lundi 10 décembre 2018

DÉCRYPTAGES ET IMPRESSIONS SUR LA RENCONTRE DE GENÈVE DU 05-06 DÉCEMBRE 2018.

MAINTENANT N'EST-CE CLAIR QUE LES CERTITUDES DE L’ALGÉRIE SONT CASSÉES DANS UN MÉLANGE DE DÉCEPTION ET DE DÉCOURAGEMENT ?

       Après la rencontre Maroc-Algérie-Mauritanie-Polisrio du 05-06 décembre 2018 à Genève sous les auspices de l'ONU, il ne reste à Horst Kohler souriant qu'à décrypter les intentions dans les échanges des uns et des autres. Ainsi, plus vite il montrera la détermination du Conseil de Sécurité à en finir avec les filouteries de l'Algérie s'y greffant aux contes extravagants du Polisario, plus vite il poussera vers une solution politique négociée viable dans le cadre de l'offre marocaine d'autonomie élargie 2007. D'autant plus, pour l'ONU, n'est-ce cela est aisément réalisable pour que l'Algérie et le Polisario ne fassent de la mauvaise résistance dans les futurs rounds de discussion ? En effet, d'ors et déjà, l'on peut prononcer, Horst Kohler a comblé ses lacunes parce qu'il ne met plus à égalité la légitimité de la contribution positive du Maroc et la fuite en avant de l'Algérie. Chose, toutefois, qui montre que le DEA (Département d’État Américain) s'est dégagé du piège des approches antécédentes sous James Becker et Christopher Ross, en appelant la Mauritanie de sortir de ses allusions indicibles notamment après l'adoption de la Résolution 2440 par le Conseil de Sécurité. Même si, le ministre des affaires étrangère algérien Abdelkader Messahel n'en a pas donné signe de quelqu'un qui est déstabilisé par l'ambiance à la table de discussion. Autrement dit, n'en peut-on comprendre à travers la déclaration-bilan de Horst Kohler à l'issue de ce round-pourparlers, que l'ONU en réprouve la posture de la diplomatie algérienne ? Ce qui indique que le pouvoir Boutaflika à Ksar Lamradia continuera de surfer sur les ruines de ses sentiments haineux anti Maroc malgré ses déceptions et découragements à l'international.

       En revanche, n'est-ce là où l'on s’aperçoit qu'au Secrétariat Général de l'ONU autant qu'à l'UA et à l'UE, on n'apprécie pas l'air blasé et l'indifférence du pouvoir militariste algérien à l'égard de la main tendue du Roi du Maroc Mohammed VI ? Mais, pourquoi l'Algérie et le Polisario ont-ils cru, naïvement, que la composition et la qualité de la délégation marocaine ne pourraient constituer un centre  d’intérêt et attraction pour tous les observateurs ? N'en ayant prévu que trois parmi cinq seront des représentants de haut rang très estimés, et qu'au demeurant ont la légitimité historique et des urnes. C'est donc fini la rigolade, parce que tous les cinq ont la capacité culturelle diplomatique et politique de dévorer de si belle manière toutes argumentations farfelues algériennes. A tel point, que les visages des polisariens autour de la table, certainement, en étaient congestionnés même en s'évadant dans leur rêverie désenchantée. D'ailleurs, n'est-ce pas qu'Horst Kohler l'a déjà compris et intégré, faisant abstraction de ses pensées d'autrefois jusqu'à leur signifier avec diplomatie comme quoi leur rêve est irrémédiablement brisé ? En somme, ils ne sont que spécimen de la trahison où l'amour pour la patrie-mère le Maroc, s'est malheureusement pour eux fait remplacé sordidement par l'allégeance à l'Algérie. Laquelle, par ailleurs, pendant plus de 43 ans a trottiné dans les instances internationales sans pouvoir se rendre ni utile pour la paix dans la région, ni incontournable nulle part pour des raisons faciles à comprendre. 

       Voilà la raison pour laquelle, les jours qui suivront avec ou sans d'autres tables rondes, la diplomatie marocaine s'activera encore plus, paisiblement, car l'index de sa cotation à l'ONU à l'UA et à l'UE ne cesse d'augmenter précieusement de jour en jour. De fait, l'on peut avancer dès à présent qu'il est maintenant acté que les aspirations pour un Maghreb unis paisible et cohérent, ne se réaliseront que si l'Algérie se passionne pour l'offre marocaine d'autonomie 2007. Et que ça ne sert à rien que la Mauritanie et la Tunisie dans leur compétition incomprise, s'agitent pour organiser des rencontres sans lendemain à quelque niveau que ce soit. On dirait que le soleil leur semble soudainement se dévoiler dans un Maghreb politiquement maussade et sombre, n'en sachant que leur proposition si brusque risque d'endommager toutes les récentes interconnexions diplomatiques avec Rabat. En quelque sorte, on ne peut pas poser son pied d'un coté et en même temps regarder l'autre avec expression de d'encourager les mirages. A l’évidence, elles feraient bien de ne se laisser manipuler par les desseins machiavéliques de l'Algérie, en les transformant en intention de défi pour la construction du Maghreb au lieu de désir d'avenir avec le Maroc dans son intégrité territoriale. Bien entendu, c'est en cela que les réponses marocaines ne tarderont jamais à venir pour contrecarrer ce genre de stratégie de bavardages et tergiversations pour infléchir les marges diplomatiques du Maroc. Mais est-ce suffisant pour sortir la diplomatie algérienne arrogante de ses certitudes en tournant le dos au rapprochement avec le Maroc, alors que le pays ne va pas du tout bien ? A bon suiveur, bon décryptage ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire