dimanche 4 octobre 2015

LA SUÈDE EN PRATIQUANT L’EXTORSION RELATIONNELLE NE TENTE-T-ELLE, ELLE AUSSI, A MONNAYER SA NEUTRALITÉ POUR UN SIÈGE AU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L'ONU ?

LA SYMPHONIE ANTI MAROC QUE COMPOSE LA SUÈDE MÊME SOURIANTE, POURRAIT BIEN ETRE LE SYMBOLE DE SA CHUTE DANS L’ECHELLE ONUSIENNE !

       Au Maroc après le OUI référendaire 2011, mêmes les contrastes sociétaux s’organisant entre cloisonnement social et stratification idéologique, ne le tétanisent face à aucun aventurisme de pays tiers concernant l’affaire de son Sahara. Au contraire, il se sent fortement prêt à les dépasser dès lors qu’il sait par avance que dans sa pyramide de fonctionnement étatique croupissent des groupes hors-ententes nationales. Qu’en effet, ces dernières années ils ne travaillent pas de leurs propres consciences en faveur des rôles socioéconomiques culturels et politiques de leur pays. Mais seulement en supranationalisme pour le compte surtout des ennemis, en pratiquant des manipulations par des contrôles d’information-désinformation à la Judas, plus méprisés des marocains authentiques et honorables. C'est comme ça qu'il faudrait voir dans la mobilisation des marocains d'aujourd'hui-même devant l'ambassade de Suède, un avant gout de ce qui attend les produits suédois par le boycotte qui se met déjà en place. En effet, c'est un cri de rage bleue qui n'est autre qu'un héritage culturel considérable, pour montrer à quiconque voulant toucher à la souveraineté et à l'intégrité territoriale que les marocains ne s'y laisseront jamais faire. 

       D’une façon générale, de par la colère manifestée par le gouvernement les partis politiques les syndicats les médias les observateurs et la société civile, on a l’impression qu’il n'y aura plus d'occultation de la racine de ce maléfique syndrome de reconnaissance de la RASD. D’autant plus, qu'en Suède c’est la deuxième tentative du PSD (Parti Social Démocrate) depuis 2014 après celle 2012 du gouvernement conservateur que le Maroc avait réussi à juguler à temps. Sauf que, pour ne plus revivre cet état de branle-bas de combat, le Maroc diplomatique doit faire l’effort de comprendre la mentalité politique de ce genre de pays pour anticiper à bloquer leurs agissements. Car leurs gouvernements, eux, ils ne font aucun discernement entre sahraouis marocains qui veulent garder le statu quo, de ceux qui veulent rejoindre la mère patrie en l’occurrence le Maroc et les autres voulant s’embarquer dans l’aventure algérienne cherchant la confrontation. Et c’est là où il faudrait tout mettre sur la balance de la régionalisation avancée, en se souciant de l’expression relationnelle diplomatique pour montrer que les sahraouis marocains toujours fièrement orgueilleux de leur résidence dans les provinces du Sud, ont participé massivement en tant que candidats et électeurs lors des dernières élections des collectivités territoriales. Et conséquemment, ils ne désirent qu’ils soient transformés en citoyens de second plan entre harcèlement algérien dans les camps de la honte comme pour certains de leurs proches, et interventionnisme suédois pour la vie dans les hôtels de luxe comme statut furtif pour les autres ayant goutté la lubricité maquillée.     

       Donc de ce fait, on peut confirmer que l’animosité de la Suède rapportée ici et là contre le Maroc, est sous-influence d’organisations spécialisées dans la fabrication intensive de coups bas balivernes et autres opprobres. En plus, elles le font en dehors de toute conformité avec la charte des Nations Unies, carrément sans osmose avec les résolutions du Conseil de Sécurité surtout la 2218 d’Avril 2015. Et, dont, la Suède s’en inspire malheureusement par manque de discernement et d'impartialité pour défendre la thèse séparatiste polisarienne, comme s’il s’agit d’une certitude à propos d’une occupation et donc de demande soi-disant légitime de décolonisation. D’abord, en se basant sur l’interprétation biaisée et suspecte des règles du droit international, seulement dans le but de servir ses intentions secrètes et douteuse en connivence avec l’Algérie aux abois. Puis, par la force de son autosatisfaction, allant jusqu’à douter sans rosir de la marocainité du Sahara en fournissant des avis tendancieux, concernant l’évaluation de l’exploitation des richesses matérielles et immatérielles dans les régions du Sud. Pour peu, on oublierait l’effort colossal financier et humain consenti par le Maroc en infrastructure et méga-projets, afin de requalifier ses provinces du Sud laissées dans un état désuet catastrophique par les espagnols après l’attendu-jugement de la cour de La Haye en 1975 à l’avantage du Maroc.  

       Evidemment n’est-ce en cela que le Maroc n’a plus foi en la Suède qui par ailleurs n’est plus dans sa neutralité autrefois légendaire ? Aussi, plutôt que de revoir sa politique et respecter sa position en tant que pays neutre, elle se base sur des mensonges ne faisant que les délices de ces ONG aristocratiques ? Dont, certaines occidentales surtout européennes malhonnêtes et dispendieuses, faisant donc partie du cercle des pondeuses de contrevérités belliqueuses envers le Maroc. Car, rentrant d’abord dans le moule de la diffamation sans preuve, puis dans la sournoiserie de la fragmentation des consciences dans un but de provoquer zizanie et enfin dans le faux semblant à travers le champ de l’action diplomatique à l’international. De surcroît, appartenant à la configuration de la pensée algérienne, par l’insouciance inacceptable et la négligence irresponsable des données sur la région Maghreb-Sahélo-subsaharienne en pleine mutation pouvant causer dommages et préjudices gravissimes.

       Cependant, c’est une perte de temps pour l’Algérie de penser que la fin de ce cycle infernale ne viendrait jamais, notamment, en continuant à pousser d’autres pays comme la Suède à minimiser l’action du Maroc à propos des droits de l’homme la sécurité et la mutation sociétale authentiquement moderniste. Et ce, moyennant largesse financière sous forme de subventions qui ne trompent plus personne. A cet égard, même sans que cette symphonie mal jouée ne soit enfin terminée, la Suède, ne rentre-t-elle en phase de dénaturation de sa neutralité par sa production d’animosité anti-Maroc non bien calculée ? Parce qu’à bien observer ses agissements, on dirait qu’elle s’attèle à une sorte d’élevage intensif de coups bas contre le Maroc ! Etant donné que leur fabrication ne requiert pas d’effort de vérification de sa part, ni de prendre soin de s’éloigner des profondeurs des manipulations algériennes ne lui permettant de faire la moindre distinction entre l’ivraie et le relatif.

       Néanmoins, si l’on s’en tient à plus de rationalité dans ce raisonnement, ne peut-on dire que ces organisations font de l’extorsion relationnelle qu'elle qualifient doucereuse, mais à toute fin utile machiavélique par matraquage informationnel ne poussant qu’à la consommation à l’international de faits irréels incongrus et fictionnels ? Profitant de l'élan des responsables à répondre aux besoins du plein essor, parce qu’après le référendum du 01 Juillet 2011, les différences idéologiques entre conservateurs et progressistes ont conduit au super nationalisme, rendant fluide leurs rapports dans l’affaire du Sahara marocain. Qu’au fur et à mesure, même la situation des intouchables rentiers d’autres fois, elle-même, est devenue différente par le commencement de l’application des recommandations du CNDH et du CESE. Finalement, à ce propos, pourquoi la Suède n’en pipe pas mot concernant le désir de coopération entre le Maroc et d’autres Etats dans le cadre de la régionalisation avancée, conformément à la charte des Nations Unies qui exhorte au devoir du développement et renforcement de partenariat non avec les groupements séparatistes ? Voilà pourquoi, il est simple de constater qu’il y a supranationalisme bête et méchant de l’intérieur, aidant à la triche suédoise dans l’exercice de pression et influence sur le Conseil de Sécurité. A bon entendeur salut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire