lundi 17 avril 2023

AU MAROC : À LA FORCE DE SES FAR SE JOINT LE GÉNIE DES INGÉNIEURS INVENTEURS QUI ÉTONNENT LE MONDE.


POURQUOI PARIS, ALGER, TUNIS, NOUAKCHOTT ET TÉHÉRAN NE VEULENT QUE RABAT TIENNE LE RÔLE DE PUISSANCE RÉGIONALE ?


       Quoiqu'en disent les mégaphones algériens pour définir la ligne haineuse du pouvoir, il en ressort que dans l'immédiat "Kabranates França" n'envisagent de guerre parce qu'ils ont peur des FAR (Forces Armées Royales). Quant au cas du Polisario, il sera réglé au plus vite, quelles que soient les combinaisons politiques d'Ahmed ATTAF et Serguey LAVROV qui renâcle sur les doléances farfelues de TEBBOUNE et CHENGRIHA. Dont, Emmanuel MACRON s'en émeut de ne pouvoir s'y imiscer ou donner un coup de frein à l'intervention du groupe Wagner, ne sachant ce qui pourrait en sortir avec les pays du Sahel et l'Afrique de l'Ouest. Ne s'agit-il là, d'un fait significatif dans la mémoire de la Françafrique corroborant son échec politico-diplomatico-militaire déséspérant qui prend une tournure déstabilisante pour son chien de garde qu'est l'Armée algérienne. En somme, c'est après la glaciation des relations de l'Algérie, sans précédent à tous les niveaux avec le voisin de l'Ouest, que les choses se sont envenimées pour les "Kabranates" vert-kaki à l'intérieur et à l'extérieur. 


       Certes, Rabat a pris connaissance, preuve à l'appui, du projet de la terreur établi par l'axe Tunis-Alger-Nouakchott avec Téhéran. Sachant aussi que la DGSE française essaie de compliquer le devoir d'assistance dans le cadre de l'entente trilatérale USA-Maroc-Israël envers les FAR. En effet, il faut le dire sans gêne, le contre-éspionnage marocain dont la DGED, y travaille subtilement pour les pousser de ne sentir aucune inquiétude. Et ce, tant que le flux informationnel et logisticien d'intérêt stratégique des USA et Israël est activé pour une vigilance plus accrue. D'où, l'on peut aisément en imaginer la capacité de défense du "Dome de fer" israëlien déjà installé et celle offensive du système des missiles balistiques "Himars" américains. Ainsi, sans être arrogant, l'on note aussi le génie des ingénieurs et techniciens marocains dont l'adaptabilité de création d'engins et camions blindés étonne le monde. À ce propos, l'on voit déjà des signes de fatigue nerveuse de la France à l'égard de cette stratégie pro grand Sahara marocain Oriental et Occidental. 


       Voilà, ce qui annonce que d'ici quelques temps, elle aussi, ne marchera plus pour l'Algérie, en se résérvant la primeur de prendre des mesures compatibles avec le ton et la teneur du discours référentiel 20 Août 2022 du Roi Mohamed VI. À dire vrai, n'est-ce la solution qui conviendra, si la confiance repart de plus belle, en démentant ses paroles et gestes anti Maroc d'avant ? Comprendront, ceux qui pourront ! De fait, il ne sera plus dans les futures projections de la France dans la crise Alger-Rabat, d'aller à contre-courant de l'Histoire. Connaissant, les recadrages qui lui sont faits sous la forme la plus dure par la Communauté Internationale. D'ailleurs, de ce point de vue, sans être naïf, le Royaume Chérifien n'est plus prêt à prendre d'initiatives d'apaisement envers ces fous enragés à Ksar Almouradia d'Alger. Ni, d'être tolérant à l'endroit de la France et les pays de l'axe du mal, en réponse à leurs haines, attaques et chantages. Non seulement, parce qu'il sait que le temps joue en sa faveur, mais aussi, parce qu'il tient le rôle de puissance régionale avec un talent que jamais l'Algérie ne lui retirera. À bon lecteur, bon décryptage !

lundi 10 avril 2023

LE RETOUR DU SAHARA ORIENTAL À LA MÈRE-PATRIE...


LA REVANCHE DE L'HISTOIRE EST DÉJÀ EN MARCHE POUR EN FINIR AVEC LES FRONTIÈRES DE L'ARBITRAIRE ET DE L'AMBIGUÏTÉ AU SAHARA ORIENTAL MAROCAIN.


      Aujourd'hui, le Maroc est en voie de récupération de toutes ses terres y compris son Sahara Oriental. Au vu de sa puissance diplomatique et même militaire qu'on lui reconnaît de partout. D'autant plus, à ce jour, le comportement des habitants de Bachar Timdouf Touat Saoura Knadssa Laabadla et Hassi Beidha corrobore ce que la CIA a mentionné dans son dernier rapport avec carte à l'appui. N'est-ce pour cela, ils continuent de se poser la question, est-ce un jour ils étaient algériens ? En tout cas, quelques chose est brisée en eux à cause du vol de cette terre par la France et de la traitrise de BENBELLA en 1962 malgré l'insistance de Farhat ABBAS l'ex-président du gouvernement provisoire de rendre la politesse au Maroc. 


       Évidemment, il faut le rappeler sans retenue, depuis l'arrivée du complotiste BOUMEDIENNE, une autre question les taraudaient pendant tout ce temps, celle d'être patients tout en restant confiants en raison de l'Histoire avec grand "H" des victoires du Maroc pas seulement dans cette zone. Dont, sans doute, "Kabrane França" en chef CHENGRIHA sait maintenant pour qui sonne le glas, car il en garde d'amères souvenirs malgré ses sorties ombrageuses ? Comprendront, ceux qui pourront ! Par conséquent, n'est-ce, le retour de l'engagement marocain ordinaire qui plait à tous, au Sahara Oriental ? Parce qu'il rappelle le multirôle identitaire socio-économique et territorial d'antan depuis le Sahara Oriental jusqu'au Chef-lieu administratif à Agadir. En effet, cela permettra de réssusciter l'histoire de l'empire chérifien millénaire, et donc aujourd'hui la revanche du Royaume du Maroc sur les idéologies désormais en berne. 


       À vrai dire, tout le monde sait que le Maroc n'a rien à voir avec un pays de cosmogènie composite hybride sans références ni repères, ne datant guère que d'environ six décennies. Dès lors que sa confection en tant qu'État vassal n'est rien d'autre qu'un bouclier opérationnel des quelques opportunistes renégats au Sahara Oriental.  Ne s'agit-il là d'une ressemblance au "Harkis" qui avaient un passé visible sur le terrain et un passif diffus avec le colonisateur ? Autrement dit, il n'y a de pire infamie que d'avoir pactisé avec les "kabranates" après l'octroi de l'indépendance à l'Algérie en 1962. Voilà pourquoi avec les données géopolitiques diplomatiques et militaires actuelles le Maroc veut en finir avec les frontières de l'arbitraire de la France et de l'ambiguïté des algériens. En cela, les habitants au Sahara oriental voient l'espoir renaître pour recevoir, eux-mêmes, leurs frères et sœurs de retour sur les terres de leurs aieuls. À bon lecteur, bon décryptage !

vendredi 7 avril 2023

C'EST QUOI CES SENTIMENTS D'ANTIPATHIE ET DE DÉFIANCE DU TRIO TUNISIE-ALGÉRIE-MAURITANIE À L'ÉGARD DU MAROC ?






UNE GUERRE À BRÈVE ÉCHÉANCE DES TROIS ALLIÉS TUNISIE-ALGÉRIE-MAURITANIE CONTRE LE MAROC EST-ELLE PROBABLE ?


      Le monde entier sait maintenant de quoi sont faits et à quoi aspirent nos voisins de l'Est et du sud.  D'ailleurs, Feu le Roi Hassan II l'avait mentionné en référence dans son discours à la conférence de Bandung en Indonésie. Ainsi, l'on peut dire, le comportement du roublard président mauritanien Ould Abdelaziz El GHAZOUANI, corrobore cette incohérence maladiveavec la bènédiction de l'Iran. Étant donné que, lui aussi, s'y est mis l'idée de confrontation en tête contre le Maroc. Autant que le vaniteux mal élu président algérien Abdelmajid TEBBOUNE et son patron l'irascible sursitaire "Kabrane França" en chef Said CHENGRIHA qui se sont entendus sur l'alliance militaire avec le tristounet insouciant président tunisien Kaiss SAED. En se remettant aux effets de ce scénario de la haine, si éclatement d'une guerre contre cet ennemi qu'ils ne nomment ni désignent a lieu. Évidemment, à dire vrai ils ont peur de glisser sur les ajustements des Résolutions dans les couloirs et sur les dalles de la salle du Conseil de Sécurité de l'ONU en faveur du Maroc. Dès lors qu'ils ne veuillent entendre son offre d'autonomie 2007 que la majorité des pays acclament et réclament.


       Mais, pourquoi s'aveuglent-ils, plus qu'on ne le pense, sur le triste état social de leurs populations en faisant allusion, d'en faire, du Maroc leur ennemi en commun ? Et donc, la cible à abattre sans désigner leurs objectifs, si ce n'est la mise en pratique de cette machination de non édification du Maghreb avec lui. Et ce, au nom des terroristes et bélliqueux polisariens, sans savoir qu'il s'y est, meticuleusement secrètement, préparé à leur machiavélisme débridé. D'abord, en achevant la construction et la refonte de ses bases militaires sur beaucoup de sites, en plus du transfert de nombreuses industries de guerre de chez les pays amis, et qui déjoueront toutes leurs tentatives. Puis, en réalisant ses plans d'avoir une aviation diversifiée de qualités technologiques sans égal qu'évidemment l'emporteraient sur le tonnage déchetterie-"khourda" de l'arsenal algérien. Déjà, une inconséquence ressort sur le terrain, celle de l'opération de reprise de Lagouira et le Sahara Oriental par les FAR avec pas seuleument l'aval des USA et Israël. En fin de compte, l'obstination de ce trio du mal de faire exclure le Maroc du casus fœderis sur la lutte contre le terrorisme dans la région Sahel-subsaharienne, n'en a convaincu personne. Vu leurs sentiments d'antipathie et défiance à son égard, s'ajoutant au désordre patent dans leurs armées et services de renseignement. À bon entendeur, salut !

dimanche 2 avril 2023

Y A-T-IL UN ÉSPOIR DE RÈGLER LE DIFFÉREND RABAT-ALGER SUR LE GRAND SAHARA MAROCAIN ORIENTAL-OCCIDENTAL ?


IL NE FAUT PLUS TARDER D'APPORTER UNE RÉPONSE ADÉQUATE À LA SURDITÉ DES "KABRANATES" VERT-KAKI ALGÉRIENS.


       Le Maroc est déjà rentré en phsae ultime d'en découdre avec le Polisario qui vit, simultannément, défections dans ses rangs et insurrections dans les camps de Lahmada-Tindouf. D'ailleurs, ce tumulte sans précédent, est d'une envergure conséquente sur toute la ligne de front au-delà du Mur de sable à l'Est, dont le fait majeur c'est le désir du retour massif volontaire des séquestrés marocains vers la mère-patrie. C'est évidemment, ce qu'en disent les notes de la Minurso concernant la stratégie dimensionnée du renseignement militaire marocain sans propagande ni exagération. Autant le dire sans détours, il s'agit pour les FAR de poursuivre le but d'anticiper  les scénarios de déclenchement de l'offensive Algérie-Iran-Polisario qui se prépare avec la bénédiction de la France. C'est ce qu'expliquent aussi les rapports tactiques pour dégager le Sahara Oriental marocain de l'influence des militaires algériens. En leur rappelant leurs échecs de percer ici et là le long du Mur depuis sa construction au début des années 1980. Qu'évidemment Ahmed ATTAF, lui-même, l'avait expressément reconnu après son humiliant limogeage en 1999 du ministère des Affaires Étrangères, dès l'arrivée d'Abdelaziz BOUTAFLIKA au pouvoir.


       C'est la preuve que "Kabranates França" sont encore dans l'indécision de continuer leur harcellement emphatique trempe l'œil. Parce qu'ils savent que toutes les pistes d'approvisionnement logistique sont fermées et cadnassées par les FAR. Usant, entre autre, de la surveillance des satellites Mohamed VI A et B, en plus des drones d'épiage-minute imposant un relèvement tactique de leur perception ingénieuse des sources belliqueuses en Zone Tampon pour les détruire quelles qu'elles soient. Notamment, avec les différentes armes au pouvoir dévastateur amplement dissuasif, qu'aujourd'hui, tout le monde sait qu'elles les possėdent. S'ajoutant à la pratique de la diplomatie pacifique du Maroc pour des tas de raisons, et d'où il jouit du prestige de son libre arbitre pas seulement à l'ONU, pour procéder au nettoyage et balayage de la Zone. N'est-ce de là, que l'on ne le veuille ou pas, on perçoit la dimension de puissance du Maroc pouvant faire beaucoup de dégats chez les ennemis ? Comprendront, ceux qui pourront !


       Ainsi, dans les circonstances actuelles, il est évident que tout aventurisme du régime militariste algérien risque de se transformer en menace existentielle pour lui et pour l'État-Algérie. Un message, d'où l'on comprend que ça ne sert à rien de souffler le chaud et le froid, étant donné que la force du Maroc est sanctuarisée après l'entente trilatérale USA-Maroc-Israël. Autrement dit, seule la solution politique équitable et viable qu'est l'offre marocaine d'autonomie 2007 dans le cadre de la régionalisation avancée s'impose. Avec en plus la mise à jour de négociations de rattrapage sur le Sahara Oriental marocain spolié par la France sous Charles De GAULE, et ce même par petits pas pour bien montrer sa marocainité indiscutable. C'est le moins que l'on puisse dire sur l'attitude rancunière du pouvoir algérien depuis 1975, dont le fond c'est une histoire de jalousie morbide envers le voisin de l'Ouest datant de la guerre des sables en 1963. À cet égard, forcément, il ne faut pas tader d'apporter une réponse ponctuelle palpable à la surdité des "Kabranates" sans rentrer dans l'escalade militaire. Et, surtout sans perte de crédibilité sur la manière de codifier cela en tant que modèle d'échange de paix dans la région MENA-Sahel subsaharienne. À bon lecteur, bon décryptage !