jeudi 1 novembre 2018

AVEC LA RÉSOLUTION 2440 DU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L'ONU, CEUX QUI PRATIQUENT LA MAUVAISE FOI NE PEUVENT PLUS LA RENOUVELER.

MAINTENANT L'ON PEUT DIRE QUE C'EST LA FÊTE DANS LES TÊTES DE NOS DIPLOMATES APRÈS L'ADOPTION DE LA RÉSOLUTION 2440 DU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L'ONU.

       Le Maroc a bien fait de répondre par l'affirmative et sans aucune réserve à l'invitation de l'ONU pour la table de discussion en Suisse le 05-06 Décembre 2018. Contrairement à l'Algérie qui, elle, croyait en faire de même mais seulement en tant que pays voisin au titre d'observateur. Un tempérament agaçant envers le Conseil de Sécurité, dont l'adoption de la Résolution 2440 a balayé d'un seul trait les turpitudes de Messahel et ses relais de lobbying anti Maroc. Ce dont Horst Kohler est obligé d'appliquer sans ambages, loin des maladresses façon Christopher Ross notamment, pour ne plus paraitre ayant des accointances partiales et non neutre dans le dossier du Sahara marocain. En effet, la confirmation de prolongation du mandat de la Minurso seulement de six mois jusqu'au début Avril 2019, peut s'expliquer par le fait qu'on essaye de mettre l'Algérie dos au mur pour prendre ses responsabilités en tant que fondatrice de ce conflit qui n'a que trop duré. Un nouveau braquet diplomatique du Conseil de Sécurité dans un but d'accélération des transmissions des idées que porte l'offre marocaine d'autonomie 2007. Et, dont, la communauté internationale n'a pas manqué de saluer en faisant l'éloge des normes décisionnelles géopolitiques et géostratégiques susjacentes à cette Résolution historique. Et oui, quelle ne serait pas la satisfaction de la délégation marocaine à cette table ronde, en constatant qu'il s'agisse d'un vrai cadrage pour Horst Kohler, loin des jeux de la convenance puisant d'anciennes idées datant des plans Becker I et II, des palabres de Manahasset et des agissements perfides de Ban Ki Moon.

       Maintenant il est facile d'imaginer la nouvelle assurance d'Horst Kohler à quatre semaines de cette table de discussion à Genève, d’où, certainement, il en espère réussir brillamment la première séquence. En matière des modalités d'effectivité de son plan d'action dans la forme et la configuration de la table ronde, sans oublier le séquençage de l'ordre du jour, ses priorités thématiques et ses relents de sécurité pour la région. Même si, d'après quelques observateurs, il aura du mal à soutenir le regard hagard de perplexité de la délégation algérienne sonnée par le ton et la teneur politique de la Résolution 2440. Particulièrement au moment ou il exposera les détails, sans donner l'impression de commander un char d'escorte diplomatique  pour le compte du Polisario qui désormais voit son sort réglé. Cela, peut-être, montrera qu'Horst Kohler n'a de choix que de s'autoguider lui-même pour ne tomber dans les calculs politiques des ennemis déclarés du Maroc. D'ailleurs, il n'y a pas de raison pour qu'il n'y mette pas fin aux programmations longtemps soufflées par des gorges profondes au sein de l'ONU l'UA et l'UE. Du coup, son assurance sera boostée s'il parvient à montrer un effort et une capacité de résistance aux contrecoups anti Résolution 2440, et ce pour que son sacrifice de résilience soit apprécié par le Conseil de Sécurité de l'ONU et peut-être récompensé par la communauté internationale.

       De toute façon, s'il y a une chose que la délégation marocaine saura montrer avec lucidité humilité et détermination, c'est de ne se laisser ni embobiner ni manipuler par personne. Aussi, est-ce que pour Horst Kohler, quiconque des invités à cette rencontre sous ses auspices, parlerait prosaïquement de la Résolution 2440 du Conseil de Sécurité de l'ONU parce que subjectivement persuadé que le Maroc lui doit des compensations, il en récolterait au minimum une confortable indifférence de sa part ? Si ce n'est pas, carrément un recadrage d'un ton ferme mais diplomatique, pour ne laisser aucunement d’ambiguïté dans la lecture des paragraphes de celle-ci. D'ailleurs, n'est-ce la seule façon pour arrêter définitivement les fantaisies obsessionnelles et fallacieuses du pouvoir Boutaflika par ses desseins étranges dépourvus de tout sens de responsabilité ? En cela, si ça arrive, n'en pensez surtout pas qu'Horst Kohler en saura faire du Maroc un tendre et sympathique invité lors des discussions. Étant donné que tout un chacun sait qu'il aura moins d'opportunités d'encore garnir la corbeille du Polisario, comme ce qu'il a essayé de faire imprudemment dans sa tentative berlinoise ayant vu cette entité fantoche de surcroit non représentative pleurnicher et hurler à perdre haleine. Par conséquent, la question qui taraude, allons-nous voir les prémices de l'élaboration de la trame d'une solution politique finale répondant à l'offre marocaine d'autonomie 2007 cohérente et viable ? Où, va-t-on encore rester au Secrétariat Général de l'ONU, sur les sorties médiatiques descriptives des drames, des désespoirs et des amères déceptions humaines dans les camps de la honte à Tindouf Rabouni et ailleurs ? Comme auparavant, sans se plonger audacieusement, fermement dans le travail du recensement des réfugiés et mettre fin aux mensonges sur soi-disant les terres libérées. Alors même que toute la région a besoin de sérénité tranquillité et sécurité, pour en finir des incursions répétitives des hordes en Zone Tampon. En résumé, n'est-ce pour cela, ceux qui pratiquaient la mauvaise foi dans les instances internationales concernant le Sahara marocain, ne peuvent continuer dans cette voie ? A bon entendeur, salut !      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire