vendredi 26 mai 2017

N'EST-CE UN CONTRE POPULAIRE PUISSANT QU'IL FAUT A AL HOCEIOMA ET AILLEURS, POUR STOPPER L'ACTION PERFIDE MULTIFORME DES ENNEMIS SE CACHANT DERRIÈRE ?

ET SI LE MAROC SORT SES BOUCLIERS CONSERVATOIRES DE SON UNITÉ ET UNICITÉ, FACE AUX INSTALLATIONS ICI ET LA DE MOUVEMENTS PLUS AGRESSIFS POUR LE MOINS NON CLAIRS ET NON GÉNIAUX ?

       Au Maroc, malgré la retenue des forces de l'ordre à ce jour dans un strict respect de la constitution, les manifestations plus agressives commencent à s'installer à Al Hoceima et peut-être ailleurs. Malheureusement, avec une charge de dangerosité que personne ne peut nier, ce qui limite les rattachements des capacités de discussion de tirer vers une solution durable honorable et réalisable à court et moyen terme. En plus, qui soit solidaire des lancements des travaux structurants, sur la base des revendications légitimes à caractère social éducationnel sportif culturel administratif et surtout économique. A cet effet, n'est-ce un contre puissant en l'occurrence qu'il faut à l'action multiforme des ennemis en interne, pour les pousser à renoncer à l'illusoire certitude de leurs idées préconçues ? Parce que sinon, n'est-ce pas qu'il y a risque de subir leur stratégie de déstabilisation, que par ailleurs consiste par exemple à montrer tous les ''hoceimis'' comme rifocritiques-rifoseptiques qui veulent seulement continuer à influencer les règles absolues des mauvaises tendances vers le chaos. Un non sens jamais vu jusqu'à présent au Maroc, et d'où il n'y a plus lieu de rester dans le relatif silence conjugué à la non réactivité créatrice de climat d'entente dans la responsabilité du gouvernement. Lequel, n'est-ce à ce jour il parait invraisemblablement désordonné voire intrigué sans l'admettre, car ne s'étant pas porté à temps vers le tournant d'où allait surgir toute cette panique sociétale ? S'ajoutant à ce que quelques unes de ses investigations faites jusqu'à présent, désolé de le marteler, ne vont pas dans le sens de secouement de sa léthargie médiatique et de sa maîtrise de l'espace communicationnel. D'autant plus, et il le sait, qu'il est confronté à un mode opérationnel par les méthodes et moyens de contrôler les citoyens hoceimis sur la frontière de la religiosité, dès lors qu'aujourd'hui-même le meneur principal a enfreint tous les jalons du droit par ses petits calculs à vouloir mettre la ville à feu et à sang. En entravant l'accomplissement de la prière du vendredi dans une mosquée à Al Hoceima avec des insultes proférées à l'égard de l'Imam, tellement il est bête non alerte car commotionné par son dédoublement à tire larigot. Un comportement qui montre, qui est -il au juste ce gus là, un irresponsable ? Mais là où le bât blesse, c'est qu'il ait fait encore son zèle à la sortie devant la mosquée  avec les salutations cérémonieuses truffées de remerciements de louange et de vœux de bonheur que lui prêtaient ses compagnons. Comprendra qui voudra, que ce n'est plus tolérable de le voir se sentir soulagé du renouvellement de soutien à ses délires ! 

       Hélas ! la crédulité de la majorité des hoceimis porte à équivoque, même s'ils font des gestes pour changer leur vécu et leur condition. De fait, conséquemment à ça, voilà que d'autres des plus obtus veulent les contraindre à être plus fascinés par les sous-produits de la manipulation en les poussant au séparatisme déguisé non avoué. Parce que c'est de ça dont il s'agit, et que ça sert à rien qu'ils continuent à vouloir berner tout le monde en faisant la gymnastique des mots creux cachant leurs intentions. A ce titre, en effet, c'est incroyable, de voir leur schizophrénie prendre des proportions inquiétantes, d'où retentissent des voix en subliminaire du daechisme grondant, que malheureusement, on dirait que les hoceimis libres et conscients continuent de gémir de la dangerosité de ce protocole d'action. Restant presque prostrés, notamment, en semblant indifférents à cette agitation, via une plateformisation de leurs choix dans leurs échanges de dissuasion avec les tenants et aboutissants de cette nécrose provoquée dans leur tissu social et sociétal. N'est-ce là où il faut une réparation urgente de leur part, rien qu'en usant de la priorisation exploratoire portative d'espoir pour contrer les allégations insoutenables de ces monteurs de haine et discorde de surcroît ovationnés par les obscurantistes ? N'est-ce là, un autre problème qui pointe à propos des incompétences désormais flagrantes dans le face à face très critiqué que tout un chacun ait vu sur Youtube, qui nuit à la balance d'apaisement sans échanges constructifs ni recherche d'un modèle de discussion qui convainc et en même temps convient ? Car, en effet, tout le monde le sait ce n'est pas un problème d'argent, mais seulement de vision stratégique économique portant valeur de confiance en projets porteurs pour participer à la croissance et à la cohésion sociale loin des relents tragédiens des effets de mauvaise gouvernance. Tout simplement, en acceptant, des deux côté de la barrière de dé-confiance existante, de relancer l'effet d'entrainement de rattrapage dans la sérénité la responsabilité et non des conseils qui ne servent à rien, si ce n'est donner plus de temps au temps alors qu'il y a péril en la demeure. 

       Cependant, avec l'arrivée d'une délégation ministérielle pourquoi après presque six mois de vacance, l'administration territoriale relevant en l'occurrence du ministère de l'Intérieur s'est-elle trouvée toute seule devant les hauts fourneaux de la contestation d'expression légitime des débuts ? Mais chose que personne ne comprend, pourquoi rien n'a marché alors que tout indique qu'elle s'y est investie assumant une diffusion avec toute la rigueur du respect de la loi, en plus dans le contact direct avec les habitants ? D'autant plus, mettant le paquet dans le but d'assainir la situation devenue explosive, sauf qu'une série de mauvaises coordinations, autant le dire avec véhémence amère, par la voie des communiqués contradictoires émanant de ci là ont empoisonné le climat. Alors que, normalement, n'est-ce là d'où l'on aurait dû percevoir seulement une compétition décisionnelle des bonnes idées, particulièrement, en réactivité sur l'intelligence informationnelle qui s'y est établie sur les activités et comportements des tireurs de ficelles ? Pour ne pas donner l'impression de pratiquer seulement une surveillance même convenable de leurs dépassements inadmissibles aux conséquences d'intox gravissime. Parce que, les marocains ne veulent en aucun cas se voir basculer dans l'inconnu à cause d'une vision d'agitateurs incontrôlés qui se projettent droit, sans gènes, dans le défi caractérisé violent par rapport à l'Etat et toutes ses institutions sans exception.

     Tout compte fait, il est maintenant évident, de se poser la question qui n'a rien à voir avec telle ou telle dérive sécuritaire dont certains filipendules de longue date n'en attendent que cette occasion pour crier avec les loups. D'où de fait, donc, l'on peut espérer : ''Et si l'Etat-Maroc parce que toujours en parfaite symbiose avec toute sa population, ne se laisse plus se faire perturber dans sa marche forcée en sortant ses boucliers conservatoires de son unité et unicité'' ? N'est-ce comme ça, l'on verrait les meneurs de ces mouvements de contestations prendre leurs places inconfortables s'ils continuent dans leurs dérives non bien calculées ? Ne sachant, qu'ils sont montrés des doigts par les fins analystes les qualifiant comme des guides ayant du mal à lire la boussole et donc à décrypter la marche vers l'avenir de leur pays, dès lors qu'en même temps, tout un chacun le sait, ils ne pourraient rien faire. Même pas, ce que leur imposeraient les ennemis de l'extérieur, qui sont aussi connus par leur calendrier de perfidies et malveillances de soutien du séparatisme polisarien dans le cas du Sahara marocain. Néanmoins, c'est là où, il ne faut pas avoir peur ni sentir la moindre gène, pour dire les hoceimis comme tous les marocains après tout ce temps de tension sociétale, déjà, déplorent cet engrenage parce qu'ils commencent à y voir plus clair sur ce qui se trame. Notamment, sur la conspiration ourdie contre la stabilité du Maroc dans l'espoir de prendre le contrôle politique de cette région, en se basant sur des historiettes d'un temps révolu. En plus via le populisme conjugué de religiosité fermée, sans réflexion positiviste sur l'avenir de la régionalisation avancée, du fait que ces harceleurs n'en n'ayant retenu aucune leçon de ce qui se passe presque en direct sous des cieux non envieux pas lointains. A bon entendeur, salut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire