samedi 13 février 2021

L'HISTOIRE SE VENGE DE L'ALGÉRIE MILITARISTE PORTANT EN ELLE LA SCOUMOUNE POUR TOUTE LA RÉGION !


L'HISTOIRE DIRA QUE MACRON EST LONGTEMPS RESTÉ DANS SES SILENCES BIZARROIDES ET SANCHEZ DANS SES DANSES FILIPENDULES, MÊME SACHANT QUE LE ROI MOHAMED VI EN EST SORTI GAGNANT APRÈS LE COUP DE TRUMP

      Paris et Madrid sont toujours dans l'expectative non réaliste et non pragmatique. Voire incompréhensible, après la reconnaissance par Washington de la souveraineté totale du Maroc sur son Sahara. N'est-ce, ce genre d'hybridation dans la position portant la confusion qui donne faux-espoir à l'Algérie ? Pour continuer dans sa schizophrénie et hystérisation outrancière, jusqu'à se donner en spectacle lamentable et déconcertant face au monde. N'est-ce, aussi, ce qui rend inopérantes leurs garanties respectives, dont elles gratifient contradictoirement le Maroc et l'Algérie. Faisant le double jeu mesquin et puérile, au mépris de la compréhension de l'initiative marocaine de l'offre de l'autonomie depuis 2007. D'ailleurs, de nombreux parlementaires au palais bourbon et au Cortès veulent voir leurs gouvernements emboîter le pas aux USA et se mettre dans la dynamique désormais perceptible au Sahara marocain. Même si, d'autres très minoritaires veulent continuer à bluffer sur ce conflit préfabriqué par l'Algérie et la Libye de l'époque révolue et/ou l'idéologie prenait le pas sur le bon sens.

       Cependant, pourquoi Emmanuel Macron dans son silence des agneaux et Pedro Sanchez dans sa danse des scorpions, préparent-ils en douce une réponse commune dans le cadre de l'UA ? Dont c'est une résultante de leur incapacité à prendre position et s'engager dans la voie de la raison et de l'Histoire. D'autant que, leurs pays ont joué des années durant, aux tireurs des ficelles en tenant compte de la foi jurée par DE GAULE et FRANCO de garder le Maroc sous contrôle. N'est-ce, cela qui a poussé Donald TRUMP, après s'être breiffé par le DEA-Pentagone-CIA sur le fond du conflit au Sahara marocain, à prendre cette décision historique de rendre justice au Maroc ? Et, d'où, Joe BIDEN n'en démord pas, ne s'étant à ce jour prononçé à aucune éventualité négative vis-à-vis de la marocanité du Sahara. Au contraire, d'après son entourage il tentera de porter un tost à la première occasion qui se présentera à lui. Primo, pour montrer au Conseil de Sécurité de l'ONU qu'il est dans la même ligne d'approche que son prédécesseur. Secundo, en notifiant à demi-mot aux Généraux vert-kaki portant la scoumoune à la région, que l'effectivité de l'offre marocaine d'autonomie 2007 est la seule solution plausible et viable.

       Oui, aujourd'hui, le Maroc fait peur à ses anciens occupants, en l'occurrence la France et l'Espagne ! Au vu de sa place dans le concert mondial de lutte anti terroriste et anti migration clandestine. Tellement, Jean-Yves Le DRIAN le ministre français des Affaires Étrangères relève qu'en dépit de l'excellente relation Maroc-France, Emmanuel Macron le tient encore dans l'ignorance de ce qu'il compte faire dans le futur proche. Peut-être parce qu'il a senti son penchant pour l'Algérie, pas sur ce point précis du Sahara marocain mais sur beaucoup d'autres qui touchent surtout la coopération mercantiliste entre la France et l'Algérie. Et, que les Généraux vert-kaki affectionnent en tant que pions regénérables de la France. Contrairment, à la ministre espagnole des Affaires Étrangères et de l'Europe Madame Arancha GONZALÈZ LAYA qui, tantôt dissimule la pensée du chef du gouvernement Pedro SANCHEZ pour laisser planer le doute. Tantôt, elle l'exprime aux médias sans oser s'avouer, à elle-même, qu'il vaut mieux pour l'Espagne, par les temps qui courrent, de prendre position en faveur de l'autonomie au Sahara marocain. En tous les cas, dès à présent, on peut l'annoncer avec ou sans tintamare diplomatique, que l'Histoire se venge sur l'Algérie des anciens caporaux de l'Armée française, qui sont devenus des Généraux entremetteurs pour affaires les concernant ? À bon lecteur, bon décryptage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire