mardi 12 octobre 2021

OUI, LE MAROC MANIFESTE SUR LE PLAN MILITAIRE UNE TÉNACITÉ ET UNE RIGUEUR TECHNICIENNE IMPARABLES.


TEBBOUNE AU COURS DE SES NOMBREUX MONOLOGUES MEDIATIQUES, N'A-T-IL MONTRÉ SES SENTIMENTS D'ANTIPATHIE ET DE DÉFIANCE QU'IL ÉPROUVE À L'ÉGARD DU ROYAUME DU MAROC ?


      Désormais, on est en droit de dire, le régime militariste algérien est voué à la disparition. C'est pourquoi il fait le pari de l'escalade, à tout prix contre le Maroc. Et ce, même sachant que ses services de renseignement extérieur civil et militaire ont gaspillé leur temps en lui cherchant querelle. Autrement dit, ils ont montré qu'ils ne sont pas à la hauteur, illustrant de la sorte des ambitions sans compétence dans le domaine. Ceci dit, l'important reste que tous les ennemis déclarés du Maroc ont aussi perdu toutes leurs batailles pour la seule et même raison face à la DGED DGST et la diplomatie multipotente. Tel est le constat qui alimente ces derniers temps les discussions des observateurs avertis sur la cassure du "NIF" de TEBBOUNE face à la determination du Maroc. Ainsi, la giffle réitérée d'Emmanuel MACRON envers cette Algérie sans ossature ni politique ni historique est venue à point nommé. Dont l'analyse structurale du régime algérien est expliquée par la rente de l'histoire manipulée à plusieurs niveaux. Et/où l'idéologique et le politique anti France s'articulent sur l'hégémonisme désuet de la guerre froide Est-Ouest.


       Néanmoins, pourquoi en Algérie le dessein des grands hommes d'État pour l'avenir sans accros ni turpitudes vis-à-vis des voisins n'a plus de place ? À dire vrai, l'idéal du Grand Maghreb est même devenu périmé depuis le complot de BOUMEDIĖNE en 1964. Évidemment, la guerre des sables 1963 nous le rappelle comme quoi les Généraux grabataires et séniles vont encore prendre une autre tannée (Triha) à Guergaratte s'ils se laissent jouer le rapport des forces sur le terrain. Et, ce n'est pas la menace de TEBBOUNE de faire une guerre sans fin qui empêchera les FAR d'avancer en remémorant les nombreuses batailles victorieuses Amgala I et II Gueta-Zemmour Bir-Guendouz Tifirati et autres. D'autant que le Roi du Maroc Mohamed VI a rétorqué fermement à la "Issaba" sur le vœu de voir les FAR se retirer. L'Ayant fait via missive adressée au Secrétaire Général de l'ONU, d'un ton solennel, que l'Armée marocaine restera ad vitam æternam à Guergaratte à Lagouira et en Zone Tampon du côté Est du Mur. Tellement, l'on peut affirmer, le glas a sonné à propos de ce que TEBBOUNE appelle sans rougir la "force de frappe" qu'est l'Algérie. Alors que de nombreux observateurs avertis non corrompus au sein de l'UA de UE et à l'ONU la qualifient de bombe à retardement.


       En effet, TBBOUNE au cours de ses nombreux monologues annonçant que son pays est prêt à tenter l'impossible pour signifier au Maroc puis aux USA Israël et la France son refus de subir l'humiliation sans réagir. Autrement dit, il déclare la guerre à tous sans en mesurer les conséquences sur les structures fragilisées de son pays par le "Hirak" les séparatismes et les déconvenues financiero-économiques voire aussi politico-diplomatiques. De fait, ne peut-on en supposer que par ce jeu de poker-menteur jusqu'à la démonce, tôt ou tard il en paiera le prix. Mais, pourquoi, lui, CHENGRIHA LAAMAMRA CHERQUI et BELANI, continuent-ils dans leur aveuglement, dont tout un chacun aura vu le degré d'antipathie et de défiance qu'ils éprouvent à l'égard du Royaume Chérifien du Maroc ? Même sachant que sur le plan militaire il manifeste une ténacité et une rigueur technicienne imparables, qu'on lui reconnaît dans la formulation de ses plans de bataille. Notamment, lors de ses participations aux manœuvres terrestres aériennes et navales avec d'autres armées sous commandement américain. À bon entendeur, salut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire