samedi 6 mai 2017

L'IMMOBILISATION DU NAVIRE NEW-ZÉLANDAIS A PORT ELIZABETH EN AFRIQUE DU SUD, NE RESSEMBLE-T-ELLE A UN RÉSEAU DE FUMÉE ?

IL N'Y A AUCUN DOUTE, POUR LE CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L'ONU C'EN EST FINI A LA FOIS DE L'ACCEPTATION DES LEÇONS-RAGOTS D'ALGER ET  DE LA TOLÉRANCE DES ACTES MALVEILLANTS DE PRETORIA POUR LE COMPTE DU POLISARIO ! 

       Désormais, le monde entier le sait, après ce que l'on peut appeler la réactivation de vieux marqueurs par des tractations malsaines entre l'Algérie de Boutaflika et l'Afrique du Sud de Zuma, elles ont décidé l'immobilisation du chargement des phosphates marocains du Navire new-zélandais à port Elizabeth dans la province du Cap oriental. En cela, n'est-ce là une piraterie actée comme du temps des corsaires, mais qui ne deviendra jamais casse-tête pour l'ONU, même si, soudain elle s'y est invitée dans son agenda ? Comme quoi le Maroc a raison, sans oublier pour autant que pour beaucoup d'observateurs avertis, cette attitude n'est nullement une surprise venant de la part de ces deux pays. D'autant plus ça ne les mènera à rien, car, elle les montre ouvrir une demi-porte n'assurant pas de visibilité mais seulement l'imprévisibilité sans marge de manœuvre diplomatique face au rejet catégorique de la Nouvelle-Zélande de leurs turpitudes. D'où, l'on voit qu'elles sont piégées par leur jeu des choix récurrents malveillants qu'elles établissent contre le Maroc, qu'au demeurant ressemblent à un réseau de fumée pour cacher leurs déconvenues. Allant jusqu'à donner l'impression de pousser le Polisario à jouer à la roulette russe pour provoquer le chaos, c'à quoi automatiquement, conséquemment, n'a fait qu'assurer son décrochage y compris même sa non existence dans le futur proche. Mais chose incompréhensible, pourquoi sans justificatif ni concept il fait la sourde oreille à sa propre démolition par des manipulations mensongères ? N'est-ce, tout simplement pour sauvegarder ses privilèges qui ont une forte odeur de biens mal acquis à Zouirate à Tindouf en Espagne et ailleurs dans les paradis fiscaux ? Tellement que la majorité des polisariens abasourdis, est entrée en ébullition pour amorcer les négociations directes avec le Maroc dans le cadre de l'offre d'autonomie pour rejoindre la mère-patrie, et donc ne laisser la bande à Ibrahim Ghali les manipuler par une consommation médiatique d'un temps révolu.

       Maintenant que les ponts sont en voie d’être coupés avec la Nouvelle-Zélande, à contre courant ne se disent-elles, surtout, qu'elles ne doivent perdre en plus les USA la Chine la Russie le Royaume Uni et la France ? Parce que, du fait de l'effet des chocs et émotions qui les ont agités après cet arraisonnement de ce bateau à Port Elisabeth, l'on peut confirmer que la Résolution 2351 du Conseil de Sécurité de l'ONU a anticipé ce genre d'agissement. Dévoilant à la fois la supercherie du pouvoir algérien et les tartuferies de l'Afrique du Sud au monde dans le dossier du Sahara marocain. D'où, n'est-ce pas pendant qu'elles essayent, bien maladroitement, de cacher leur déshonneur, elles ont constaté avec amertume que les USA passent à l'action par la loi de programmation budgétaire sans restriction d'utilisation de leur aide sur tout le territoire marocain ? Au point que ce qui dérange le Polisario ce n'est pas le fait d’être la marionnette de Gaid Salah, mais l'idée que l'offensive diplomatique imaginée dans le temps et structurée dans l'espace par le Maroc est entrain de s'accomplir. Tellement, il éprouve encore une appréhension, comme si un danger éminent le menace de l'intérieur, étant presque sûr que l'Algérie et l'Afrique du Sud même avec leurs allures démonstratives irréfléchies tirées par les cheveux à l'encontre du Maroc, ne sauront pas lui faire digérer son échec cuisant ni éponger ses malheurs. Comme aussi de l'extérieur dont la non reconnaissance par le Malawi de la RASD en est l'exemple encore fumant au sein de l'UA, s'ajoutant à la pensée que l'irréparable est commis par ses agissements à Guergarate vis-à-vis du Secrétaire Général et des membres permanents du Conseil de Sécurité de l'ONU. Qu'effectivement, à ce propos, tout un chacun peut en déceler que la vie de cette entité fantoche sera inéluctablement faite de tourments sur son existence, si ce n'est carrément de drames dans ses soi-disant rangs dans la zone de séparation qu'honteusement elle la qualifie de terre libérée. 

       Aussi, de ce fait, la bêtise officialisée de Pretoria et elle le sait, va devenir pour les séquestrés de Lahmada une source d'allusions fréquentes à ses mensonges jusqu'à en fournir une série d'anecdotes qui se répéteront pendant des années. Alors qu'elle est, elle-même, dans une crise destructrice de s’être laissée dans le trou d'appel de sa propre mort relevant de ses tracas de fabrication des ''Remake'', là où le Polisario croit-elle est son obligé en essayant bizarrement de le sauver lui. Car, n'arrivant à se remémorer l'époque où Nelson Mandela et ses compagnons de lutte venaient s’entraîner avec les combattants du FLN algérien sur les terres marocaines dans les fermes de l'oriental au Maroc et obtenir le financement pour l'achat des armes. Alors, ceux qui pensent qu'Alger et Pretoria y arriveront à imposer leur point de vue à l'UA à l'UE et à l'ONU, il est temps pour eux de restituer la vérité référencée à l'Histoire du Maroc. Sans continuer à faire de l'exportation de leurs mensonges et contrevérités une pratique normative, jusqu' à même de se donner en spectacle piteux dans les chancelleries avec l'espoir que leur délivrance, dans les deux sens du terme leur permet de revenir à la raison. Etant donné que le monde entier connait maintenant la vérité à propos de cet aveuglement, qui n'est qu'une manifestation de préservation du Polisario en tant que leur projet sans jamais en discuter les conditions de sa viabilisation. D'autant plus, croire infléchir ainsi l'offensive tous azimuts du Maroc, c'est ne pas comprendre les velléités de déception de 42 ans de déni de la part de l'Algérie et de mauvaises impressions du côté de l'Afrique du Sud après l'arrivée de Thabo Mbeki et de Zuma. Néanmoins, n'est-ce pour cela, il ne faut pas leur faire de concession idéologique, si ce n'est de continuer à les affronter avec fougue par l'argumentaire du réalisme de l'offre d'autonomie 2007 ? Car, croyant découvrir la vengeance secrète pour briser l'élan du Maroc, laquelle n'est en fait qu'une rancœur contre elles-mêmes qui les empêche de prendre en compte que la CJE (Cour de Justice Européenne) qu'elles ont mauvais caractère des mauvais perdants les mettant aussi au désespoir comme le Polisario. 

       A l'évidence, à cet égard par ailleurs, ce n'est nullement une surprise si le thème de la dés-intox entrepris par le Maroc dans les instances internationales est rentré sans fracas dans la structure la teneur et la tonalité de la Résolution 2351 de fin Avril 2017. Et, aussi sur ce que, elles-mêmes, n'ont pu apporter de concret et de probant pour ne pas laisser le dossier du Sahara marocain encore vieillir à l'ONU. Parce que, c'est de-ci de-là d'où l'on perçoit d'abord l’indécence de l'Algérie à ne vouloir discuter directement avec le Maroc, préférant avec sa réserve de mensonges rester dans les mêmes positions de replis datant de la guerre froide. Puis, à quel point l'Afrique du Sud via son comportement absolument sordide de tout faire pour contrer les conquêtes des nouveaux marchés par l'OCP (Office Chérifien des Phosphates) et donc perturber sa stratégie commerciale. Ce qui montre, que toutes les deux, elles vont très loin à même jusqu'à enfreindre le Droit international, non seulement dans son volet marine marchande mais aussi en se plantant au travers de tous les chemins de co-développement avec l'Afrique que préconise et réalise à marche forcée le Maroc. Comme ça, nul doute sur cette étrangeté constatée de leur rapport qu'elles cherchent à imposer au Maroc via sournoiseries opprobres et intrigues pour le faire tomber en faisant éclater le spectre de la guerre. C'est quand même chose terrible qui leur arrive de se débattre à la façon des damnés parmi les traîtres de l'idéal de l'UA que proposent les sages et experts africains autour de Paul Kagamé et Alpha Conté. Et ce, dans les dessous de redistribution des cartes géopolitiques et géostratégiques africaines, via une sorte de rédemption où tout un chacun peut en sentir déjà le poids de la vie nouvelle au Sahara marocain. En tout cas, n'est-ce venu le moment pour l'UA de trancher la continuité de la RASD dans ses rangs, pour ne plus se souvenir du temps encore récent où la Commission sous Nkosazana Dlamini ne faisait que dans la tricherie la manipulation et les perfidies ? A bon entendeur, salut ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire