dimanche 17 novembre 2013

EN QUOI ET COMMENT SE CARACTÉRISE L’OPTIQUE DIPLOMATIQUE DU RESPECT DES DROITS DE L’HOMME, DANS LAQUELLE TRAVAILLE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMED VI ?

LE ROI DU MAROC DE PAR SON NOUVEAU RÔLE ÉMINEMMENT POLITIQUE CONSOLIDÉ  EN ZONE DE GÉOSTRATÉGIE SUD-SUD, EST DEVENU LE CHEF D’ETAT-TÉMOIN DU RESPECT DES DROITS DE L’HOMME  QUE L’ONU L’EUROPE ET LES USA ENCOURAGENT DÉSORMAIS !

       Ces dernières années, le Maroc a estimé judicieux à renforcer sa place relationnelle forte dans l’espace extra Union Africaine. Il y a même fait transporter toute son attention en fortifiant les relations bilatérales économiques spirituelles cultuelles culturelles sociales et politiques, les rendant hors portée de l’épreuve des surenchères algériennes. Ce positionnement tous azimuts, s’explique par la réussite apaisée du  chrono-changement sociétal marocain bien avant et non depuis l’enclenchement du mouvement 20 Février 2011 en plein printemps arabo-amazigh. Certes que le Maroc a la chance de disposer de la clairvoyance du Roi, lui assurant d’affronter les multiples défis dans la responsabilité et la sérénité. Que par ailleurs cela s’est confirmé par la tendance à l’excellence et à la maîtrise communicative du staff à penser, finalisant l’exécution par logique déductive d’adaptation sur le terrain des programmations préalablement pré pensées et préétablies. Et ce, malgré les contradictions intrinsèques et extrinsèques programmatiques gouvernementales post-élections anticipées du 25 Novembre 2011 et même à ce jour.

       Néanmoins par feed-back, il faut faire attention aux réactions des  mannequins du champ de la communication des réseaux sociaux, de surcroît aidés de certains politiques oblats, voulant créer diversion sur la portée significative du  voyage du Roi aux USA d’Obama. D'autant plus, ils n’ont pas les compétences requises pour réussir leurs médisances en raison de leurs combines médiocres relayées de la somme de leurs sorties médiatiques hallucinantes. Notamment par rapport au savoir-faire royal reconnu et respecté avec plus de précisions d’inspiration sur la rétroaction soit-elle kerry kennedyenne. N’est-il pas vrai que cette visite royale chez Obama sans galoubet ni tambourin, dépasse de fait leurs désinformations ? Car les traitant particulièrement de soudoyés loueurs de leurs âmes, n’usant que d’incorporation de mensonges d’incompréhension et raisonnement désormais contestés à l’international. N’est-ce pas que telle est l’optique dans laquelle travaille Sa Majesté le Roi Mohamed VI aboutissant d’ailleurs à des résultats très nets, lesquels démontrés dans le discours de Bamako au Mali entre autre ? C’est sans doute ce qui caractérisera la rencontre du Roi avec le président Obama, bien sûr  en introduisant mobilité et recherche du rationnel avec toutes les instances américaines pour dépasser les différents greffés ces mois-ci. En les rassurant du renforcement de la coopération stratégique multidirectionnelle qu’en même temps défendant l’intégrité territoriale marocaine contre les menaces extérieures. Une fois de plus les projecteurs de l'actualité seraient braqués sur l'apport crucial de Sa Majesté le Roi par sa hauteur de vue dans l'affaire syrienne et le conflit israélo-palestinien. En plus, peut être, aider à dissiper les malentendus de l'administration d'Obama avec les pays du Golf par suite au rapprochement perturbateur des données géostratégiques avec l'Iran même sous Rouhani. 

       Maintenant, tout le monde a constaté la haute considération de la place du Roi du Maroc dans le concert des chefs d’Etats pour le respect des droits de l’homme. Mais, voilà que cela a provoqué jalousie chez certains  se comptant sur les doigts d’une main, malheureusement sans raison raisonnée dans le monde arabo-musulman et en Afrique. De toute évidence, il s’agit d’un saut déterminant dans le respect des droits de l’homme, forçant en ce temps présent ces intervenants en circuits fermés d’allégeance à l’Algérie des largesses et appointements envers eux, de faire leur synthèse-autocritique dans leurs contrées respectives. Dont la Guinée ce pays ami à travers ces données en a exhorté explicitement les quelques africains restant sous propagande anti Maroc, à sortir de leur état d’amnésie des faits historiques. N’est-ce pas ce qui importe pour la communauté internationale, c’est qu’ils mettent eux aussi rapidement en exergue et en marche une méthodologie de suivi des droits de l’homme? Quitte à copier et pourquoi pas le Maroc dans sa démarche salutaire reconnue, ayant déjà commencé à anticiper et à huiler les mécanismes d'effectivité de la régionalisation avancée depuis l’installation de l’IER jusqu’au CNDH et CESE. Et ce, en guise du processus de l'offre de consolidation du principe d'autogestion des régions du Sahara marocain sous l'emblème Allah Alwatan Almalik, dans l'attente de son application progressive sereinement sans précipitation dans tout le Royaume.

       Certes, personne ne peut nier l’apport considérable en grande estime de cette démarche sous l’impulsion du Roi pour le Maroc. Ne fut-elle faite avec dextérité d’approche usant d’expertise purement marocaine, mais seulement dans l’esprit de l’équité et réconciliation ? En plus sans en oublier l’étalement de la mémoire des années de plomb au grand jour dans des réunions marathoniennes régionales, une sorte de thérapie de groupe pour tous les marocains  pour que ça ne se reproduise plus. Au fond cette approche marocaine, n’offre-t-elle pas d’autres possibilités à ceux des pays qui souhaitent dépasser la rigidité  de leur ambivalence ? Pour ne continuer à ramper au dessus des murs d’instituts de mensonges sentant le gaz et autres fondations de surenchère petro-dinars-dépendant. Finalement la marche du Roi en Afrique se présente référentielle et mature, dont il convient déjà aux chefs d’Etats d’en percevoir les excellents résultats en matière de partenariats gagnant-gagnant. Qu’au demeurant, n’est-ce pas qu’ils sont circonstanciés par la forme la teneur et le timing de prise de conscience de la bonne gouvernance, principalement aux dires et écrits des observateurs internationaux qualifiés expérimentés et honnêtes. Contrairement aux manigances haineuses du pouvoir bouteflikien, que les officiels du FLN désirent encore s’enrichir comme leurs homologues généraux toujours par le maintien en place d’un président malade apathique qui tout simplement mérite de se reposer.

       Evidemment, c’est en dilapidant les atouts petro-gaziers au détriment de l’essor socio économique du peuple algérien, qu’ils essayent de continuer leur cavalcade contre le Maroc, s’aidant de leurs inconditionnels satellites. Mais, il n’est jamais trop tard pour ces chefs d’Etats longtemps dans le giron algérien, mais voulant pour de bon en finir avec ces calculs peu raisonnables. De fait, ils peuvent en distinguer les grandes lignes des modes assertoriques de la dignité étatique par la raison pour le dépassement de ces calculs sournois sans valeur ajoutée à la bonne gouvernance au sein de leurs Etats.  Néanmoins, c’est en se faisant directement encadrer dans l’effectivité de ce grand défi par les experts marocains en la matière, qu’ils  rejoindront sans complexe tête haute la marche valeureuse du Roi du Maroc. C'est-à-dire, comme ce qu’avaient fait auparavant beaucoup de pays africains amis, certes encore en gouvernance semi lente les plaçant dans cette dynamique des propositions royales. S’efforçant en ce moment de faire la synthèse des données relevant de l’analogie d’approche nouvelle, rien qu’en se recombinant et se reprenant en se reconstruisant la vraie table de vérité sur cette nécessité de faire et mimer le pas marocain sans faux fuyant ni dérobade. De telle sorte que les nouveaux arrivants au cercle des désireux de la gouvernance probe par approche évolutive et démonstration d’envie de bien faire, les idées saugrenues de l’Algérie à propos du respect des droits de l’homme lesquelles exprimées dans des langages déconcertants, ne risqueraient plus de leur paraître encore attributives alors qu’en fait en vérité elles ne l’étaient pas.


       Ce faisant, comme a justement réitéré Sa Majesté le Roi Mohamed VI dans ces derniers discours en clair et en subliminaire, lorsqu’on passe au calcul du nombre des difficultés créées par les officiels algériens pour la construction du grand Maghreb, il devient visiblement fastidieux à même de s’accroître actuellement en modes problématiques notamment concernant les flux des migrants subsahariens. Même si, on en relève le coté dangereux sur la région maghrébo-sahélo-africaine dont le Roi a pu raisonnablement en relater les perfidies des officiels algériens et leurs acolytes. Ce qui désormais signifie que la machine Maroc restera parfaitement sur le thème de l’offensive, où se mêlent les automatismes générationnels de vigilance sociétale et appel au dialogue sécuritaire et développement. En ce sens, pour le Maroc il faut redéfinir les efforts dits  « out put » correspondant à l’échange ethno social culturel et économique avec les groupements de pays africains. Pour cela, il ne reste plus qu’à voir par quelles structures ces efforts pourraient être mieux assurés sans tarder dans l’analyse visant les typologies des régimes en place.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire