mercredi 6 novembre 2013

LA CHARGE COLÉREUSE DU DISCOURS ROYAL DU 06 NOVEMBRE 2013 EN COMMEMORATION DU TRENTE HUITIÈME ANNIVERSAIRE D'AL MASSIRA !

IL S'AGIT D'UN APPEL A L'ANTICIPATION ACTIVE PAR CIBLAGE STRUCTURÉ  ET ORGANISÉ  SUR LE TERRAIN ET AILLEURS CONTRE LA DÉSINFORMATION, EN CONCOMITANCE D'UNE LEVÉE DE L'AUTOCENSURE POUR CONTRECARRER LES MACHIAVÉLISMES PROPAGANDISTES OUTRANCIERS ET DÉSOBLIGEANTS VIS-A-VIS DU MAROC !

LE DISCOURS DU 06 NOVEMBRE 2013, UN APPEL RESPONSABLE À LA VIGILANCE PAR LA PASSION RÉFLÉCHIE ET MESURÉE DE  REVALORISATION DU SERMENT D'AL MASSIRA !

       N’est-ce pas que cela fait trente huit ans que la Marche Verte a lieu, ce coup de génie de Hassan II, désormais institutionnalisé parce qu’en effet mondialement reconnu ? Mais pourquoi même avec cet acquis grandiose, sans nulle intention d’angoisser les décideurs gouvernementaux actuels, les dangers d’entrechoquements avec l’Algérie officielle n’ont jamais cessé monopolisant ainsi tout ce temps l’attention des marocains ? En ce sens, la commémoration de cet événement en cette occasion du 06 Novembre 2013 par un discours cadre précis et concis, est vraiment bienvenue en ce moment parce qu’ouvrant le pays sur l’avenir porteur d’espoir. Et ce, par ciblage structuré organisé de bonne gouvernance pour le développement humain, même si, la tache auparavant n'était pas mince. Mais grâce aux gros moyens de développement infra-structurel éducationnel socioprofessionnel sportif et culturel formidablement engagés dans ce combat contre la désinformation le nombre de renégats contaminés par la propagande du pouvoir algérien et/où autres, n'a cessé de décroître devenu pratiquement résiduel petro-dinar dépendant. Par ailleurs, n'est-ce pas d’emblée envisagée par suite aux conseils et directives royales, l’effectivité des nouveaux droits civils socio-économiques individuels et collectifs, dont le CCSE-E en a déjà terminé l’élaboration et finalisation des thématiques et méthodologies d’approche. Ce qui aiderait sans doute à contrecarrer les machiavélismes propagandistes outranciers et désobligeants vis-à-vis du Maroc, parce qu’induits sur commande et donc construits par des rapporteurs au fait du plus offrant. Et par conséquent restant à la solde de l'Algérie des généraux nababs au détriment du peuple algérien voyant sa richesse dilapidée ainsi sans fondement ni raison valable.
      
       Et oui, dans ce discours il en a été question en clair à la structuration ordonnée des flux migratoires de la part de tout le monde vu que le Maroc s'y est déjà engagé dans le respect des réglementations internationales en vigueur. Par contre, en subliminaire de beaucoup de choses en l’occurrence, en particulier, l'appel à l’amélioration de la prise en charge des retards d’enracinement de la culture des droits de l’homme par le gouvernement Benkirane II, pour ne pas copier la première mouture se heurtant à plusieurs difficultés par manque de structuralisme de cohésion. Dont la principale a trait au surmoi du chef lui-même constituant par moment le frein de cette prise en charge, alors qu’il a bénéficié d’un coup de main par une programmation promotion spéciale en la matière dont le monde en a apprécié la teneur et la qualité. Notamment de la part du CNDH, CCSE-E, Cour des Comptes, ICPC, Médiateur et surtout ONG associatives de la Société Civile jouissant d’un excellent niveau d’appréciation et disposant d’intervenants qualifiés dans tous les domaines. C’est vrai, on ne se lassera pas d’en citer ce discours encore et toujours, vu le nouveau style d’une grande originalité entièrement établie en hauteur de vue. Offrant aux analystes et scrutateurs différents niveaux de décryptage, surtout sur le manque incompréhensible de confiance à la démarche progressive réfléchie et apaisée du Maroc de la part de ses partenaires stratégiques. Sachant, notamment, qu'il n'y a aucun pays de la géosphère Sud-Sud en dehors du Maroc qui a fait amende honorable dans l'ouverture et traitement de nombreux chantiers à tous les niveaux.

       Tout compte fait, par ce discours de la raison, ne s’agit-il pas d’une tribune oratoire de grande cohérence et rigueur d’analyse de la stratégie gagnante à adopter pour faire face aux risques des intolérances manifestes de certains enragés ? Et même, si la bêtise du pouvoir algérien, tout comme ses imaginations restant sans limites voire contre-productives pour la construction du grand Maghreb arabo-amazigh, il y va pour le Maroc de ne pas se tromper de cible en restant prévoyant perspicace mais pertinent. Que du reste, déjà les commentaires à ce propos de quelques illuminés journalistes algériens n’ont connu aucun succès chez le valeureux peuple algérien de par sa maturité de faire la part des choses. Tellement qu’il en a résulté un violent rejet de sa part les montrant dans la petitesse tous voués à l’appétit de dénigrement gratuit non fondé du Maroc. D'autant plus, cet appétit auquel on en fait allusion, est en plus attesté par les observateurs à travers le monde comme mauvais nauséabond rebutant, de surcroît, semblant prendre naissance autour des comptoirs et autres couloirs de chancellerie que contrebutent les services de la célébrissime DRS.  

       Dorénavant, de ce fait, le vrai enjeu de politique publique c’est ce qui compte, en faisant la promotion des réalisations multidisciplinaires sur le terrain. D’abord au-delà de l’intérêt politique personnifié par rapport à l’évolution des mentalités du peuple marocain diversifié et unifié, dont le fil d’actualités a montré leur régularisation ne voulant plus de discours idéologique dominé par la partialité et les préjugés. Cette belle raison d’être du peuple entier comprenant ce discours royal entre valorisation de la légalité historique et spécificité de l’africité marocaine jusqu’aux confins du fleuve Sénégal et territoires Banbara du Soudan. En plus, de s’atteler à la dynamisation de la diplomatie diversifiée pour pénétrer d'autres contrées même anglophones, et aussi de mise à niveau des vecteurs de la bonne gouvernance que par ailleurs le discours a fait pointer à l’horizon pour le plus grand plaisir des sahraouis ne demandant qu’à y jouir par l’autogestion dans la régionalisation avancée. Cette proposition marocaine ne traduit-elle pas cet engagement marocain de toujours travailler de concert avec le Secrétaire Général de l'ONU Ban Ki Moon et son envoyé spécial Christopher Ross commençant à en intégrer le bien fondé ne voulant plus gaspiller plus de temps dans les tergiversations polisariennes n'apportant de solutions meilleures et viables.

       Bien sur, dans ce cadre les initiatives à prendre devraient s’inspirer de la portée de bonne gouvernance caractéristique du Maroc nouveau performant et sûr. N’est-ce pas que cela accentuerait la cohésion sociétale marocaine dans tous ses territoires du Nord au Sud de l'Est à l'Ouest? En plus du maintien de l’équilibre de développement social économique culturel et écologique entre les régions, sans surcharge budgétaire pour les unes ni carence où souffrance en aménagement territorial pour les autres. Mais pour ne rien oublier du vécu marocain depuis Al Massira du 06 Novembre 1975, au-delà de l’intonation du sermonnement  utile lancé directement à qui se sentirait concerné, ce que fut le Maroc et ce qu'il est aujourd'hui parce que y’en a marre de cette synthèse artificielle du mensonge du pouvoir algérien. Ne sachant pas qu’il est nourri seulement de subterfuges de rancune jusqu’au plus grave marasme socio-économique culturel et politique qu’il vit actuellement. S’essayant d’agir comme catalyseur pour les attaques anti Maroc, alors qu’il suffit de descendre à Tindouf pour savoir que c’est juste un essai de maintenance d’écran de fumée face aux nombreuses réactions du peuple algérien contre ses dirigeants généraux filipendules par l’opportunisme à tout vent. C’est même  malheureux d’en arriver à vouloir fructifier les facteurs de déstructuration des relations avec le Maroc par la surenchère et l’enveniment de l’environnement physique frontalier immédiat, usant d'organismes structures et entités connues pour son animosité manifeste à l'égard du Maroc se ressourçant seulement de relais-présides à tropisme papier dinar-dépendant.    


       Voilà pourquoi à partir de ces diverses données, il est possible d’évaluer la fausseté des sorties médiatiques émanant du chef de l’Etat algérien, malheureusement toujours portant son complexe vis-à-vis du Maroc depuis l’emballement de 1963 que tout un chacun porte en mémoire ? C'est dire qu’il faudrait même le mettre sous surveillance gériatrique, en  appliquant à chacune de ses interventions les règles proprement strictes aux différentes connectivités des dispositifs maintien en état d'éveil et aussi de sa propre sécurisation mentale selon les cas. Ceci dans le but, pour qu’il ne se fasse pas mal à lui-même, et qu’un jour si Dieu le veut il en assimilerait pour le restant de sa vie la re-méditation perpétuelle depuis sa naissance coté marocain à Oujda.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire