dimanche 8 novembre 2020

LES INTONNATIONS DU DISCOURS ROYAL DU 07 NOVEMBRE 2020 LANCÉES AUX ENNEMIS DU MAROC.

QUAND EST-CE QUE LE POUVOIR ALGÉRIEN SORTIRA DE SES IMAGINATIONS INELÉGANTES  ET HONTEUSES ?


       Y'en a marre des productions des thèses dépassées et irréalistes, par l'imaginaire-supermarket du pouvoir maladroit à Ksar Almouradia ! Sorte de fuite en avant de ce régime, pour ne pas constater son échec criard dans le conflit préfabriqué par lui-même au Sahara marocain. En effet, c'est dans la perspective de donner un nouveau élan socioéconomique et en infrastructures aux provinces du sud, que le Maroc rythme le resserement de ses relations dans les batailles géopolitiques. De surcroît, aboutissant à l'édification de projets colossaux à grande valeur géostratégique et, donc, aux hautes considérations dont jouit le Roi Mohamed VI. Or, malgré toutes les déconvenues subies économiques diplomatiques et sociétales pourquoi le haineux pouvoir à Ksar Almouradia a-t-il concocté son astuce inamicale envers les mauritaniens libres et le peuple unis du Maroc ? Ne sait-il que le blocage du passage de Guergaratte, ça ne les narguerait pas seulement eux, mais aussi le Conseil de Sécurité de l'ONU et tous les pays de l'Ouest africain ? De fait, lui et son avorton le Polisario, ne sont pas au bout de leur peine. Tellement, la conversion de cette bêtise n'entrainerait que moins d'avantages et plus d'inconveinients pour eux exclusivement. En ce sens, cet acte irrésponsable des protopolisariens au nez de l'Armée de Ould Ghazouani et devant le contingent de la MINURSO, n'a fait qu'ajouter de l'huile sur le brazier déjà bien attisé. Oui, il faut croire que cela n'apparait pas comme telle chez les Services de Sécurité militaire mauritaniens, chez les Généraux vert-kaki et les gouvernants à Ksar Almouradia.


       Eh ! bien, on peut le dire maintenant, pourquoi l'Algérie cherche-t-elle l'affrontement militaire avec le Maroc ? Et, donc, puisque c'est acté ainsi, elle l'aura sans résérve ni remord. Même étant déjà vaincue économiquement et  diplomatiquement-géostratégiquement à la ligue Arabe, à l'UA, à l'UE, à l'ONU et partout ailleurs en Océanie et en Amérique du Sud par le vainqueur qui n'est autre que le Maroc. En effet, voilà pourquoi ce pouvoir militariste se prétend soi-disant ardent défenseur du Polisario, alors que c'est un ramassi de voleurs et briguants usurpateurs de posture. Au point qu'à Ksar Almouradia on veut risquer de rompre avec la plus chère tradition de la région, en l'occurrence le respect du bon voisinage. Toutefois, pourquoi ce régime se complait-il à l'égocentrisme navrant qui constitue l'instrument d'une nouvelle guerre avec le Maroc sans tenir compte de la leçon de 1963 ? Désolé d'avoir à le leur rappeler crûment à ces ingrats rancuniers et, dont on sait l'influence psychologique marquante et indélibile de cet épisode dans l'Armée de Chengriha. En tout cas, il faut le dire sans gêne, les FAR sont sur le-qui-vive et ne se laisseront jamais impressionner ni dicter quoi que ce soit. Surtout du pays qui a montré à maintes reprises vouloir détruire l'économie du Maroc. N'est-ce pas le témoignage de Sellal, le gaffeur ex-premier ministre du temps de Boutaflika, devant le Tribunal de Bleida fait foi ?


       Une chose est sûre, on n'a jamais écouté ou lu un semblable discours royal du 07 Novembre 2020, au ton apaisé mais ferme et aux intonnations claires sur les agissements des protopolisariens à Geruaratte et sur le côté oriental du Mur. C'est un véritable avertissement à ces hordes, et pour cause leur atteinte au droit international sur la libre circulation des biens des marchandises et des hommes ! Comme ça, si la Mauritanie ne sort pas de son double jeu et même faisant objection à ce que le Maroc fasse le nettoyage, il en sera ainsi au vu de l'assurante garantie de la Résolution 5248 sur ce conflit qui n'a que trop duré. Bien sûr, après concertation avec le Secrétaire Général de l'ONU et les pays amis. Autrement dit, c'est une hypothėse que l'on ne saurait négliger ! Du fait que le Roi Mohamed a tenu à l'assurer, elle, et l'Espagne, du bel exemple d'entente cordialité et coopération tous azimuts. Qu'au demeurant, il consolide à toutes les occasions et opportunités, particulièrement dans le domaine du commerce maritime et autres. D'ailleurs, comme on l'a tous compris, si le Roi Mohamed VI a usé de ce ton sans énérvement ni irritabilité apparente sur l'attitude de l'Algérie, il n'a pas mis le feu rouge sur la voie du règlement pacifique et viable sur la base intangible de l'offre d'autonomie 2007. Aussi, toute la communnauté internationale sait que le Maroc a la volonté de donner tout son effet à ses engagements auprès des Nations Unies. Sans que cela ne signifie qu'en cas d'hostilité armée par contribution militaire directe de l'Algérie ou autres, il ne serait pas réduit au rôle de fournir l'humble et la maîtrise de soi au Conseil de Sécurité de l'ONU. Au contraire, il répondra à ses obligations en répliquant avec force militaire et gravité sollennelle diplomatique. Comprendront ceux qui voudront ! À bon suiveur, bonne lecture !


1 commentaire:

  1. pour couper court aux algéro-polizabaliens qui ne font que nous faire leur grotesque chantage à chaque fois en bloquant le passage de El Guergarate,pour aussi mettre la mauritanie devant le fait accompli,qui ne cesse de jouer au chat et à la souri avec nous,il devient impératif de mettre en service le port de Dakhela directement avec le port de Dakar pour contourner et El Guergarate et la mauritanie,après on verra comment les algéro-polizabaliens réagiront et comment les caporaux mauritaniens feront pour approvisionner en fruits et légumes les étales de leurs marchés

    RépondreSupprimer