mercredi 15 septembre 2021

LE RAID MAROCAIN AU MALI N'EST NULLEMENT UN LEURRE.




PARCE QUE LAAMAMRA MINE ET RENVERSE LES CODES DE VALEURS DU BON VOISINAGE AVEC LE MAROC, IL EST MAINTENANT CATALOGUÉ LE LOOSER DE SERVICE SUPPORTER DU TERRORISME.


       Après le nettoyage de Guergaratte, le déploiement à Lagouira, le balayage de la zone Tampon à l'Est du Mur, les victoires diplomatiques pléthoriques et les déclarations déliées des obligations que lui imposait le bon voisinage, le Maroc commence à montrer ses atouts et forces géostratégiques. Au point, l'on peut dire, les informations glanées ici et là après l'assassinat des camioneurs marocains au Mali renvoient précisément à la date du 11 Septembre 2021. Dont, le niveau d'implication du régime algérien ne fait aucun doute. Ayant en même temps prévu d'une part, l'entréee en escadre contre le Maroc qui savait que le terrorisme dans le Sahel le menace.  Et, d'autre part, exécuter le plan concocté avec l'Espagne l'Allemagne et la France sera le défi majeur pour ralentir son developpement. Mais la question qui taraude, n'est-ce cette voie commune où ces pays s'engageaient les conduirait à se briser face à sa détermination ? D'ailleurs, entendons-nous bien, le Maroc n'a de choix que de rompre le silence autour de ce complot ourdi à son encontre au vu qu'il est, qu'on ne le veuille ou pas, au centre du plus formidable système militairo-diplomatico-économico-politique des deux dernières décénnies. Ce qui indique que l'Algérie se trompe en lachant ses hordes polisariennes au Mali et ailleurs, soi-disant, pour perturber les liens et les rapports commerciaux priviligiés du Maroc avec les pays du Sahel et la CDEAO.


       C'est ça le Maroc aujourd'hui, il avance et ne recule devant rien ! Tellement, l'on peut dire à ce propos, TEBBOUNE est dans une torpeur, CHENGRIHA est mal en point et LAAMAMRA est dans de mauvais draps. En effet, il est démontré que ce dernier est impliqué dans ce drame en tant que looser qui, par ailleurs, s'est réveillé humilié après qu'un Commando d'élite marocain avec l'accord du Mali, ait investi la zone où la horde polisarienne a attaqué les camioneurs marocains. D'autant plus, chacun sait que ce Commando en a arrêté l'un des assaillants et identifié tous les autres. Un renversement de la situation inattendu, notamment après le balayage des Satellites Mohamed VI A et B en coordination avec le lancement des drones prédateurs guidés par le renseignement sur place. Une sorte d'élan de promouvoir la puissance de projection tout terrain en profodeur africaine de la logistique des FAR. Un tournant à partir duquel les premières investigations de la DGED sur le terrain, ont mis directement en cause LAAMAMRA. Qu'évidemment, tôt ou tard, il y risque de payer le prix fort devant la CPI (Cour Pebale Internationale) et avant tout de perdre le restant de ses relais résiduels et amitiés louches à l'UA l'UE et l'ONU. Maintenant que les noms des assaillants assassins et leurs commaditaires sont établis à partir des indices les plus rècents et les indications des services occidentaux qui pillulent dans la région, les ripostes diplomatiques d'Omar HILAL deviendront un mécanisme ajusté avec les intérêts du Maroc et les pays du Sahel et de la CDEAO. Aussi, il faut le dire sans résérve, le profil général des pays impliqués ayant œuvré à la préparation de cet acte ignioble avec ou sans l'offre de garantie du retrait des terrorites de la scène du crime fait peur. Autrement dit, l'engagement par Raid du Commando d'élite marocain au Mali n'est pas un leurre, mais une indication sur la vision géopolitique globale du Maroc pour lever les doutes d'insécurité dans toute la région. Dont, effectivement, la Mauritanie doit les prendre en ligne de compte, au lieu de rester dans sa balance tarifaire d'être tantõt avec lui tantôt contre. À bon suiveur, bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire