jeudi 26 mars 2020

LE SERRAGE DE VIS POUR LE RESPECT DE L'ÉTAT D'URGENCE SANITAIRE, NE VAUT-IL AUSSI POUR LES ASSOCIATIONS D'OBÉDIENCE PARTISANE ?

LE MAROC EST-IL EXEMPLAIRE DANS SA GUERRE CONTRE LE COVID19 ?

       À présent, tout indique que le Roi du Maroc Mohamed VI a, très tôt pris garde à la vague pandémique du Covid19. Cela veut dire, Il a voué toute son attention sur les rapports syndromiques de l'OMS pour anticiper le risque de contagion rapide et sévère de cette pandémie inédite. Laquelle, avait déjà fait des dégâts terrifiants en vies humaines en Chine. Sans oublier les destructurations des économies et marchés financiers de beaucoup de pays. Une hécatombe qu'ensuite a commencé à déférler sur le monde à partir des régions de l'Asie les plus touchées. Avec, notamment, une tension plus forte sur l'Europe le moyen-orient l'Amérique du nord et l'Afrique. Ainsi, le Roi Mohamed VI, conséquamment, a pris des mesures sociales et économiques extrêmement courageuses. En parallèle de celles sécuritaires rigoureuses pour palier à toute menace aux intérêts vitaux du pays. Autant le dire, Il fait partie des premiers chefs d'États qui ont ouvert la ligne de front de lutte anti-covid19. Dont,  l'on peut noter, aujourd'hui, que l'engagement des FAR (Forces Armées Royales) pour l'aide et l'assistance sur ordre royal au ministère de la Santé est très apprécié des marocains.

       En effet, au-delà de ces mesures prises, ce sont les contributions dans un élan de solidarité nationale, venant de toutes parts, au fonds spécial crée par le Roi et dédié à la gestion de cette pandémie inédite, que les historiens et les anthropologues de la santé de par le monde, retiendront. Une fois de plus, la catastrophe annoncée du fait du paradoxe de non préparation de notre système de santé, peut être jugulée, si les obscurantistes et autres inconscients ne laissent plus entendre au pays tout entier qu'ils sont en position de combattre la pandémie par les "Douaas" les "Fatwas" et les attroupements hors la loi. Évidemment, c'est une façon de montrer leur hostilité maquillée au confinement, et donc à l'État d'urgence sanitaire decrété jusqu'au 20 Avril 2020. Mais, pourquoi sont-ils dans l'affrontement, sans savoir qu'en outrepassant la légalité constitutionnelle de l'État d'urgence, ils s'exposent à la foudre de la justice ? Par ailleurs, n'est-ce, comme ça que les marocains sont rassurés de la possibilité d'aller plus loin dans leur civisme patriotique via le positivisme comportemental vis-à-vis du confinement ? Et, donc, pour faire éviter au pays la diffusion de l'inconscience des uns et l'indulgences des autres vis-à-vis des mesures de confinement. Dont, le coup de serrage vaut aussi pour les associations d'obédience partisane, islamiste ou autre pour ne plus entendre leurs bruits menaçants.

       C'est vrai, le confinement n'est pas suffisant pour des raisons faciles à deviner. Mais, le challenge à relever c'est aussi d'assurer la disponobilité du matériel médical adéquat comme les respirateurs dans les réanimations, avec l'augmentation significative du nombre  de lits munis de la panoplie des solutions hydroalcooliques. Et en même temps, augmenter l'approvisionnement en kits de blouses sarrauts  pantalons chaussures gants et masques FFP2 voire FFP3 et chirugicaux. Biensûr, c'est comme ça, dans  une résilience et détermination du personnel que la multiplication des tests ciblés ayant pour but de prendre le contrôle de la situation sans beaucoup de risques de contamination, peut réussir. Voilà pourquoi le Roi du Maroc Mohamed VI, sans omettre la surveillance renforcée des cas diagnostiqués dans les rangs du personnel de santé, a ordonné la mise en marche d'un pont aérien d'avions Cargo ininterompu Maroc-Chine-Maroc pour que les hopitaux soient dotés de tout ce matériel. C'est une marque d'ampathie de soutien et de reconnaissance à l'abnégation et dévouement de la première digue, celle du personnel soignant dans ces moments difficiles. À dire vrai, les marocains ont démontré, tout l'intérêt qu'ils portent en présence de cet inconnu virus Covid19, au traitement-cocktail qui fait encore beaucoup de bruit. En l'occurrence, celui à base de l'hydroxychloroquine-azithromycine en association avec d'autres antiviraux. En effet, dans ces conditions le branle-bas-de combat aux ministères de la Santé de l'Intérieur de l'Agriculture de l'Éducation Nationale de l'Économie des Affaires islamiques et Habouss et des Affaires Étrangères de la coopération et des marocains du monde, n'a-t-il été le plus sûr moyen de montrer l'éclatante image du Maroc à l'international. À bon entendeur, salut !

       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire