mardi 3 mars 2020

TEBBOUNE CHENGRIHA ET BOUKADDOUM N'ENVISAGENT D'HOSTILITÉ QU'AVEC LE MAROC.

IL Y A DU RIFIFI EN L'AIR ENTRE RABAT ET ALGER.

       Ça va de mal en pis entre Rabat et Alger. En effet, comme on le voit, Tebboune et ses acolytes à ksar Almouradia se trouvent face à de redoutables difficultés en interne et complications interférant les unes avec les autres à l'international sur la Libye. S'ajoutant aux rejets de leur posture sur le Sahara marocain, lui et son ministre des Affaires étrangėres Boukaddoum. Ce qui les pousse à viser, imprudemment, le Maroc par des propos mensongers et haineux, et ce, dans un but de complaire aux Généraux vert-kaki. Sans leur montrer que ça les empêche de prendre conscience de la vulnérabilité du régime. Jusqu'à ne pas taire leur malaise envers les succès diplomatiques du Maroc, en passant tout leur temps à verser leur rancœur assez déplaisante sur lui. Par des efforts budgétaires dispendieux pour lui imposer leur soi-disant superiorité. Dont, aujourd'hui les marocains n'en peuvent encore supporter cette déraison dans les bassesses et le déni.

       Voilà pourquoi Nasser Bourita nanti de nouveaux soutiens, a pris l'initiative de dénnoncer avec doigté  diplomatique, les ingérences répétitives du pouvoir algérien ? Fondant son opiniatreté, non seulement sur la mobilisation des marocains, mais aussi sur l'appui de l'UA pour le Conseil de Sécurité de l'ONU. Afin de faire fructifier sans tarder l'offre marocaine d'autonomie 2007. D'ailleurs, on reconnaîtra, qu'on ne le veuille ou pas, à l'offensive du ministre Bourita le mérite d'avoir secouer Tebboune et sa clique. Autrement dit, qu'est-ce à répondre à ces entrebailleurs des portes de la rancune datant de la guerre des sables 1963 ? Si ce n'est de les claquer à leur nez pour qu'ils ne se voient plus les vecteurs de la stratégie de la haine du Maroc après la disparition de Gaid Salah. Et donc, de les contraindre à renoncer, définitivement, à se prévaloir d'une garantie hypothétique de l'UA sans avoir son aval. 

       À cet égard, est-ce que l'on peut s'attendre à ce qu'Alger troque ses malveillances contre des obligations claires instituées par les Résolutions du Conseil de Sécurité de l'ONU ? Rien n'est moins sûr, parce que tout indique que les propos tenus à l'endroit du Maroc au sujet de son Sahara autorisent tous les soupçons. D'ailleurs, ne peut-on avancer que le pouvoir algérien s'en tient à son programme de violation quantitative de ses engagements pour piétiner les Résolutions de l'ONU ? Oui, avec ce régime qui continue dans son aveuglement, l'on peut dire "il y a du rififi en l'air entre Rabat et Alger" qui pourrait se transposer en escalade. Et ce, au-delà des gesticulations itératives polisariennes en Zone Tampon, dès lors que les maîtres d'Algérie se bornent toujours à attiser la tension sous des pretextes sans les nommer. Comme le fait que Rabat eut usé de tous ses droits d'actualisation des tracés de ses frontières maritimes en vue de prévenir toutes modifications par la force du statu quo existant. Et pas Alger qui se montre plus offusqué parce que Madrid lui oppose son refus catégorique. A bon entendeur, salut !

1 commentaire:

  1. il n'y a rien de nouveau dans la haineuse politique algérienne envers notre chérifienne patrie LE MAROC,ça a toujours était ainsi avec ce régime dirigé en main de fer par un poignée de véreux khénéraux placés au pouvoir par la france pour assurer ses propres intérêts en algérie,le honteux mal nommé,son sinistre des affaires très étranges et à un degré moindre le chengriha(puisque caporal)ils ne sont qu'un vulgaire paravent derrière lequel les ventrus en vert/kaki tirent les ficelles,ce troupeau de civils au pouvoir algérien,n'ont aucun pouvoir et n'ont ni le choix ni les moyens pour faire autrement que ce qu'exigent d'eux les apprentis déserteurs de l'armée française,de toute façon,les ennemis de notre patrie savent très bien qu'ils ne peuvent et pourront jamais rien contre notre pays,toutes leurs gesticulations ne sont qu'une piètre pièce théâtrale de très mauvais gout pour occuper le peuple algérien qui n'a que faire de tout ce cirque puisque son hirak populaire ne fait que se radicaliser jusqu'à chasser toute cette vermine qui a prit l'algérie en otage depuis 1962

    RépondreSupprimer