samedi 30 octobre 2021

LE CHOIX DE LA TUNISIE AU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L'ONU C'EST DE LA VÉRITABLE TRAÎTRISE.


LA TUNISIE DÉCHANTERA LE JOUR OÙ ELLE APPRENDRA QUE L'ALGÉRIE FAIT DE SON VOTE AU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L'ONU UN NON ÉVÉNEMENT.


      Maintenant, c'est sûr qu'après le coup de poignard de la Tunisie sur le dos du Maroc au Conseil de Sécurité de l'ONU, les relations maroco-tunisiennes vont se desserer. Ce faisant, il convient, toutefois, d'agir avec doigté et un sens rigoureux de la fermeté en proclamant que les couloirs des chancelleries marocaines de par le monde ne se pavoiseront plus jamais aux couleurs tunisiennes. Comprendront ceux qui pourront ! Certes, l'Algérie des Caporaux-Généraux se tient pour satisfaite du comportement de l'équipe de kaiss SAED le Président tunisien ayant négligé d'apporter la moindre indication à la question de la rédaction de la Résolution 6202 sur le Sahara marocain. Évidemment, de par ce constat hilarant la Tunisie s'est conformée au principe de refus de l'Algérie dont on a observé son insincérité au cours de l'explication du vote pour définir sa ligne de conduite. Et d'où, il n'y a pas lieu de douter de son incroyable légèreté en se déchargeant par ce soin sur ses sentiments d'antipathie datant de l'époque du voyou Zine Alaabidine BENALI. En revanche pour le reste, on ne peut pas ne pas qualifier l'attitude de la Tunisie comme traîtrise, qu'au demeurant, s'accompagnera de bruits de casserolles au sein de la Ligue Arabe et à l'UA.


       Aujourd'hui, l'on peut dire on est au cœur du sujet réel dans les relations maroco-tunisiennes. En effet, Tunis a acquiescé aux pressions et chantages d'Alger en embarquant anecdotiquement-orgueilleusement dans l'esprit et la volonté anti Maroc. Allant-même jusqu'à montrer ses intentions stratégiques dans ses perspectives pernicieuses d'intérêts géopolitiques pour l'affaiblir. Et ce, sans avoir ni l'horizon diplomatique ni le cadre sur la limitation de sa naiveté à propos du désir de son remplacement dans l'échelle des nations vivant la meilleure cadence de développenment pour l'émergence à tous points de vue. Mais, pourquoi la Tunisie n'est pas reconnaîssante au Maroc de tout ce qu'il fait pour elle en matière d'aide et assistance ? D'ailleurs, d'une certaine manière c'est dommage, et d'où on ne peut s'empêcher de lancer une critique sur les recommandations de l'Allemagne proclamant la nécessité absolue de stopper l'avance du Maroc. Autrement dit, elle s'est montrée la canaille qu'elle a toujours était pour distraire les pays faibles comme l'Algérie et la Tunisie. Ce qui, par la même occasion, fait plaisir à la Russie dans son double jeu diplomatique dans le conflit du Sahara marocain. N'est-ce pour cela les trois peuples se déclarent résolus à se tenir côte à côte, toutes forces réunies, pour la réalisation d'un vrai espace vital maghrébin dans la paix ? À bon entendeur, salut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire