jeudi 25 février 2021

LE MAROC PRENDRA TOUTES SES RESPONSABILITÉS SI PAR MALHEUR L'UE ESSAIE DE LUI NUIRE.


MALGRÉ LES ACCOMODEMENTS DE LANGAGE DE LA REPRESENTANTE  DE L'UE À RABAT, LE MAROC S'OPPOSERA À CE QUI SEMBLE UN ESSAI DE BALON CONTRE LES SIGNAUX DE L'ADMINISTRATION BIDEN EN FAVEUR DU SAHARA MAROCAIN.


      Désormais l'on peut dire, pour Paris comme Madrid le Maroc n'est pas un État sans mémoire glorieuse ni Histoire préstigieuse des siècles durant, comme ne l'est et ne le sera jamais l'Algérie. Et dont, ils se permettent d'user de leur ton professoral envers le pouvoir à Ksar Almouradia d'Alger pour le tancer voire même de lui taper sur les doigts. D'ailleurs, n'est-ce pour cela le Maroc ne rentre dans aucun de leurs moules d'arrangement avec le régime des Généraux vert-kaki algériens ? Tellement, avec une logique incontestable, il leur interdit d'engager l'Algérie dans une quelconque combinaison qui viderait de toute substance la garantie unique de l'ONU, contre laquelle elles n'avaient jamais élevé d'objections.  D'ailleurs, c'est à cause de ça, et ce n'est nullement du chantage, il pourrait même devenir l'usine de production des nuisances, si par malheur on tente de lui nuire. Telle est, entre autres, l'une des idées que Nasser BOURITA a fait distiller subliminalement et accrocher virtuellement sur les wagons du train qui demarre au Sahara marocain après l'entente trilatérale USA-Maroc-Israël. Et ce, afin que l'UE ne rate ni le coche ni l'opportunité en se laissant tenter d'endiguer la poussée économique que cet accord porte dans son expression prospective.


       En effet, partant de ce constat réel, pourquoi l'UE continue à ne se donner plus de visibilité vis-à-vis de la dynamique géopolitique économique et militaire en cours au Sahara marocain ? Pourquoi ne s'acquitte-elle d'une démarche analogue à celle des USA pour reconnaître dans ces conditions, la légitimité de la situation nouvellement créée ? Au lieu de se refuser encore d'avaliser la validité de l'appui des services DEA-Pentagone-CIA qui dominent le monde. Malgré, les accomodements de langage de la représentante de l'UE à Rabat, et dont chacun sait le mépris des services européens parfois par incompétence conjuguée de jalousie vis-à-vis de ceux américains précités. Autrement dit, si aujourd'hui, le sort du régime militariste algérien en totale débandade préoccupe la France l'Espagne voire l'UE et la Russie, ce n'est pas pour des raisons purement sentimentales. Il y a des intérêts financiers colossaux de marchés fictifs et de rétro-commissions de corruption en jeu, pour endiguer le développement du Maroc à tous les niveaux. Surtout, au lendemain du coup magistral de Donald TRUMP pour la souveraineté totale du Maroc sur son Sahara. 


       Bien évidemment, tout cela est programmé pour l'empêcher dans la mesure du possible, primo de s'approprier de tous ses territoires. Et, secundo d'opposer une résistance farouche à ce qui semble une menace d'objections aux signaux de l'administration Joe BIDEN en faveur du maintien de cette reconnaissance. Quant aux dangers, à défaut pour le moment d'une déclaration de l'UE de se ranger aux cotés des USA, il y a d'excéllentes raisons de les tenir inexistants. D'autant plus, la Russie ne fera rien contre le Maroc qu'elle considère plus fort géostratégiquement militairement que la coalition Algérie-Polisario. Ainsi, l'on peut affirmer sans aucune gêne que le régime algérien entre mensonges illusions et fourberies ne saurait se faire consacrer en Droit International. Parce que, c'est juste un conglomérat de fourbes et fous qui ont des liaisons dangereuses avec les terroristes d'Aqmi Daesh Boco-Haram et autres partout en Afrique. Et, d'où, ils en occupent la médiagénèse par des fakes-news et montages imaginaires de scénarios de guerre en Zone Tampon du côté oriental du Mur. À bon suiveur, bonne lecture !

lundi 15 février 2021

C'EST QUOI CETTE STRATÉGIE HONTEUSE DE CARICATURER LE ROI MOHAMED VI, PAR DES MÈDIAS ALGÉRIENS INFÉODÉS AUX GÉNÉRAUX ?


POURQUOI LES GÉNÉRAUX VERT-KAKI ALGÉRIENS SONT-ILS SI TÉTANISÉS ET ÉNERVÉS DE VOIR LE MAROC ET SON ROI EN ASCENSION VERTIGINEUSE DANS LE BARÊME DES "NATIONS-OUMMAS".


       Désormais, les Caporaux pseudo-Généraux vert-kaki savent qu'ils ne représentent rien dans la conscience collective du peuple algérien. Ni même dans le référentiel existentiel des composantes du Grand Maghreb qu'ils insultent à tour de rôle, par l'entremise de leurs follicules journaleux. Et dont, de nombreux observateurs et analystes de ce qui se passe dans la région en démontrent une erreur flagrante d'appréciation de ce que c'est une "Nation-Oumma" qu'est le Maroc. D'autant plus, les montrant usant de mensonges de fakes-news et même de montages-TV qui auraient du être évités pour ne pas insulter l'avenir. Par conséquent, on peut le dire sans gêne, ce sont des énergumènes sans aucune gloire ni morale, que par ailleurs, des documents issus des archives militaires françaises les qualifient de sous-hommes déscendants du pessimisme de la France au moment de sa guerre en Algérie. Comme l'avait crié un député-maire socialiste de l'Hérault feu Georges FRESCH aux visages des Harkis venus le narguer en pleine campagne électorale. Ils n'ont donc pas d'histoire à défendre ni de perspective d'avenir à faire valoir et à s'en gargariser. Mais, seulement de la fanfaronnade ostentatoire sans plus, à faire jaillir à chaque fois qu'ils sentent que les intérêts vitaux de leurs géniteurs et maîtres-dresseurs de circonstance sont menacés. 


       Mais, pourquoi ces illétrés Généraux de pacotille, ne se sont-ils pas convaincus que leur raisonnement de porter atteinte à la devise-emblème des marocains "Dieu, la Patrie et le Roi", est une aventure mesquine sans lendemain ? Dès lors qu'elle s'est soldée par le refus catégorique des deux peuples frères marocain et algérien qui ont pris garde de tomber dans le piége. Ayant, tout de suite fait dissiper par leur vigilance accrue et leur bon sens, le nuage que les Généraux et leurs portes-haines journaleux voulaient maintenir sur l'axe Rabat-Alger. De fait, n'ont-ils démontré face au monde à la veille des préparatifs du retour du "Hirak" le 22 Février 2021, qu'ils sont dans un état de tétanisation qui augure d'une catastrophe humanitaire probable. Parce qu'ils ne savent pas d'où ils viennent ni où ils vont dans leurs conccurrences non fondées contre le Maroc, voire inadaptées dans les diverses illustrations politiques diplomatiques économiques et même sécuritaires inaccéptables. Autrement dit, qu'on ne le veuille ou pas, c'est la France qui en est responsable de ce qui se passe aujourd'hui avec ce régime autiste haineux et rancunier qui voit en le voisin de l'Ouest un ennemi classique. Et donc, elle en porterait la responsabilité, si par malheur, il y a dérapage par le feu et le sang de la part de ce pouvoir sanguinaire qui a perdu toute crédibilité.


       Cet avertissement-asservissement vaut aussi pour l'intelligenssia, dont certains bruits qui courrent montrent que les Généraux se disposent à la mettre physiquement au pas. Et ce, au travers des résulltats d'élections qu'au demeurant seraient truquées, et qui sont aujourd'hui miroitées par Tebboune après son retour d'Allemagne en tant que soupape subtile de contrainte du peuple par le haut et par le bas. Un procédé-surprise pour noyer le poisson, et qui serait certainement suivi d'offensives contre tous les foyers de résistance dans toutes les Wilayas. Comme quoi, l'Algérie risque de basculer dans la plateforme de l'inconnu vu les impératifs du fonctionnement du Non-État algérien en ce moment. Surtout, si la France renouvelle tacitement en termes de réponses musclées contre le Hirak ses anciennes obligations d'assistance, sans condition vis-à-vis des Généraux vert-kaki. C'est ce qui rappelle, la période non lointaine lorsque François Mitterand, les a assuré de toutes les garanties d'arrêter le processus éléctoral, pour entamer leur besogne mortifère contre le FIS dès le début de la décénnie noire. À bon entendeur, salut !

samedi 13 février 2021

L'HISTOIRE SE VENGE DE L'ALGÉRIE MILITARISTE PORTANT EN ELLE LA SCOUMOUNE POUR TOUTE LA RÉGION !


L'HISTOIRE DIRA QUE MACRON EST LONGTEMPS RESTÉ DANS SES SILENCES BIZARROIDES ET SANCHEZ DANS SES DANSES FILIPENDULES, MÊME SACHANT QUE LE ROI MOHAMED VI EN EST SORTI GAGNANT APRÈS LE COUP DE TRUMP

      Paris et Madrid sont toujours dans l'expectative non réaliste et non pragmatique. Voire incompréhensible, après la reconnaissance par Washington de la souveraineté totale du Maroc sur son Sahara. N'est-ce, ce genre d'hybridation dans la position portant la confusion qui donne faux-espoir à l'Algérie ? Pour continuer dans sa schizophrénie et hystérisation outrancière, jusqu'à se donner en spectacle lamentable et déconcertant face au monde. N'est-ce, aussi, ce qui rend inopérantes leurs garanties respectives, dont elles gratifient contradictoirement le Maroc et l'Algérie. Faisant le double jeu mesquin et puérile, au mépris de la compréhension de l'initiative marocaine de l'offre de l'autonomie depuis 2007. D'ailleurs, de nombreux parlementaires au palais bourbon et au Cortès veulent voir leurs gouvernements emboîter le pas aux USA et se mettre dans la dynamique désormais perceptible au Sahara marocain. Même si, d'autres très minoritaires veulent continuer à bluffer sur ce conflit préfabriqué par l'Algérie et la Libye de l'époque révolue et/ou l'idéologie prenait le pas sur le bon sens.

       Cependant, pourquoi Emmanuel Macron dans son silence des agneaux et Pedro Sanchez dans sa danse des scorpions, préparent-ils en douce une réponse commune dans le cadre de l'UA ? Dont c'est une résultante de leur incapacité à prendre position et s'engager dans la voie de la raison et de l'Histoire. D'autant que, leurs pays ont joué des années durant, aux tireurs des ficelles en tenant compte de la foi jurée par DE GAULE et FRANCO de garder le Maroc sous contrôle. N'est-ce, cela qui a poussé Donald TRUMP, après s'être breiffé par le DEA-Pentagone-CIA sur le fond du conflit au Sahara marocain, à prendre cette décision historique de rendre justice au Maroc ? Et, d'où, Joe BIDEN n'en démord pas, ne s'étant à ce jour prononçé à aucune éventualité négative vis-à-vis de la marocanité du Sahara. Au contraire, d'après son entourage il tentera de porter un tost à la première occasion qui se présentera à lui. Primo, pour montrer au Conseil de Sécurité de l'ONU qu'il est dans la même ligne d'approche que son prédécesseur. Secundo, en notifiant à demi-mot aux Généraux vert-kaki portant la scoumoune à la région, que l'effectivité de l'offre marocaine d'autonomie 2007 est la seule solution plausible et viable.

       Oui, aujourd'hui, le Maroc fait peur à ses anciens occupants, en l'occurrence la France et l'Espagne ! Au vu de sa place dans le concert mondial de lutte anti terroriste et anti migration clandestine. Tellement, Jean-Yves Le DRIAN le ministre français des Affaires Étrangères relève qu'en dépit de l'excellente relation Maroc-France, Emmanuel Macron le tient encore dans l'ignorance de ce qu'il compte faire dans le futur proche. Peut-être parce qu'il a senti son penchant pour l'Algérie, pas sur ce point précis du Sahara marocain mais sur beaucoup d'autres qui touchent surtout la coopération mercantiliste entre la France et l'Algérie. Et, que les Généraux vert-kaki affectionnent en tant que pions regénérables de la France. Contrairment, à la ministre espagnole des Affaires Étrangères et de l'Europe Madame Arancha GONZALÈZ LAYA qui, tantôt dissimule la pensée du chef du gouvernement Pedro SANCHEZ pour laisser planer le doute. Tantôt, elle l'exprime aux médias sans oser s'avouer, à elle-même, qu'il vaut mieux pour l'Espagne, par les temps qui courrent, de prendre position en faveur de l'autonomie au Sahara marocain. En tous les cas, dès à présent, on peut l'annoncer avec ou sans tintamare diplomatique, que l'Histoire se venge sur l'Algérie des anciens caporaux de l'Armée française, qui sont devenus des Généraux entremetteurs pour affaires les concernant ? À bon lecteur, bon décryptage !

jeudi 11 février 2021

LE POUVOIR ALGÉRIEN HYSTÉRISÉ NE SAIT RIEN FAIRE EN DOUCEUR .


APRÈS SA DÉBACLE DIPLOMATIQUE À L'UA, L'ALGÉRIE ENTAME SA DÉSCENTE EN ENFER ENTRE HYSTÉRISATION DE SES JOURNALISTES PORTES-FLINGUES ET PERSPECTIVE DES TERREURS DE SON ARMÉE.


       Aujourd'hui après la défaite diplomatique cuisante de l'Algérie face au Maroc, les observateurs assidus non corrompus lui prédisent un avenir sombre. N'est-ce, en ce sens qu'elle est déjà dans le coup d'après, celui d'écraser les rebellions qui font taches d'huile ici et là dans toutes les Wilayas ? Mais, la question qui taraude, n'est-ce comment ce régime militariste sanguinaire haineux et rancunier compte-t-il procéder pour arrêter l'hémorragie ? Alors-même qu'il se trouve pris en étau entre le "Hirak" de plus en plus grondant et le Polisario beaucoup plus menaçant que d'habitude. Et bien, détrompons-nous ! Parce que, c'est de sa survie dont-il s'agit, au point qu'il n'hésitera même pas d'user de sordides manœuvres contre son peuple. Sans oublier, le lancement d'expéditions de mattage des groupuscules propolisariens qui se croient chez-eux dans Lahmada-Tindouf. Particulièrement, par le feu de l'armée sous les ordres de Généraux peu scrupuleux, en guise de les remettre à leur vraie place en tant que pions et non acteurs principaux. 


       Évidemment, chose à peu près certaine, CHENGRIHA pour faire main basse sur tout ce qui bouge, il fera reveiller les chefs de section de la tragédie de la décénnie noire 1991-2000 pour restituer l'atmosphère de la peur par la terreur. Dont, le Général sanguinaire Khaled NEZZAR se porte garant, sans arriver à dissimuler sa pensée lugubre de mettre la région à feu et à sang, après qu'il ait été rappelé de son éxil ibérique, sans poursuite judiciaire ni menaces à son égard. À priori, pour se faire plus respecter par son ex-patron et mentor le Général Mediène alias Taoufiq et aussi de ses amis Généraux vert-kaki, CHENGRIHA leur aurait demandé l'aval de principe pour déposer le président absent Abdelmajid TEBBOUNE. D'autant que face aux turbulences intrinsèques et extrinsėques du moment, il essaie malgré tout de sauvegarder une entente même difficile avec les arcanes du pouvoir civil à Ksar Almouradia. Mais, que faut-il dire de plus à ce propos, si ce n'est l'Algérie est dans une mauvaise passe ? Et/ou, tout concorde avec l'état de déliquescence des arcanes du pouvoir, dont la méfiance et la déconfiance sont les maîtres-mots entre les décideurs. D'ailleurs, la rupture déjà en marche avec la présidence TEBBOUNE, ressemble plus à l'éxécution d'un decret de régence qu'à celle d'un communiqué émanant de Ksar Almouradia. Comprendront, ceux qui pourront !


       À dire vrai, le texte en question serait quelque peu arrogant dans le ton et la forme pour forcer TEBBOUNE à donner sa signature sans résistance. Ce qui, en effet, augure que tôt ou tard, la série des nuits des longs couteaux débutera entre les gens du pouvoir civil et militaire. Parce qu'en Algérie depuis Houari BOUMEDIENE, tout ne se fait pas en douceur ni même en douce pour faire monter les spéculations de l'arbitraire. Par conséquent, l'on peut avancer que la liste non exhaustive des futures victimes d'assassinats d'enlèvements et des règlements de compte par voie de judiciarisation, est déjà arrêtée. Elle comprendrait des ex-personnalités de l'ère BOUTAFLIKA devenues des opposants, des journalistes récalcitrants non inféodés à Djeich et surtout des faiseurs d'opinion sur les réseaux sociaux de surcroit anti régime militaire. De fait, qu'on ne le veuille ou pas, ce sera le point d'orgue de la descente aux enfers du régime, et qui le fera éclater en lambeaux dans l'avenir. D'autant plus, le Conseil de Sécurité de l'ONU ne pourra fermer les yeux ce coup-ci, sur les exactions de cette Junte sans foi ni loi, comme du temps de la guerre contre le FIS de Ali BELHAJ et Abbassi MADANI. À bon entendeur, salut !

mardi 9 février 2021

JAMAIS, L'ALGÉRIE N'OBTIENDRA SATISFACTION COMPLAISANCE ET COMPRÉHENSION DES INSTANCES INTERNATIONALES.




L'ALGÉRIE N'EST-ELLE DÉJÀ DANS LA DIVERGENCE PROGRAMMÉE AVEC LE POLISARIO, PAR PEUR QU'IL NE SOIT REMIS DANS LES MAINS DU MAROC PAR L'ONU ?


      Désormais, l'Algérie ne sait plus sur quel pied danser face au Maroc. Ni, à quel Marabou-manitou se fier en Afrique, pour nuire à ce voisin terriblement indocile d'après ses services de sécurité extérieurs. N'a-t-elle, par ailleurs résumé le 34-ième Sommet de l'UA qui eut lieu via visioconférence les 06-07 Février 2021, sorte de projet de scénario déstiné à l'isoler et à conduire la "rasd" vers la porte de sortie en actant sa fin. Pourtant, on ne peut pas dire qu'elle n'y eût pas cru à la complicité active de certains chefs d'États africains pour la soutenir dans ses prétentions inavouées au Sahara marocain. Moyennant, la promesse qu'elle leur a faite de mettre fin au leadership diplomatique économique politique cultuel et sécuritaire du Maroc. Quitte à le pousser sur le sentier de la guerre malgré la justesse de son offre d'autonomie 2007. Ce qu'évidemment, n'est pas du goût des peuples qui, sans tarder ont pris sur eux de leur imposer une démarche pro Maroc à suivre dans ce conflit préfabriqué. En effet, ces quelques chefs d'États y ont, tous, ramassé une gamelle distancielle depuis Addis-Abeba. Dont, le constat final montre que leurs délégations étoffées, y ont été à ce Sommet pour boire des tasses de café arabica et/ou robusta à la façon Négus. Alors-même qu'elles étaient honteusemsnt brieffées, pour faire bloc anti Maroc par le prétencieux et impoli Smaïl CHARQUI.


       À dire vrai, Smail CHARQUI sait que les dés sont jetés, mais n'en fait qu'à sa tête. Allant jusqu'à prendre prétexte d'un soi-disant refroidissement de circonstance avec Moussa FAKI Mahamat, pour écourter sa présence à Addis-Abeba. Un déni des réalités, dont il est temps pour ce régent-invariant de la diplomatie algérienne de songer à troquer ses méthodes mafieuses. Parce qu'une fois de retour à Alger, sans un autre poste du même niveau, c'est sûr et certain que ça n'aille pas mieux pour lui. Les exemples de Abdelaziz Sellal, Ahmed Ouyahya et d'autres sont toujours fumants en ce qui concerne les détournements de fonds sans valeur ajoutée au soutien de la thèse séparatiste. Comme ça, à la lumière de la défaite diplomatique de l'Algérie à ce Sommet, les polisariens des camps de Lahmada-Tindouf savent à présent, que le pouvoir à Ksar Almouradia ne faisait que du bruit inaudible pour l'en répandre à son avantage. Étant donné que pour lui, il ne faut plus aider le Polisario à prendre contact direct avec l'Espagne la France et surtout les USA, par peur qu'il ne soit remis dans les mains du Maroc. Voilà, donc, sa raison pour continuer à faire des louanges à l'Afrique du Sud pour ses tentatives en troïka débridée de rapatriement du dossier du Sahara marocain à l'UA. Pour, ne laisser le terrain se refroidir ni politiquement ni diplomatiquement et encore moins militairement. 


       Tout le monde aura compris qu'au moment de ses nombreux points de presse, Nasser BOURITA sur un ton aussi calme que décidé, s'est tenu à décortiquer la logique contradictoire de cette argumentation. En faisant allusion au déclenchement de la tornade algérienne tous azimuts contre le Maroc. Dont, Sabri BOUKADOUM le tenancier de la quincaillerie diplomatique vetuste algérienne, croit bon continuer ses surenchères sur les propos et déclarations de son homologue marocain omniprésent. S'entendant en mauvaise conscience la vielle rengaine du mozambicain menteur Joaquim CHISSANO. Lequel, ayant auparavant fait signifier dans ses rapports-propositions propolisariens de ne pas renvoyer le dossier du Sahara marocain au Conseil de Sécurité de l'ONU. En cela, n'est-ce là une raison  pour mettre en garde BOUKADOUM CHENGRIHA et d'autres idiots qui tournent autour d'eux, que la moindre incartade en terre marocaine provoquerait l'ire sans pareille des FAR ? D'autant plus, il faut le dire sans résérve, à l'issue de ce 34-ième Sommet c'est un souffle nouveau qui s'installe. Loin des complicités d'antan, et dont l'Algérie candidement croit pouvoir encore en être l'une des pierres angulaires. Autrement dit, elle n'en obtiendra plus aucune complaisance de la part des Instances Internationales, telles l'UA l'UE et l'ONU dans les tensions entre pays africains. À bon suiveur, bon décryptage !

mercredi 3 février 2021

LE MAROC DANS SON APPROCHE ASCENDANTE DIPLOMATIQUE ÉCONOMIQUE ET SÉCURITAIRE SANS ARBITRAIRE NI DÉRIVE AU SEIN DE L'UA.


LE MAROC EST TRÈS HEUREUX DE MONTRER AU MONDE ENTIER, SA RÉSILIENCE GRANDISSANTE ET SA RESISTANCE SANS LIMITE, POUR RECOUVRER SA SOUVRAINETÉ TOTALE SUR SON SAHARA.


      Plutôt sans la "rasd" qu'avec, pourrait dire l'UA à la majorité des 2/3 au 34-ième Sommet du 06-07 Février 2021 à Addis-Abeba. Ce qui, sans doute, concrétiserait sous la présidence de Félix TSHISEKEDI le congolais, la fin de non recevoir opposée aux manipulations de l'Algérie. D'ailleurs, est-ce que Sabri BOUKADOUME et Smail CHARQUI ne cherchent-ils, vainement, appui d'autres pays en falsifiant le contenu de la charte de l'UA ? Et ce, pour monter une alliance militaire africaine dont rêve le Polisario en panique, pour éviter son craquellement annonçant sa fin. Certes, du point de vue géopolitique, il ne faut pas croire que ce coup de massue poussera le pouvoir à Ksar Almouradia d'Alger, maladivement orgueilleux, à geler ses turbulences diplomatiques au sein de l'UA. Au contraire rien n'est moins sûr ! Parce que les Généraux vert-kaki viscéralement anti Maroc, ne sont guère favorables à cette option. Même ayant, auparavant, menacé quitter la Ligue Arabe après les ouvertures des Consulats des pays du CCG à Laayoune et Dakhla.


       Cependant, alors que l'acte de mort de la "rasd" est en préparation, le non-État algérien en dépit des critiques qu'il subit continue, sciamment, à exercer des pressions de toutes sortes. Croyant, pouvoir prévenir toutes modifications des paragraphes d'articles concernant l'exclusion d'un pseudo-membre usant du statu quo existant. À l'évidence, la première tâche de la présidence congolaise pour le Sahara marocain, n'est-elle de construire une digue d'alinéas contre tout risque de récidive du non respect du droit au sein de l'UA ? Afin, de ne plus vivre ce qui s'est passé en 1984 à Nairobi d'où, le Maroc est parti avec fracas. En tous les cas, ce fut un risque diplomatique et non une altérnative pour garder le contrôle de la situation qui a duré 35 ans. Dont, certains pays de l'UE, surtout l'Espagne et la France, en vertu de prolonger leurs intérêts coloniaux dans la région, en ont joué double jeu sans choisir leur camp.


       Aujourd'hui à trois jours de ce Sommet, il y a jubilation pour imposer le tempo et la mobilité des institutions onusiennes pour l'adoption de l'offre marocaine d'autonomie 2007. Pour autant, il y a lieu aussi de garder la tête froide sans arbitraire ni dérive dans les gestes et les propos contre les ennemis déconnéctés des réalités sur le terrain. Même sachant que cette matière, diplomatiquement parlant, de reprendre la main au Sahara marocain est devenue un cas d'école par l'accompagnement des chancelleries et services consulaires. En montrant l'exemplarité de la résilience grandissante et la résistance sans limite de la diplomatie marocaine. Cependant, par suite à cette nouvelle donne, ne faut-il minimiser le risque de représailles ici et là sur commandes des services de renseignement civil et militaire du pouvoir algérien sans scrupule. En prêtant aide et assistance en ON via AFRICOM en utilisant les outils de l'entente géostratégique trilatérale USA-Maroc-Israël au Sahara marocain. Notamment, pour faire face aux propolisariens terroristes qui ont élu quartier de commandement dans le Sud algérien à Lahmada-Tindouf. Et, c'est là ou le bât blesse, en voyant la France qui se reconnait dans cette argumentaire, n'ayant toujours pas emboité le pas aux USA pour la reconnaissance de la Marocanité du Sahara ? Comprendront, ceux qui pourront ! À bon lecteur, bon décryptage !

lundi 1 février 2021

ALERTE À ADDIS-ABEBA, LE MAROC VA-T-IL METTRE "KO" L'ALGÉRIE ET SES SOUTIENS RÉSIDUELS ?


Y'AURA-T-IL UN SURSAUT DE L'UA POUR DIRE LE DROIT ET RENDRE JUSTICE,
 EN ÉVINÇANT LA "RASD" DE SES RANGS AU 34-IÈME SOMMET DU 06-07 FÉVRIER 2021 À ADDIS-ABEBA ?


     Paradoxalement, à quelques jours du 34-ième Sommet de l'UA à Addis-Abeba, Abdelaziz Jerrad et Sabri Boukadoume s'activent plus pour éviter à leur pays une humiliation sur le Sahara marocain. Sauf qu'à ce jour, rien n'est moins sûr avec un peuple en effervescence et qui ne porte pas le régime militariste haineux en bonne estime. S'ajoutant, surtout, à celle qu'il manifeste à l'égard de ses frères marocains. C'est même un avertissement en subliminaire pour les Généraux, au vu du gourdin diplomatique que plus de 38 pays africains cachent derrière leur dos. Mais, pourquoi le pouvoir à Ksar Almouradia d'Alger flanqué de ses Généraux incultes et rancuniers, s'abuse-t-il sur le sens de la dynamique amorcée pour l'exclusion de la "rasd" de l'UA ? Pourquoi l'a-t-il interpreté de manière légère voire inéxacte, ne sachant que l'UA adopte déjà une attitude bienveillante à l'égard du Maroc ? N'est-ce, cela qui fait assurer par la Commission de l'UA présidée par Moussa FAKI Mahamat que la séance plenière ne mettra pas de chicanes sur la voie de la procédure de cette exclusion ? 


       D'ailleurs, c'est ce que relèvent dans des expressions diverses beaucoup de diplomates et journalistes africains non corrompus, se montrant très durs envers l'algérien Smail Charqui le squateur-fabulateur et usurpateur-falsificateur. Néanmoins, si l'on se place dans le chrono déjà lancé d'exclusion de la "rasd", il n'y aura pas lieu de tenir compte de l'esprit des Généraux vert-kaki. Même si, ils sont dans l'option du tout ou rien, usant encore du concept désuet de la décolonisation. Dont, ils en espèrent avoir des accords avec la Russie, qu'à présent, elle, elle a d'autres chats à fouetter en cherchant à se rapprocher des capitales européennes pour diminuer leur impact diplomatique sur la Crimée. Voilà pourquoi, l'Algérie ne sachant qu'en cas de guerre directe avec le Maroc, le Kremlin déclinera tout resserement avec elle au détriment du Maroc. Parce qu'il a le pressentiment que le Maroc a pris des mesures diplomatiques fortes, pour mettre "KO" l'Algérie et ses soutiens résiduels.


       Il est maintenant clair qu'après le retour triomphant du Maroc au sein de l'UA, il a chamboulé les consciences des dirigeants. Les appelant aujourd'hui à plus de justesse de dire le droit et lui rendre justice. Aussi, le fait nouveau créé par la reconnaissance des USA de la marocanité du Sahara, met en lumière la méfiance du Conseil de Sécurité de l'ONU vis-à-vis des aspirations non louables du pouvoir algérien au Sahara marocain. Tant dans ses discours alambiqués et agissements suspects de ses Généraux dans Lahmada-Tindouf que dans ses mémorundums truqués sur la situation au Sahara marocain déstinés à l'UA à l'UE et à l'ONU. Comme ça, l'on peut dire, l'optimisme que ce pouvoir égocentrique nourrit par l'option de la guerre fictive du Polisario, ne lui sert plus de duperie de la Communauté Internationale. Au contraire, ça ne le mettra pas en selle comme diffuseur de mensonges et répartiteur de fakes-news pour le compte de son protoplasme. Dès lors qu'aucun pays de l'UA, à l'exception de l'Afrique du Sud, ne s'abreuvera de cet élixir de l'outrance, ni négociera de traités d'assistance et encore moins conluera d'accords d'alliance avec lui. À bon entendeur, salut !