POUR LE MAROC, IL N'Y AURA PLUS JAMAIS D'INDULGENCE ENVERS EUX, TANT QU'ILS SE GARGARISENT DU POUVOIR DE LA RENTE PÉTRO-GAZIÈRE.
Dans l'état de la pandémie Covid19 que le Maroc combat avec maitrise évolutive inégalée, l'attitude des Émirats Arabes Unis (EAU) vis-à-vis de lui, pose problème. Même si, l'on entend ici et là, chez quelques entichés pro MBZ (Mohamed Ben Zaid) que les relations entre les deux pays possèdent une base suffisamment solide. Et ce, au vu que l'État des EAU est le 4-ième investisseur étranger au Maroc et 1-er pays arabe, pour plus de 15 Mards de dollards. Dans des domaines hautement sensibles pour ne pas dire stratégiques, comme à Jorf Lasfer Midi1Tv le Tourisme etc... Mais, ne faut-il le rapeler, cela n'empêche pas de dire que ces relations n'ont pas le mérite de la logique du montage et façonnage de l'État des EAU par le Maroc sous Hassan II. Notamment, avec ce qui se passe de temps à autre avec ce pays, n'usant que de formulations alambiquées ne garantissant aucunment le maintien des relations à un degré de la non agression politico-diplomatique à l'égard du Maroc. N'est-ce là, d'où l'on voit que l'ascenssion du Maroc séculaire et moderne gène les chefs d'États arabes faibles qui ne jurent que par le pouvoir de la richesse temporelle temporaire en matière d'hydrocarbures dans leurs sous-sols ?
Après tout, même avec cette hostilité venant de ces pays soi-disant frères, on a jamais vu le Maroc aussi confiant et cohérent, ayant brisé toutes les tentatives visant à l'isoler sur la scène internationale. Ne faut-il le dire sans résérve: "pauvres EAU", dont on sait ce qu'ils sont devenus avec le temps ? Machiavéliques, diaboliques voire sataniques, ne sachant que le Maroc utilise la diplomatie du réel et la politique de la production dans tous les domaines par pragmatisme. Sans les viser en tant qu'État qu'il a lui-même aidé à voir le jour, mais seulement l'activité subversive de ses services arrogants sous l'influence de la manne rentière. Tellement, aujourd'hui, avec la pandémie Covid 19, ces EAU sont en souffrance par la baisse record des cours du baril, allant jusqu'à contracter eux aussi des crédits auprès d'institutions financières. Et dont, on peut dire qu'il n'y aura plus jamais, côté Maroc, d'indulgence dans l'ajustement de l'abondance des produits alimentaires vis-à-vis d'eux. N'est-ce, ce qui dérange les hautes sphères de ce pays né en 1971 après le départ des anglais, l'ayant laissés sans boussole de l'histoire ni du temps présent. Et, donc, sans que ses notables-dirigeants n'apprennent à se consulter sur les mesures à prendre pour constituer un État digne de ce Nom. Pour qu'après avec le temps, éxécuter une fois l'État mis sur pied, la diplomatie sans zèle ni extravagance ni mépris. Autrement dit, si le rapatriement des touristes israeliens après la fermeture des frontières par le Maroc avait été éxécuté sous-couvert des EAU, il serait passé pour le dindon de la farce. Ce qui, dorénavant, interdit à nos gouvernants de resserer des liens avec Dubai quelque soit l'opportunité, tant que les responsables émiratis ne se rangent pas dans le camp des sages.
C'est dans cette perspective qu'il convient de comprendre les dessous du desserement des relations maroco-émiraties. Ajoutons à cela, les conséquences de la crise du CCG (Conseil Consultatif du Golf) qui a éclaté entre l'Arabie Saoudite les EAU contre le Qatar. Et, que le Maroc n'en a pas cautionné ni les humeurs diplomatiques puériles de MBS et MBZ, ni les relents de l'embargo contre un membre fondateur. Oui, la dénonciation de la mise en quarantaine du Qatar apporte la preuve qu'ils considèrent la Ligue Arabe (L A) une entité quasi inféodée à leurs plans, la mettant à chaque fois dans une situation difficile. Tout un chacun peut voir ce que cela veut dire ! Voilà pourquoi le fait nouveau de cette attaque massive anti Maroc sur Twiter, a conduit le chef du gouvernement Saad Eddine Othmani à réviser son système de défense à la chambre des conseillers. En usant de déclarations très dures vis-à-vis des EAU et autres ennemis du Maroc. Sachant qu'il y a l'union nationale derrière qui est destinée à leur faire comprendre que les marocains n'aiment pas qu'on mette de feux rouges sur les voies de leurs expressions de souveraineté. À bon entendeur, salut !
ce que leur sous-sol renferme comme richesses qu'elles soient énormes,elles demeurent périssables et non renouvelables,viendra donc un jour ou ces bédouins buveurs de pis de chamelles se trouveront assis sur un sol entièrement dévasté alors là ils n'auront que LE MAROC pour les secourir et les maintenir en vie sinon c'est la famine qui les décimera
RépondreSupprimer