POURQUOI PARIS, ALGER, TUNIS, NOUAKCHOTT ET TÉHÉRAN NE VEULENT QUE RABAT TIENNE LE RÔLE DE PUISSANCE RÉGIONALE ?
Quoiqu'en disent les mégaphones algériens pour définir la ligne haineuse du pouvoir, il en ressort que dans l'immédiat "Kabranates França" n'envisagent de guerre parce qu'ils ont peur des FAR (Forces Armées Royales). Quant au cas du Polisario, il sera réglé au plus vite, quelles que soient les combinaisons politiques d'Ahmed ATTAF et Serguey LAVROV qui renâcle sur les doléances farfelues de TEBBOUNE et CHENGRIHA. Dont, Emmanuel MACRON s'en émeut de ne pouvoir s'y imiscer ou donner un coup de frein à l'intervention du groupe Wagner, ne sachant ce qui pourrait en sortir avec les pays du Sahel et l'Afrique de l'Ouest. Ne s'agit-il là, d'un fait significatif dans la mémoire de la Françafrique corroborant son échec politico-diplomatico-militaire déséspérant qui prend une tournure déstabilisante pour son chien de garde qu'est l'Armée algérienne. En somme, c'est après la glaciation des relations de l'Algérie, sans précédent à tous les niveaux avec le voisin de l'Ouest, que les choses se sont envenimées pour les "Kabranates" vert-kaki à l'intérieur et à l'extérieur.
Certes, Rabat a pris connaissance, preuve à l'appui, du projet de la terreur établi par l'axe Tunis-Alger-Nouakchott avec Téhéran. Sachant aussi que la DGSE française essaie de compliquer le devoir d'assistance dans le cadre de l'entente trilatérale USA-Maroc-Israël envers les FAR. En effet, il faut le dire sans gêne, le contre-éspionnage marocain dont la DGED, y travaille subtilement pour les pousser de ne sentir aucune inquiétude. Et ce, tant que le flux informationnel et logisticien d'intérêt stratégique des USA et Israël est activé pour une vigilance plus accrue. D'où, l'on peut aisément en imaginer la capacité de défense du "Dome de fer" israëlien déjà installé et celle offensive du système des missiles balistiques "Himars" américains. Ainsi, sans être arrogant, l'on note aussi le génie des ingénieurs et techniciens marocains dont l'adaptabilité de création d'engins et camions blindés étonne le monde. À ce propos, l'on voit déjà des signes de fatigue nerveuse de la France à l'égard de cette stratégie pro grand Sahara marocain Oriental et Occidental.
Voilà, ce qui annonce que d'ici quelques temps, elle aussi, ne marchera plus pour l'Algérie, en se résérvant la primeur de prendre des mesures compatibles avec le ton et la teneur du discours référentiel 20 Août 2022 du Roi Mohamed VI. À dire vrai, n'est-ce la solution qui conviendra, si la confiance repart de plus belle, en démentant ses paroles et gestes anti Maroc d'avant ? Comprendront, ceux qui pourront ! De fait, il ne sera plus dans les futures projections de la France dans la crise Alger-Rabat, d'aller à contre-courant de l'Histoire. Connaissant, les recadrages qui lui sont faits sous la forme la plus dure par la Communauté Internationale. D'ailleurs, de ce point de vue, sans être naïf, le Royaume Chérifien n'est plus prêt à prendre d'initiatives d'apaisement envers ces fous enragés à Ksar Almouradia d'Alger. Ni, d'être tolérant à l'endroit de la France et les pays de l'axe du mal, en réponse à leurs haines, attaques et chantages. Non seulement, parce qu'il sait que le temps joue en sa faveur, mais aussi, parce qu'il tient le rôle de puissance régionale avec un talent que jamais l'Algérie ne lui retirera. À bon lecteur, bon décryptage !