lundi 21 janvier 2019

LES DÉPUTÉS DE L'UE ONT CHOISI LE MAROC PLUTÔT QUE LE CHAOS QUE SOUTIENNENT ALGER ET PRETORIA.

N'EST-CE UN TOURNANT PRÉCIEUX EN FAVEUR DU MAROC DANS SA REVENDICATION LÉGITIMISTE POUR TRAVAILLER ET AUGMENTER LES ÉCHANGES AU SEIN DE SON SAHARA ?

        Après l'accord agricole et pêche UE-Maroc, ne peut-on affirmer que les ministres des affaires étrangères, l'algérien Messahel et la sud africaine Maite Nkoana Mashabane, auront le mal des airs des terres et des mers pour se rendre à Bruxelles ou Strasbourg ? Autrement dit, ils ne pourront plus s'entretenir avec leurs lobbys-valets en Europe, qu'à travers la grille de cet accord merveilleux sublimant les beaux jours qui s'ouvrent pour d'autres partenariats stratégiques gagnants-gagnants ? Il s'agit donc d'un acte politique fort, dans le sens de l'élaboration de la pensée et l'action des députés européens, pour confirmer l’intégrité territoriale du Maroc au-delà de l'effectivité accélérée de ses bonnes idées dans son Sahara. Voilà pourquoi, on est en droit de dire, malheur est tombé sur tous les ennemis du Maroc où ils se trouvent ! Car, et c'est la realite, désormais, personne ne les apprécie ni les encourage dans leur soi-disant rôle de chercheurs de Mécènes au sein de l'UE pour le soutien du Polisario  ! A dire vrai, leur intrigue a assez duré et qu'il va falloir inexorablement la traiter avec dureté pour la supprimer définitivement des annales de l'UA et de l'ONU. Non seulement en expliquant avec ténacité les raisons historiques de la jalousie morbide de l'Algérie et celle irrationnelle de l'Afrique du Sud envers le Maroc. Mais, en soulignant le choc des visions géostratégiques entre, l'axe Alger-Pretoria émanant de la colère et la haine et le multi-axe Rabat-Capitales africaines pour le progrès la stabilité et la sérénité. Alors, que faut-il retenir si ce n'est toutes les volontés du Maroc se concrétisent et se réalisent les unes après les autres ? Par le courage politique du Roi du Maroc, restant toujours cohérent et crédible dans ses décisions géopolitiques, que l'UA l'UE et l'ONU encouragent voire en demandent.

       Évidemment, si ces beaux jours sont arrivés, c'est parce que l'on a retiré les passerelles démagogiques qui unissaient tous les ennemis du recouvrement de l’intégrité territoriale de Tanger à Lagoouira par le Maroc. En quelque sorte, c'est l'avènement d'une nouvelle ère évitant les frustrations et consacrant le processus plutôt historique que tactique à l'UA après le retour triomphal du Maroc, au Conseil de Sécurité de l'ONU après l'adoption de la Résolution 2440 et à l'UE pendant les difficiles et longues négociations ayant abouties à l'accord agricole UE-Maroc. D'ailleurs à cette confiance au Maroc plutot que le chaos, l'Algérie et l'Afrique du Sud ont du mal à se contenir, mais que peuvent-elles faire ? D'autant plus, elles n'en sont qu'à la moitié de leur gêne par rapport à d'autres révélations sur leur déni des gesticulations du Polisario en Zone Tampon. A l'evidence, sur le fond et la manière, le Maroc a déjà commencé à tenir parole en pressant tous ses projets qu'ils soient politiques économiques ou sécuritaires promis courageusement à se réaliser dans son Sahara. Ce qui, évidemment, interpelle sur la raison qui pousse Messahel à dire ''Si je ne peux pas à l'avenir faire comme je l'entend aux pourparlers à Genève, je préfère renoncer d'y participer''. N'est-ce là un motif de convenance avec Maite Nkoana Mashabane de chercher à brouiller les pistes devant Horst Kohler qui, lui, sait qu'il ne peut rien faire pour leur tendre la perche qui leur conviendrait. Sachant que les représentants marocains à ces pourparlers, ont un tel sens de l'a-propos que, d'instinct, ils sauront ce qu'il faut répondre en conservant une maitrise de soi en toutes circonstances. 

       Maintenant, à l'ONU à l'UA et à l'UE, l'on sait ce que valent les diplomates marocains, ne négligeant rien des faiblesses de certains au Secrétariat Général pour l'Algérie et l'Afrique du Sud. Tellement la vigilance de nos services va jusqu'à chercher le meilleur style diplomatique et/où la distinction de la manière montre la malhonnêteté des gens entourant Antonio Gutteress, et, qui, de fait, sont à l'origine du déni invraisemblable à propos des agissements inacceptables du Polisario en Zone Tampon. A cet égard, pourquoi prennent-ils souvent le faux pour le vrai, surtout ceux du Secrétariat Général, allant jusqu'à s'admirer les uns les autres ? Alors qu'ils ne sont nullement dignes de confiance, parce qu'ils ne font que cultiver les sentiments anti Maroc datant de l'époque Ban Ki Moon-Christopher Ross. Peut-être veulent-ils qu'Horst Kohler ne s'en occupe pas à pousser vers une solution politique négociée viable, dans le cadre de l'offre marocaine d'autonomie 2007 en parfaite harmonisation avec l'Accord agricole UE-Maroc ? Où du moins, pourquoi préfèrent-ils garder la main sur la Munirso, pour organiser les déplacements des escadrons fermant la marche de chaque mouvement de la horde polisarienne, en Zone Tampon sans le relater ? Et oui, aujourd'hui, tout le monde sait le plaisir que les marocains éprouvent en lisant ici et là que l'Algérie et l'Afrique du Sud sont aux abois après la signature de cet accord. Et dont elles se sentent, d'ores et déjà, sur le tapis en pleurnichant sottement comme elles en ont l'habitude à chaque fois que le Maroc reçoit une reconnaissance de ses provinces du Sud. A bon entendeur, salut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire