dimanche 17 avril 2022

SAHARA MAROCAIN, VERS LE COUP DE SIFFLET FINAL AU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L'ONU !


C'EST SÛR, LA RUSSIE VA DONNER PLUS DE GARANTIES DANS CE SENS AU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L'ONU.


      Avec la guerre Russie-Ukraine, CHENGRIHA s'est mis, lui aussi une fois de plus, cette idée en tête pour contrer le Maroc. Mais, cette fois-ci il ne le nomme pas ni désigne les objectifs à atteindre. Contrairement à Vladimir POUTINE, dont l'armée patine dans son invasion préprogrammée du Donbass après la Crimée. Ainsi, l'on peut dire, CHENGRIHA laisse entendre que c'est la seule altérnative pour restaurer le "Nif" algérien et entreprendre l'organisation géopolitique future de la vie régionale sans le Maroc. Une idiotie incommensurable de sa part pour cacher les défaillances réelles de l'ANP (Armée Nationale Populaire). Dont le constat sur le terrain ne donne aucune assurance ni confiance de légitimité d'intervention et encore moins une perspective de victoire. Or, ce qu'il devait signaler à cet égard, c'est pourquoi les ripostes marocaines légitimes à l'Est du Mur en Zone Tampon contre les hordes polisariennes et autres imbéciles aventuriers, refroidissent-elles ses dispositions belliscistes vis-à-vis des FAR (Forces Armées Royales) ?


       D'ailleurs, n'est-ce, ce que le vaniteux Ammar BELANI et le léger Ramtane LAAMAMRA s'en sont chargés exposer à leurs interlocuteurs pour essayer de les tromper sur la valeur diplomatico-militaro-sécuritaire du Maroc ? Et ce, partout où il vont de par le monde, en expliquant à qui fait semblant de les entendre, qu'il va falloir tenir compte pour inévitable une guerre avec le Maroc s'il continue d'humilier les régimes algérien et mauritanien. N'est-ce là un essai de manipulation de la Mauritanie devenue très sûre d'elle dans ses prises de position sur le Sahara marocain ? Aussi, la marocophobie qui anime TEBBOUNE CHENGRIHA LAAMAMRA et leurs vassaux journaleux les montre minables à l'international. Ce qui à leur grande fureur les pousse à ne pas se résigner comme l'Allemagne et l'Espagne à la réalité de la marocanité du Sahara. Néanmoins, dans ce contexte de bruits de bottes le long des frontières terrestres Maroc-Algérie documentés par des images satellitaires, c'est plutôt le Maroc qui met la dragée haute. Donc, pour les Caporaux-Généraux vert-kaki, ça ne sert à rien de vouloir retarder plus, l'effectivité de l'offre d'autonomie 2007 dans la régionalisation avancée déjà lancée. Comprendront ceux qui pourront !


       Voilà pourquoi ce régime qui a voué toute son energie à déstabiliser le Maroc, aujourd'hui il craint qu'il en paie le prix fort. N'est-ce parce qu'il sait que l'ONU, l'UE et l'UA ne s'en taiseraient plus sur ses agissements les plus ignobles et ses mensonges rouillés à l'endroit du Maroc ? De fait, l'on peut d'ores et déjà avancer au vu d'indiscrétions diplomatiques, que c'est juste une question de temps plus ou moins court, pour que la Russie donne plus de garanties dans ce sens au Conseil au Conseil de Sécurité de l'ONU. À l'évidence, il s'agira du coup de sifflet de fin de récréation dans les instances internationales et donc la clôture définitive de ce conflit préfabriqué qui a duré plus de 47 ans. Ceci dit, n'est-ce la raison qui a amené Jean-Yves LE DRIAN Ministre des Affaires Étrangères de MACRON à se déplacer à Alger pour que l'État français puisse jouer le conciliateur à mi-distance entre le Maroc et l'Algérie. C'est très interessant à creuser, si vraiment de ça dont il s'agit. N'est-ce un opportunisme incompréhensible qui laisse à désirer à la veille du 2-ième tour Emmanuel Macron-Marine Le Pen de la Présidentielle française le 25 Avril 2022 ? À bon entendeur, salut !

mardi 12 avril 2022

POURQUOI UN REMANIEMENT PLUTÔT QU'UNE DÉMISSION DU GOUVERNEMENT AKHNOUCHE ?




UN REMANIEMENT DU GOUVERNEMENT AKHNOUCHE DANS L'ESPOIR DE MIEUX FAIRE.


      Il y a des moments qui comptent en politique gouvernementale, dès lors que faire un remaniement partiel peut présenter des avantages comme des inconveinients. Même sachant que c'est une coutume de la vie publique qui peut servir à donner une bouffée d'air frais dans cette conjoncture compliquée de secheresse en temps de guerre Russie-Ukraine. Avec, notamment ses répércussions sur les résérves et stocks stratégiques de gaz petrole blé huiles végétales et autres denrées dont les hausses des prix vertigineuses qui s'en sont suivies. Aussi, d'après quelques médias, la question d'un remaniement ministériel au Maroc commence à se poser avec accuité au sein de la majorité RNI-PAM-PI seulement pour des raisons d'Égo. Et pour cause, la référence aux performances décevantes de certains départements gouvernementaux et pas les moindres. Car à en croire les infos qui circulent sur le Net à ce sujet, il y a possibilité d'effectivité, même si, les choses ne semblent pas actées par AKHNOUCHE. Étant donné que certains ministres de son gouvernement ont fait preuve d'incompétence et légèreté d'argumentation dans leurs priorités d'action. Alors que d'autres sont fatigués devenus nonchalants car éculés de leur longévité ministérielle inattendue, ne donnant plus rien en bonne gouvernance. 


       Certes, il faut le dire sans résérve, il n'est pas prévu dans les jours et semaines qui viennent que 06 à 08 ministres seront débarqués, ni d'entraîner la chute de l'ensemble du gouvernement. C'est-à-dire, cette manœuvre si elle a lieu n'est pas sans risque pour la majorité, en terme de cohérence-cohésion gage d'efficacité. N'est-ce, ce que le Maroc a vécu lors des remaniements pendant les deux législatures BENKIRANE et OTHMANI depuis le 25 Novembre 2011 après l'adoption de la Constitution du 31 Juillet 2011 ? Évidemment, devant ce dilêmme, AKHNOUCHE est aujourd'hui en mauvaise posture, ne sachant quoi faire. En tous cas, jusqu'au là il a soigneusement gardé une distance entre lui et les députés de sa coalition qui demandent avec insistance ce remaniement parce qu'ils sont aigris par l'attitude hautaine des ministres envers eux. Autrement dit, à ce propos, il est le grand absent dans ce tintamare sur les réseaux sociaux, étant resté silencieux dans l'attente d'un feu vert, qu'apparemment n'arrivera pas de sitôt pour rentrer dans cette démarche. 


       De fait, ce n'est pas facile, de savoir quand sera-t-il sommé au sommet de l'État de préparer une liste de nouveaux ministrables pour parer aux lacunes criardes de son gouvernement ? Notamment, en matière de communication normative sectorielle pour se mettre en dynamique de relever les défis de la situation socio-économique. Sans oublier l'accompagnement des normes nouvelles de l'État-Maroc fort, souverain de ses décisions. Dont, l'Allemagne et l'Espagne en ont constaté l'efficacité par la clarté et la constance des discours du Roi Mohamed VI. Tenant compte du serment de la Marche Verte 1975 (Qassam Al Massira) et aussi de la perspective géopolitique du moment après le nettoyage de Guergaratte et le balayage de la Zone Tampon à l'Est du Mur avec les résultats que l'on sait. En plus, sans oublier les équilibres géostratégiques mis en jeu et qui n'arrêtent pas de bouger en faveur de la marocanité du Sahara. En effet, pour le moment, tout le gouvernement AKHNOUCHE accusé d'arrogance et incohérence, doit monter au front  pour mieux faire en ouvrant une séquence politiquement solide non éloignée des préoccupations et doléances légitimes des marocains. À bon suiveur, bonne lecture et bon décryptage !

lundi 4 avril 2022

TEBBOUNE DANS SES DÉLIRES FACE À BLINKIN.


ÇA Y EST, LE RABOUGRISSEMENT DE TEBBOUNE DEVANT BLINKIN ANNONCE LA VERSION FINALE DE L'EFFECTIVITÉ DE L'OFFRE MAROCAINE D'AUTONOMIE 2007.


       TEBBOUNE même doutant des capacités et aptitudes de son pays à croiser le Fer avec le Maroc, il veut à tout prix convaincre les USA à collaborer. De son côté, BLINKIN a fait semblant de vouloir l'aider à condition de réviser ses relations diplomatiques avec le Maroc et de s'éloigner de la Russie. Ainsi, l'on peut dire, l'heure de vérité approche pour la "Issaba" à Ksar Almouradia d'Alger. Preuve en est, la publication de la parole de TEBBOUNE sur le site du portail DEA (Département d'État Américain), le montrant renouant avec son image de menteur à propos de l'histoire et la chronique de l'actualité de la région. C'est vrai, ce président mal élu a choisi ce moment précis devant BLINKIN pour exécuter son dernier baroud d'honneur. D'ailleurs, dans son insolent comparatif de l'Algérie avec les USA il a passé en revue en un temps de parole long beaucoup de fakes-news. C'est même un scandale de colporter dans un style éculé que le Maroc a des visées expansionnistes et que le voisinage de l'Algégie lui est hostile excéptée la petite Tunisie. Oubliant de dire que tous ces pays sont heureux d'accompagner l'offre marocaine d'autonomie 2007 pour aider à son effectivité pour la paix dans la région MENA-Sahelsubsaharienne.


       Il est vrai que depuis plus de 47 ans l'Algérie a alimenté de ses mensonges et incidents diplomatiques le fil d'actualités de cette région. Avec des points d'orgues de multiples péripéties, d'abord d'encombrement des cannaux diplomatiques, puis d'accrochages militaires avec tous ses voisins. Alors qu'aujourd'hui, elle est en forte décadence risquant de subir la déliquescence dont on estime probable son démembrement effectif prochain. C'est à cause de ça, qu'elle est devenue un sujet de discussion entre les représentants de l'UE de l'UA du Royaume-Uni de la Chine et même de la Russie après que TEBBOUNE ait été montré rabougris devant BLINKKIN. Ce qui augure de pourparlers avec les USA pour donner l'ordre aux hordes polisariennes des camps de la honte de plier bagages. Et surtout de permettre aux marocains séquestrés inscrits sur les registres de recensement de l'Espagne 1974 et leurs déscendants directs à rejoindre la mère-patrie sous bonne escorte de l'ONU. Chose que les jeunes sahraouis en Espagne ont déjà anticipés, après avoir entendu la concession et le ressaisissement du gouvernement de Pedro SANCHÈZ de se mettre au diapason du Roi du Maroc Mohamed VI. Bien sûr en dépassant les anneries de Ramtane LAAMAMRA, tout en se mettant du côté des idées de l'opiniâtre et brillant Nasser BOURITA. À bon entendeur, salut !