mardi 17 mars 2020

LE MAROC EST LUI AUSSI EN GUERRE CONTRE LE COVID19, EN DÉPIT DE L'INCAPACITÉ MATÉRIELLE ACTUELLE EN RÉSPIRATEURS DE RÉANIMATION.

CORONAVIRUS (COVID19): LE MAROC REAGIT EN FAISANT REDESCENDRE LE PESSIMISME AMBIANT.

       Il n' y a pas à douter, le Roi du Maroc Mohamed VI prépare le pays à l'usage de l'Article 74 de la Constitution dans le calme et la sérénité. Parce qu'il a pris des mesures fortes et massives en dépit de l'incapacité matérielle actuelle du système de santé à relever ce défi, en concomitance des préconisations des gestes-barrières. Oui, à ce jour, il y a juste 1600 lits d'urgence dont 250 seulement pour les cas du Covid19. En cela, aujourd'hui, il ne faut plus aussi continuer à bluffer vis-à-vis du manque criard en nombre et en qualification du personnel en soins intensifs pour affronter cette épidémie inédide. D'ailleurs, pour pouvoir faire redescendre le pessimisme ambiant, seule l'annonce dans l'urgence des mesures de confinement strictes, serait à même d'aider d'éviter la propagation pour ne pas vivre la catastrophe epidémique à l'italienne espagnole ou même française. Bien sûr, sans oublier l'engagement de tout un chacun à respecter les consignes du confinement dans le calme et résponsabilité individuelle et collective. 

       En revanche, la question qui taraude c'est pourquoi les partis politiques semblent dans l'expectative, presque en dehors du temps ? Est-ce parce qu'ils sont démunis au sens de la contribution réelle à l'effort demandé à tous ? Où, sont-ils dépassés par les événements en relation avec l'insuffisance matérielle actuelle du système de santé marocain ?À ce titre,  autant le dire sans détours, le peuple marocain est aussi préoccupé par le manque criard en nombre de laboratoires pouvant pratiquer les examens les dépistages et le suivi du Covid19. Comme ça la detresse vis-à-vis du manque hallucinant en qualification du personnel de santé en soins intensifs et en réanimation-infectiologie, est visible. C'est une vérité qui fait mal stipulant qu'en plus la carence en infrastructures vu les impératifs du moment, est structurelle et non conjoncturelle. Ne s'agit-il là des conséquences de l'insouciance, résultat des politiques suivies ces dernières années par le PJD et ses coalisés des gouvernements Benkirane I et II et Othmani I et II. D'ailleurs, Benkirane ne l'avait-il montré sans gêne, portant l'intêret à la privatisation de la santé et de l'Education. S'ajoutant à la fuite des cerveaux, medecins et infirmiers (es) en Europe surtout l'Allemagne et au Canada par défaut de répondre à leurs sollicitations sociales et pécunières. 

       Voilà pourquoi c'est la raison pour laquelle le Roi dans une transparence normale tient à couper les pont de toutes les déterminations désespérées. En encourageant le gouvernement et le comité de vigilance sanitaire à relever le défi, sans tenir le peuple dans l'ignorance des directives et remarques de l'OMS. D'autant plus, des études chinoises taiwanaises et sud coréennes qui commencent à appataitre, mais que ne connaissent que les épidémiologistes, infectiologues et les réanimateurs, sont en faveur du confinement total. À même d'en faire fi, provisoirement, des libertés indivifuelles et collectives, pour l'intêret du pays en mobilisant l'ensemble des services de sécurité et pourquoi pas l'Armée. Oui, c'est une question de temps, d'oū il va falloir s'attendre sur ordre du Roi au déploiement des hopitaux militaires de campagne avec des respirateurs et matériels de réanimation pour alléger les structures hospitalières de santé en pleine préparation pour affronter le Covid19. Sachant que les services de santé des FAR en ont la technicité reconnue, de par les unités déployées ici et là en Afrique et dans le monde. À bon entendeur, salut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire