AVEC RAMTANE LAAMAMRA MÊME ÉTANT L'AMI DE DUJARRIC PORTE-PAROLE DE GUTTERRES, LA DIPLOMATIE ALGÉRIENNE N'EST PAS MIEUX ASSURÉE DE SURVIVRE AUX CHARGES DU "HIRAK" ET AUX ASSAUTS DE LA LIGUE ARABE L'UA l'UE ET l'ONU.
La diplomatie marocaine, qu'on ne le veuille ou pas, justifie ce que l'on veut. D'ailleurs, en donnant des réponses ciblées bien muries sur tout, notamment face au trio infernal Allemagne-Espagne-Algérie, elle n'a fait que developper la connaissance de ses expériences les plus concrètes. Dont, évidemment c'est le produit que le gênie marocain ait élaboré ces vingt dernières années. De fait, dans la "Galigate" elle a été comprise dans les instances internationales comme le devenir historique de l'expression souveraine du pays. Mais, qu'en pensent Arancha GONZALÈS LAYA et Sabri BOUKADOUME, tous les deux Ex-ministres des Affaires Étrangères de leurs pays respectifs ? On peut même dire que dans leur manière de pratiquer la diplomatie, ils se sont identifiés aux séditieux conspirateurs et non aux connaîsseurs rationnels de l'histoire-faite. C'est pourquoi, ils n'en sont plus distincts dans leur nouveau rang inférieur à celui de leurs collaborateurs d'il y a peu de temps.
C'est vrai, depuis que l'Algérie ait accédé à l'indépendance, c'est-à-dire en 1962, son idéal national c'est de détruire le Maroc. Alors que 59 ans plus tard avec BOUKADOUME dans son jeu diplomatique malsain, les règles établies étaient la haine la rancœur et la rancune comme du temps du tandem BOUMEDIĖNE-BOUTAFLIKA à l'égard du voisin de l'Ouest. Sans omettre qu'avec GONZALÈS LAYA l'attitude anti Maroc de l'Espagne s'est accrue à un degré inquiétant créant un contexte de tension sur le Sahara marocain. Et ce, malgré l'aval de la Communnauté Internationale sur l'offre marocaine d'autonomie 2007, en plus du coup de Donald TRUMP par la reconnaissance des USA de la souveraineté totale du Maroc sur son Sahara, au demeurant confirmée par l'administration de Joe BIDEN. D'ailleurs, en réaction, face à ces animosités exprimées de l'Algérie et l'Espagne, il s'est développé au Maroc une volonté d'inclure dans la reconstruction de l'État moderne paisible, la prise de conscience de l'auto-production dans tous les domaines. Ce schéma permet de reconnaître la simultanéité de l'action diplomatique marocaine, tant sur le plan du processus du développement tous azimuts que sur la faculté d'imagination de la nouvelle organisation géographique. Se distinguant de la projection du destin de l'idiote Arancha GONZALÈS LAYA immaculée de l'âme fautive du faible et instable BOUKKADOUME, comme symbolique de leur humiliation et donc leur fin.
Dans cette perspective, à cause des circonstances géopolitiques dans la région MENA-Sahel-Subsaharienne en faveur du Maroc, il importe surtout de lier l'aversion non atténuée sur le conflit du Sahara marocain du revenant et fourbe Ramtane LAAMAMRA au projet des Caporaux-Généraux vert-kaki algériens de la destabiliser. Sauf que, la question qui taraude, est-elle mieux assurée de survivre aux charges du "Hirak" et autres assauts de l'UE l'UA et l'ONU ? En tous les cas, cela a déjà conduit Nassr BOURITA et son staff, en concertation soutenue avec la DGED et la DGDST, à retrouver l'inspiration pour donner des indications sur l'espoir réel recherché comme valeur ajoutée dans toute la région. Autant le dire avec assurance, il y a à cette implication marocaine un précurseur qui n'est autre que la vision royale de ne rester dans l'abstraction des faits politiques et diplomatiques qui se déroulent. Et donc, de se tourner vers la réalité suprême dont tout le monde sait l'importance informationnelle de l'entente trilatérale USA-Maroc-Israël. Laquelle, par ailleurs, est favorablement accueillie par le Royaume-Uni Chine Canada Italie Hollande Japon Danemark dans l'espace G5-Sahel. Notamment, concernant la netteté des engagements et règles d'accompagnement du Maroc sans arrières-pensées ni filouteries pour contrer les desseins du sanguinaire LAAMAMRA. À bon suiveur, bon décryptage !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire