samedi 2 février 2013

L’USFP DANS L’ŒILLETON DES SNIPERS ! ELLE N’A DE CHOIX QU’A SA RÉSILIENCE POUR EVITER LE RISQUE DE RÉSILIATION DE SON BAIL POLITICO-SOCIAL.



   EST-CE VRAI QUE LE SAUVETAGE DE L’USFP PASSERA INÉVITABLEMENT PAR L’ÉVITEMENT DE CE QUE LES ANALYSTES POLITIQUES APPELLENT DU N’IMPORTE QUOI ? 

EN TOUT ETAT DE CAUSE, IL NE FAUT PLUS QU’ELLE RÉITÈRE SON RATÉ D’ACTION GOUVERNEMENTALE KOUTLEISEE, SEULEMENT « S’OUQMOU »  COMME ON DIT EN LANGUE AMAZIGHE.

MÊME SI, L’USFP A DÉJÀ APPORTÉ UN DÉMENTI CINGLANT A CETTE AVENTURE, PAR LA NON RECONDUCTION DU BAIL AFIN DE NE PAS CHAUFFER LES ÉPAULES DE BENKIRANE, UNE SURVEILLANCE VIGILANTE DES INCENDIAIRES INTRA ET EXTRA MUROS, QUI NE S’ARRÊTERONT PAS D’INSTALLER LEURS FAGOTS DANS SES NOUVELLES INSTANCES, L’AIDERAIT PEUT ETRE A GÉRER SA RÉSILIENCE A MOINDRE FRAIS.

VRAIMENT EST-CE QUE L’USFP, CETTE COUR, OU SE REFLÉTAIT JADIS L’AVENIR DU PAYS, COMMENCE-T-ELLE À BRILLER DE SON RÉALISME VERS LA RÉSURGENCE ? NE CHERCHANT PLUS REFUGE SOUS AUCUNE ARCADE, MAIS, SEULEMENT TOURNANT SON REGARD VERS LE DONJON CHEFFERIE DU GOUVERNEMENT POUR L’ASSOMBRIR EN LE MONTRANT RESPONSABLE DE L’ANGOISSE QUE VIT LE PAYS.    

    TELLEMENT DÉJÀ, CERTAINS FRONDEURS TIMORÉS ET ATTRISTÉS DE NE POUVOIR SIÉGER DANS SES NOUVELLES INSTANCES, COMME AUSSI LES DÉMISSIONNAIRES VOLONTAIRES DE CES STRUCTURES, TROUVENT RAISON DE VERSER LARMES DE REGRET, RIEN QU’A L’ÉVOCATION DES DÉFIS QUI ATTENDENT L’USFP. EN FAIT, COMME POUR SE DONNER RAISON, NE FONT-ILS PAS CETTE VOLTE-FACE POUR PARAÎTRE QU’ILS POURRAIENT FAIRE QUELQUES CHOSES SI ON REFAIT APPEL À LEUR COMPÉTENCE ? ONT-ILS OUBLIÉ   QU’ILS ONT  CULBUTÉ,  LES UNS CONTRE LES AUTRES DANS UNE ZIZANIE D’ÉCLABOUSSEMENTS.  NE SACHANT PAS, QU’ILS ALLAIENT ÊTRE  REPOUSSÉS DÉMOCRATIQUEMENT VERS LA MARGE ET NON AU CENTRE DES NOUVELLES INSTANCES. D’AUTANT PLUS, UNE CERTAINE ÉQUITÉ S’EST ÉTABLIE A TRAVERS LA REPRÉSENTATIVITÉ FÉMININE, S’ATTAQUANT DE FRONT AUX POSITIONS DES PRIVILIGIES  PAR LA LONGÉVITÉ.
  

MAIS POURQUOI CET ESSAI D’ARRAISONNEMENT PAR AILLEURS AVORTÉ AU SEIN DE L’USFP ? N’EST-CE PAS BIZARREMENT, UNE TENTATIVE COPIER-COLLER D’USFPEISATION À L’INSTAR DE LA FAMEUSE UMPEISATION EN FRANCE?

   CE QUE CHACUN SAIT DEPUIS TOUJOURS, l’USFP NE CESSE DE MONTRER DES SIMILITUDES DE FONCTIONNEMENT AVEC LE PS FRANÇAIS. A MÊME QUE DES TÉNORS S’EN SONT APPLIQUÉS A LA POLITIQUE PHOTO-SHOP AVEC LES VISITEURS SOCIALISTES A TOUTE OCCASION, SURTOUT AVANT LE NEUVIÈME CONGRES POUR SE FAIRE VALOIR.

MAIS, CETTE FOIS-CI, LES TENTATIVES D’ARRAISONNEMENT DU PARTI PAR DES PSEUDO DÉMOCRATES, VERS ENCORE UNE ÉNIÈME SCHISE ÉTAIENT INQUIÉTANTES. AINSI, EN POUSSANT L’ANALYSE PLUS LOIN, QUE L’ON SOIT OBSERVATEUR SYMPATHISANT OU ADHÉRENT,  N’EST-CE PAS D’UN MANQUE DE CULTURE DE DÉMOCRATIE INTERNE DONT IL S’AGIT ? DONT DES NOVICES VERDOYANTS EN POLITIQUE, N’AYANT VU ET VÉCU QUE DES CONSENSUS DE COMPROMISSION BAS DE GAMME, VOUDRAIENT CONTINUER DANS CETTE NOSTALGIE DESTRUCTRICE DU RÊVE MAROCAIN,  AU DÉPENS D’UNE JEUNESSE USFPEISTE BIEN AU FAIT DE LA RÉVOLUTION NUMÉRISÉE.

    EVIDEMMENT POURQUOI CE TINTAMARRE,  DES LORS, GRACE AU NEUVIÈME CONGRES, L’USFP SORT DES BALBUTIEMENTS DE SON PROCHE PASSÉ, POUR ENTRER DANS UNE MOTIVATION MATURE COLLECTIVE PLEINE DE PROMESSES ? C’EST VRAI, CETTE MARCHE VERS LE RENOUVEAU COÛTERA AUX SUB-GAUCHISANTS IMPRÉGNÉS SEULEMENT DE CULTURE CULINAIRE  EN CONCLAVE PENDANT LES WEK-END. MÊME SI, DES PORTE-DRAPEAUX LOUEURS DE LEURS JOUES, SE TUENT ENCORE À LES ÉPARGNER CONTRE LA FOUDRE DES ITTIHADIS DU M20F.

EST-CE VRAI, QUE L’ESSAI DE CONTRÔLE DE L’ALTERNANCE, MATRICE DE L’EVEIL DES CONSCIENCES POUR LA CHOSE PUBLIQUE SOUS YOUSSEFI, A PROVOQUÉ UN DOUTE ANXIOGÈNE CHEZ LES NOUVEAUX ARRIVANTS A L’USFP ? C’EST AINSI, QU’APRES LE LIMOGEAGE-DÉBARRAS UNIQUEMENT DE YOUSSEFI, D’UNE PRIMATURE MÉRITÉE PAR LES SUFFRAGES, LE NAVIRE USFP N’A CESSÉ DE TANGUER. CAR, FAUTE DE PRÉSENCE DE VRAI AMIRAL SUR LE PONT A COTÉ DU GOUVERNAIL. TANTÔT BÂBORD, PAR LES TIRAILLEMENTS ENTRE GAUCHOS SUR LES ATTITUDES A PRENDRE VIS AVIS DU CONCEPT DÉSUET, EN L’OCCURRENCE CE QUE LES NONISTES APPELLENT MAKHZENOPHILIE. TANTÔT TRIBORD, PAR LES ENVOLÉES LYRIQUES EN FAVEUR DES PARTICIPATIONS AUX DIFFÉRENTS GOUVERNEMENTS, POUR CONTINUER A SE RÉGALER DE L’ÉLIXIR DE GOUVERNANCE SANS S’EN RENDRE COMPTE QU’ILS SONT DEVENUS POLITIQUEMENT NAINS.

   MAIS, N’ONT-ILS PAS FACILITÉ LE COMMENCEMENT DE CONSTRUCTION INSTITUTIONNELLE VOULUE PAR LE SOUVERAIN, EN INSTAURANT L’IER SOUS FEU BENZEKRI. D’AILLEURS QUAND ON REMÉMORE LE FILM DES POSITIONNEMENTS A COUTEAUX TIRES DES UNS ET DES AUTRES SUR NOMBREUX SUJETS, ON S’APERÇOIT DE L’ÉCORNEMENT DE L’IMAGE DU PARTI. DONT LACHGUAR A PRIS ACTE A L’EMISSION 90 MINUTES POUR CONVAINCRE, DE LA RELUIRE DE NOUVEAU. EN PLUS, PRENANT POSITION INTRAITABLE VIS-A-VIS DES SNIPERS AU SERVICE DU PARTI HÉGÉMONIQUE N’USANT QUE DE PANSEMENT ET CATAPLASME LOGORRHÉIQUE. LEQUEL, S’ETANT CONDUIT OPPORTUNISTE N’AYANT RIEN FAIT, ET QU'ACTUELLEMENT TRACTANT À SA GUISE LA COALITION GOUVERNEMENTALE. QUE SEUL CHABAT LE COALISÉ MALGRÉ LUI, DÉCRIE JUSQU’AU PRESQUE BOUTISME AVEC ESPIÈGLERIE A REDONDANCE, ET MÉMORANDUM TRAUMATISANT POUR BENKIRANE.

TOUT CELA ÉTAIT PRÉVISIBLE EN PRÉPARATION DU NEUVIÈME CONGRES, SI L’ON SE RÉFÈRE AU SHOW TÉLÉVISÉ D’AVANT LE PREMIER TOUR DE L’ELECTION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL. CETTE MOUNADARA, FUT SIMPLEMENT D’AUTO-FLAGELLATION ET D’EXPLOITATION DES ACTIFS DE CHACUN DES CANDIDATS, POUR MARQUER LES ESPRITS DES CONGRESSISTES. LOIN DE TOUTE CLARIFICATION ASSUMÉE DES SOURCES DE L’ETAT DE PARASITAGE QUE VIT LE PARTI. PARCE QUE, TOUS S’ÉTAIENT ENVAHIS PAR LE SURMOI DE DURER POURQUOI PAS EN TANT QUE CHEF, VOYANT SE DÉROULER DES PROCESSUS ÉLECTORAUX EN INTERNE DES PARTIS AMENANT DES NOUVEAUX. ET, DONT IL FAUT DIRE QUE CELUI DE L’USFP SANS PRÉCÉDENT,  RESTERA DANS LES ANNALES DE L' HISTOIRE MAROCAINE DES PARTIS.

A CET EFFET, APRES L’ELECTION DE LACHGUAR AU DEUXIÈME TOUR, DE PAR SON PRÉFORMATAGE DE PROXIMITÉ D’APRES SES FRONDEURS, AUTOMATIQUEMENT TOUT ESSAI OU RÉCLAMATION VERS L’APAISEMENT ENTRE ZAIDI ET LUI,  DEVENAIT MALHEUREUSEMENT UNE PRODUCTION POLITICO-EMOTIONNELE NARCISSIQUE DE LEURS SOUTIENS RESPECTIFS. ALORS QU’EN VÉRITÉ,  SURTOUT LES RECALÉS, EN TANT QUE SEULS TENANCIERS DE CET ETAT DE RÉSISTANCE NON AUTONOME, NE SONT-ILS PAS PASSÉS PAR N’IMPORTE QUOI, RISQUANT LE SAUVETAGE VOIRE LA RÉSURGENCE DE L’USFP TRAUMATISÉE ET ULCÉRÉE ? MÊME SI, ON NE PEUT LES ACCABLER, NE POUVANT ENCAISSER LEUR DÉFAITE, PAR MANQUE D’ASSURANCE DANS LEUR FUTUR POLITIQUE RISQUANT DE LES FAIRE BASCULER DANS UNE RECHERCHE DE NOUVELLES FRONTIÈRES MALGRÉ EUX.  


LACHGUAR SUR MIDI1TV  A L’EMISSION 90 MINUTES POUR CONVAINCRE: RATAGE OU DERATAGE ?

    N’EST-IL PAS COMMUNÉMENT VRAI QUE LA MESURE DU TEMPS DES EMISSIONS POLITIQUES A TOUJOURS PRÉOCCUPÉ LES PRÉSENTATEURS COMME LES INVITES.  PARCE QU'UN DÉBAT OU UNE EMISSION ÇA SE PRÉPARE, NOTAMMENT PAR LES INVITES A MÊME DE SE FAIRE COATCHER PAR DES PROFESSIONNELS. ET CE, POUR ETRE AU TOP DE LEUR GESTION DES RÉPONSES SUR LES PLATEAUX EN VUE DE BONNE PRESTATION. SANS DOUTE, CETTE FOIS-CI, LA JOURNALISTE N’EUT-ELLE PAS LA POSSIBILITÉ D’OBSERVER QUE 90 MINUTES ÉTAIENT POUR LACHGUAR, ET NON A CELUI SENSÉ PORTER AVEC BRIÈVETÉ LA CONTRADICTION-QUESTIONNEMENT, EN L’OCCURRENCE LE PPSEISTE-USFPEISTE EMPHATIQUE.

MAIS EST-CE QUE LACHGUAR NE SAVAIT-IL PAS QUE LA FABRICATION DES ÉLÉMENTS DE RÉPONSE, RELÈVE DE L’AUTOMATISME RIGOUREUX DANS LE LANGAGE. C'EST-A-DIRE POUVOIR ARRIVER À CONVERTIR EN SECONDES SES PENSÉES, TOUT EN LES RENDANT LISIBLES ET COMPRÉHENSIBLES.  D’AUTANT PLUS IL AVAIT DIT, FINI TOUTE SACRALISATION DE CEUX QUI ONT FAIT L’HISTOIRE DU PARTI, USANT DE LEUR AURA D’ORATEUR POUR DIRE LES CHOSES.

QUEL DOMMAGE ! LA NON MAÎTRISE SÉQUENTIELLE DU DÉROULÉ DE L’EMISSION, A MIS EN VEDETTE UN RAISONNEMENT DÉSUET,  QU’ON PEUT SANS SE TROMPER QUALIFIER D’ANCÊTRE. NOTAMMENT SE RÉFÉRANT A UN PASSÉ EN CONTRADICTION AVEC LA NOUVELLE DONNE SOCIOLOGIQUE ET ECONOMICO-POLITIQUE DU PAYS. EN PLUS, NE TENANT MÊME PAS COMPTE DE LA MONDIALISATION DE L’INFORMATION, ET N’EN PARLANT PAS DES BESOINS DE LA SOCIÉTÉ MODERNE, SANS TOUCHER AUX ACQUIS. PAR CONSÉQUENT,  L’INVITÉ DOIT MAÎTRISER LES CONDITIONS DU DÉROULEMENT POUR QUE L’ORGANISATEUR S’ASSURE DU CONTENU ET FAÇON DE DÉBATTRE. CE FAISANT, UNE DES LEÇONS A RETENIR DE CETTE EMISSION C’EST AVANT TOUT, LE DEGRÉ D’INCULTURE POLITIQUE DES INTERVENANTS AU PLATEAU, S’ENTREMÊLANT LES IDÉES  DANS LES PLIS DES DÉSINFORMATIONS SOURNOISES. CE QUI A MIS LACHGUAR EN POSITION D’ENCAISSEUR SANS LE VOULOIR, MALGRÉ SA TIRADE POIGNANTE DES DERNIÈRES SECONDES DE L’EMISSION MAIS C’ÉTAIT DÉJÀ TROP TARD.    

CE QU’IL Y A DE REMARQUABLE DANS LA PENSÉE INTIME DE LACHGUAR, CE NE SONT PAS SES TÉMOIGNAGES SUR LE PASSÉ DE L’USFP, MAIS SON BON VOULOIR ET PRÉDISPOSITION DE PROSPECTER LA RÉSISTANCE MONTANTE EN PUISSANCE DES BASES SOCIO-PROFESSIONNELLES, EN PARTICULIER LES FRACTIONS SYNDICALES HONNISSANT LA BUREAUCRATIE DANS LEURS CENTRALES, AVANTAGEANT LA SÉLECTIVITÉ  DES DOSSIERS REVENDICATIFS. DÉSORMAIS, ON SENT CHEZ LUI, DE MÊME QUE CHEZ SES FRONDEURS EN INTERNE, QUE LEURS RAPPROCHEMENTS VONT ETRE LE REFLET D’UNE RÉSILIENCE DE L’USFP, AVEC LA DIFFÉRENCE D’APPROCHES ADAPTÉES A CHAQUE SITUATION.

    EN REVANCHE, C’EST VRAI QUE POUR CERTAINS OBSERVATEURS NON AFFILIÉS A AUCUNE IDÉOLOGIE,  CETTE PENSÉE DANS LE TOHU-BOHU CONSERVATEUR DU MOMENT, NE DISSUADE PLUS CES DÉMUNIS DE S’IMPLIQUER EN STRUCTURE N’AVOISINANT QUE L’OBSCURITÉ DANS LE RAISONNEMENT. AU CONTRAIRE, ELLE LES AIDE À POUVOIR ARRÊTER LE MISÉRABILISME COMMENÇANT À SÉVIR DANS LEURS CITÉS PÉRIPHÉRIQUES ET BOURGS RURAUX. D’AUTANT PLUS, LACHGUAR EST CONVAINCU, QUE LORSQUE S’IMPOSE UNE CONSTRUCTION D’UN FRONT COMMUN, PAR SA NATURE OU SES DIMENSIONS AVEC LES AUTRES COMPOSANTES DE L’OPPOSITION  INSTITUTIONNELLE, IL FAUT DÉTERMINER ENSEMBLE LA STRATÉGIE DE COLLUSION POSSIBLE. BIEN SUR, EN N’USANT QUE D’ESPACEMENTS ET PORTÉES POLITIQUES DES SOLUTIONS COMBINÉES VIABLES TROUVÉES. EN DEHORS DES IMPÉRATIFS ÉVIDENTS, DES SOINS DE L’IMAGE DE CHAQUE PARTI, SEULEMENT AU DÉTRIMENT DES AUTRES.  

BIEN QUE LACHGUAR EST RÉCEMMENT ÉTABLI EN FONCTION DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’USFP, SON PASSAGE ENTRE RATAGE ET DERATAGE A CETTE EMISSION, FAIT ENCORE DU BRUIT SUR LA TOILE ET AUTRES SUPPORTS MÉDIATIQUES. PARCE QUE, MONTRER SA VOLONTÉ DE S’ADAPTER A LA STRUCTURALITÉ DINDÉPENDANCE DES FORCES DU PARTI, DANS LEURS DÉSIRS A PROPOS DE L’UNION DE LA GAUCHE, N’EST PAS SUFFISANT. VU QU’IL Y A PLUSIEURS SCÉNARIOS D’ARGUMENTATION SUR LES RÉALITÉS EXISTANTES, DE SURCROÎT, TRIBUTAIRES AU MODE DE SCRUTIN ET VOTATION SURTOUT AUX LÉGISLATIVES. POUR FAIRE FACE AU PJD ANCRÉ PAR LA VALEUR AJOUTÉE, QUE LUI PROCURE LE POUVOIR DE L’EXÉCUTIF.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire