samedi 25 janvier 2020

TEBBOUNE ASSURERA-T-IL PAR MANQUE DE DISCERNEMENT L'EMBRASEMENT DE LA RÉGION ?

POURQUOI, MERKEL CHERCHE-T-ELLE UN TAXI ALGER-TOBROUK AVEC COMME CHAUFFEUR TEBBOUNE ?

       Pendant que Merkel Macron Poutine Ardogan et Pompéo préparent la dislocation de la Libye, chacun selon ses propres intérêts géopolitico-stratégiques, le Maroc non surpris de leur attitude prédit que cette conflagration embraserait la région. Ceci, bien sûr, n'est que le résultat de l'incapacité des protagonistes libyens en cause à trouver une issue de concrétisation des accords de Skhirat.  Et ce ne sont pas les trémulations diplomatiques du ministre des Affaires Etrangères algérien Sabri Boukadoum conviant ses homologues de quelques pays de la région, rien que pour  leur montrer  par la tromperie que l'Algérie revient à grands pas sur la scène internationale, surtout après une éclipse de presque trente années. Aussi, on se demande, pourquoi à la réunion de Berlin du 19 Janvier 2020 sur la Libye, Merkel a-t-elle dissimulé sa pensée de faire de l'Algérie le pion de ses ambitions ? C'est même devenu son rêve, certainement, après re-consultation des mémoires du Maréchal Rohmel sur les batailles d'El Alamein I et II. 

       En ce sens, n'est-ce là, sa raison de refaire l'histoire en cherchant un taxi Alger-Tobrouk avec comme chauffeur Tebboune. Et ce, tant ce dernier est germanisé avec un Haftar pharaonisé et Serraj ottomanisé, ils assureront la mise en perspective de la triangulation de l'embrasement ? D'ailleurs, pourquoi ni Pompéo ni Poutine n'osent-ils s'avouer à eux-mêmes et avouer aux autres que toute cette stratégie de la défiance au Maghreb sera vouée à l'échec ? Dans ces conditions, le Maroc, comme l'eut rappelé notre ministre des Affaires Étrangères Bourita, lorsqu'il actionnait l'ouverture de nombreux Consulats à Laayoun et Dakhla, que la soi-disant dite conférence de Berlin constitue la violation flagrante de la lettre et l'esprit des accords de Skhirat. Remuant ainsi le couteau dans la plaie de Tebboune. Lequel, c'est sûr, il n'exclu pas d'inscrire une agression contre le Maroc voire aussi Mauritanie, par la même voie et dans les mêmes délais pour le compte du polisario.

       En effet, voilà pourquoi le Maroc la Tunisie la Mauritanie et les pays du Sahel repoussent les balivernes de Tebboune. Sachant qu'il n'a toujours pas compris que la stabilité de son pays dépend aussi de celle des voisins. Tellement, cette curieuse habitude qu'il a, de vouloir montrer sans en avoir l'aura que c'est l'Algérie qui détient la solution pour tout le Maghreb. Alors, que faut-il lui dire si ce n'est, pourvu que Dieu puisse protéger la Libye et son peuple de l'aventurisme basé sur la paranoïa et le surmoi. N'est-ce, comme ça, Tebboune insulte l'avenir par ses insinuations montrant son désappointement et agacement vis-à-vis du Maroc. Autrement dit, on ne devrait pas lui reconnaittre, dans ces conditions, de légitimité par procuration sur la situation désormais créée en Libye par l'action de Merkel. Évidemment, le silence des Généraux en vert-kaki montre que s'ils ne prennent garde au danger de la soustraitance des ambitions de Berlin, ils en perderont leur âme et en paieront le prix fort. D'ailleurs, de nombreux observateurs soutiennent que la catastrophe pourrait être épargnée à la Libye et à la région. A bon entendeur, salut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire