lundi 6 septembre 2021

LE MAROC, CETTE FORCE TRANQUILLE N'EN VIENT-IL À DRESSER LE VÉRITABLE INVENTAIRE DES COUPS FOURÉS DU RÉGIME ALGÉRIEN ?


LES EXPLOITS DE LA DIPLOMATIE MAROCAINE ANTICIPENT DE FACTO LA CARTE DISLOQUÉE DE L'ALGÉRIE DU FUTUR.


       Par son dogme et par les excès de ses vociférations anti Maroc surtout, le pouvoir algérien inquiète la Ligue arabe et l'UA-UE dont les pays de la région MENA-Sahel-Subsaharienne. Il est vrai que ces derniers temps sous l'influence de l'Allemagne, un durcissement très net envers le Maroc s'est opéré en Algérie. En effet entre 1962 et 2021, au lieu de s'interroger sur les modes de gouvernance qui ont assuré la transition du Maroc vers un État institutionnel de rang respectable, le pouvoir militariste algérien, hélas, est resté dans son mirage d'hégèmonisme utopique creux. De fait, il n'a fait que se confiner dans sa haine sa rancune et sa rancœur depuis 1963 au lendemain de la guerre des sables. C'est pour cela l'on peut dire à présent, l'expérience des Kabyles Touareg Mozabes et Azawades montre leur sagesse accumulée au cours de leur lutte sans violence contre le système d'oppression et d'exploitation raciste de la "Issaba" à Ksar Almouradia d'Alger.


       Alors que le Maroc cette force tranquille, continue à relever les défis économiques sociaux et sécuritaires pour un avenir encore plus radieux, les Caporaux soi-disant Généraux de pacotille se voient toujours confrontés avec les doléances légitimes du "Hirak". Sans oublier les séparatismes grondants voire rompants en Kabylie Azawad et au Mzabe, s'ajoutant au dossier du Sahara oriental réactivé à l'ONU pour le retour à la mère patrie le Maroc. Notamment, après le coup de massue d'Omar HILAL asséné en termes structurés et clairs à Ramtane LAAMAMRA le nanipulateur de l'idéal démocratique du peuple algérien, pour qu'il sorte de l'ambigüité de l'idéologie du temps révolu. Mais, c'eût été encore plus flagrant si Antonio GUTTERRES avait sû procéder à se borner à dire le droit rien que le droit sur le Sahara marocain dont il en est convaincu sans pouvoir l'exprimer. 


       Pauvre Algérie ! La voilà réveillée avec le sentiment déprimant de sa défaite géopolitique accompagnée de débacle diplomatique face au Maroc digne du plus profond respect. D'ailleurs, c'est désormais le monde dans lequel elle vit qui n'est pas une attitude véritablement nouvelle, et ce, à la faveur des réveils des spectres de la décénnie noire 1990-2000. Telle est la perspective dans laquelle les tortionnaires et sanguinaires potentats du régime CHENGRIHA, MEDIENE et NEZZAR, continuent de développer leur haine de leurs opposants irréductibles. En plus, le faisant sans savoir qu'ils donnent à leurs plaidoiries du mordant devant la Communnauté Internationale pour les condamner fermement. En fait, s'agissant de l'interprétation par les observateurs assidus et avertis du constat fait de l'Algérie actuelle, c'est une coordination d'actes que les exploits de la diplomatie marocaine ont mis en évidence. Passant par dresser l'inventaire des coups fourés pendant 46 ans, en allant même jusqu'à anticiper la carte disloquée de l'Algérie du proche futur. À bon entendeur, salut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire