mercredi 2 mars 2022

LE MAROC EST CAPABLE NON SEULEMENT DE SE CONDITIONNER À LA GÉOPOLITIQUE, MAIS AUSSI DE S'Y NORMER LUI-MÊME EN AFFIRMANT SES VALEURS.


BIEN AVANT LA GUERRE D'UKRAINE, L'UNE DES FINALITÉS DU MAROC DANS SON SAHARA, C'EST SAUVEGARDER L'INTEGRITÉ TERRITORIALE ET RÉALISER L'HOMME QUI REFUSE TOUT SÉPARATISME.


      Ce n'est nullement une spéculation que de dire, le Sahara marocain n'est ni bradable ni démontable. Sur ce point, les faits sur le terrain semblent parler d'eux-même. N'est-ce là, l'affirmation incontestée de l'histoire du Maroc dont la vérité du fil d'actualités est invariablement subordonnée à la chronologie des évènements ? Que l'historicité réelle, sans manipulation ni édulcoration des opérations militaires en cours à l'Est du Mur en Zone Tampon, fascine les observateurs. Ce qui montre que l'objectif principal pour les FAR (Forces Armées Royales) c'est de s'imposer par l'action qui se remarque aisément dans le triple fait "Surveillance-Ciblage-Prédation". Par l'exploitation-minute des images envoyées via Satellites Mohamed VI A et B et qui sont la matérialisation même du système optique de haute résolution fixant les cibles à détruire par drones-prédators furtifs. D'où, sont irrésistiblement évoquées les dernières ripostes des FAR ayant tétanisé les polisariens et mis Ksar Almouradia en torpeur. Sans oublier les victoires militaires depuis 1975 accomppagnées de celles diplomatiques géopolitiques et géostratégiques à ce jour. C'est dire qu'aujourd'hui, en prêtant attention à ce qui se passe en Algérie, l'on comprend pourquoi le Maroc consolide la programmation tous azimuts de sa souveraineté intégrale sur tous ses territoires de Sebta-Melilia jusqu'à Lagouira. Dont, ni Vladimir POUTINE ni Serguëi LAVROV n'en peuvent ne pas en tenir compte de la marocanité du Sahara. Car, désormais, avec la guerre en Ukraine ils le considèrent comme vieil pays ami des russes en ayant oublié leur attitude hostile des années durant au Conseil de Sécurité de l'ONU.


       Quant à l'Espagne traumatisée par la judiciosité de la diplomatie du Roi Mohamed VI et aussi apeurée par le déploiment de forces tactiques usant d'armement dèfensifs et offensifs dernier cri, n'est-ce même de là, d'où part la colère contre elle ? Avec, biensûr, la question sous-jascente de la suspicion de la possession du Maroc de l'arme nucléaire depuis 1962, que seuls les russes évoquent de temps à autre dans leurs rapports secrets. Ainsi, pour le Maroc, il n'existe nulle altérnative pour la sécurité et la paix dans la région, alors que les récits de Pedro SANCHEZ sont truffés de fakes-news qui rapellent toutes celles algériennes depuis 47 ans. Autrement dit, quand on analyse les derniers propos de ce premier ministre, l'on comprend sa meconnaîssance du passé du Sahara marocain, des présides spoliés Sebta-Melilia et des Iles Jaaffarines. Mais pourquoi est-il allé jusqu'à attaquer les historiens sérieux qui ne font que compiler l'Histoire Maroc-Espagne avec justesse et réalisme ? De fait, il faut rester ferme vis-à-vis de l'Algérie prétencieuse et de l'Espagne malicieuse aux agissements donquichottesques ? À cet égard, ne peut-on dire qu'on y voit, enfin, la perspective normative de l'élaboration de l'autonomie dans les conditions de la Résolution 6202 du Conseil de Sécurité de l'ONU ?  Dont, l'objet fondamental c'est l'opérationnalité inverse de l'implication de l'Algérie dans ce conflit préfabriqué par elle, du temps de l'agité Feu Houari Boumediene. Évidemment, ceci montre le sens de la détermination du Maroc de ne rien céder à ces Caporaux-Généraux vert-kaki vassaux de "Mama França". 


       N'est-ce là, l'intérêt pour s'assurer, parallėlement, de la valeur intrinsèque de spécification de l'offre d'autonomie 2007 dans la régionalisation avancée ? Tellement, on le voit, non seulement par l'offensive cadrée politico-diplomatique marocaine dans tous les forums et instances à l'International, mais aussi par le chef-d'œuvre de réussite èconomique sur le terrain. Au point de dire, est-ce que ceci, n'incite-t-il à aller encore plus vite, militairement parlant, dans le balayage et le nettoyage de la Zone Tampon à l'Est du Mur. Et, donc continuer les opérations de surveillance ciblage et prédation contre les hordes polisariennes en les mettant en état d'asphyxie dans les camps de Lahmada et même au-delà. Sans oublier, le cas échéant de se saisir de l'effectivité du concept du droit de poursuite extraterritoriale pour en finir avec le rêve chimérique du Polisario non délivré de la pesanteur socialo-marxiste. Aussi, outre l'analyse de l'armement qui est déployé, en plus de la création de la troisième région militaire tout au long des frontières terrestres avec le voisin de l'Est, cette démonstration de force les convaincra sans doute de retourner à la mère patrie. Étant donné qu'il y a une logique stratégique de sauvegarder l'intégrité territoriale et réalisation de l'Homme qui refuse tout séparatisme. En cela, le Maroc bien avant la guerre Russie-Ukraine a montré qu'il est capable de se conditionner à la géopolitique et à s'y normer lui-même. À bon entendeur, salut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire