vendredi 18 novembre 2022

LE MAROC EST LA PIÈCE MAÎTRESSE AU MAGHREB.






LE MAROC MODERNE EST À LA FOIS "OBJECTEUR DE L'ALGÉRIE" "DOMPTEUR DE LA TUNISIE" "SURVEILLANT DE LA MAURITANIE" ET "STABILISATEUR DE LA LIBYE.


       Désormais, on peut l'affirmer sans résérve, les chancelleries de par le monde savent que "kabranates França" en Algérie maintiennent l'illusion dans leur soutien au Polisario. À dire vrai, elles sont convaincues que c'est le début de la fin de cette théatralité mensongère qui n'a que trop duré. Dont, TEBBOUNE le mal élu cherche à en sortir malgré la surveillance de près par CHENGRIHA le fou sur lui. D'ailleurs, pour s'en apercevoir il n'y a qu'à décrypter les déclarations de l'ensemble des représentants à l'ONU à ce sujet. Autrement dit, le Maroc impose son calendrier ses options et ses solutions dans tous les domaines. En somme, il s'agit d'un état de fait devenu spectre irréversible qui fait peur aux medias portes-flingues de ce régime outrancier. 


       Certes, Feu Hassan II l'avait prédit parce qu'Il savait que l'évolution de l'histoire du Sahara serait le cachet de la diplomatie marocaine. Et qu'évidemment, avec le temps il deviendrait le sésame donnant à la Royauté cherifienne son vrai rang parmi les nations. D'autant plus, le Roi Mohamed VI a, Lui aussi, maîtrisé l'ordre des étapes avec expertise pour en finir avec ce conflit préfabriqué. En effet, c'est un choix stratégique de réalisation de la trilogie militaro-diplomatico-économique. Ce qui, de fait, montre le Maroc moderne à la fois "objecteur de l'Algérie aux abois", "dompteur de la Tunisie assise sur un volcan", "surveillant de la MAURITANIE en marche filipendule" et "big brother de la Libye dans sa recherche de stabilité. À cet égad, on est en droit de le qualifier pièce maîtresse au Maghreb et dans l'UA. Oui, cette narration que l'on peut appeller Résurgence et Résilience des marocains, renforce en profondeur le sentiment national des sahraouis recensés en 1974 par l'Espagne sous Franco. Sachant que depuis 1975 après la Marche Verte, ils furent kidnapés de force puis séquestrés dans les camps de Lahmada-Tindouf. 


       Néanmoins, en dépit de leur souffrance vécue pendant 47 ans, ils commencent à ouvrir leurs consciences individuelle et collective à la vérité historico-politico-économico-culturelle du Sahara marocain. Non seulement dans ses surfaces d'interactions géopolitiques autant que la dynamique de l'offre d'autonomie 2007 dans la régionalisation avancée. Mais, aussi dans celles des perspectives géostratégiques en ce temps de simultanéité des événements et tumultes à l'international. En effet, toutes ces questions se posent aujourd'hui, notamment face à la découverte par l'Algérie tebbounienne des structures marocaines des systèmes de surveillance et épiage sous-jacents aux processus de défense et de riposte sans ménagement. Et ce, en tant qu'un tout très élaboré qui tétanise les "kabranates" vert-kaki et les hordes polisariennes, car permettant le traitement-minute des situations spécifiques pour la sécurité du pays. À bon entendeur, salut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire