dimanche 21 novembre 2021

LE MAROC A ÉTÉ BEAUCOUP PLUS INDULGENT VIS-À-VIS DE L'ALGÉRIE.


L'IDÉE QUE L'ALGÉRIE EST UNE GRANDE NATION EST FUNESTE AUX YEUX DES HISTORIENS RIGIUREUX NON CORROMPUS.


       Bien avant son Indépendance en 1956, le Maroc savait que recouvrer et protéger toutes ses frontières est la première des souverainetés. Il en a même fait, à ce jour, son profilage diplomatique et déterminisme géopolitique. Loin de toute contagion d'expansion hégémonique comme le fait, malheureusement encore, l'Algérie des Caporaux-Généraux. Ainsi, l'on peut dire, c'est même un signal des revendications  marocaines que le Sultan Ben Youssef Mohamed V, avait envoyé aux Nations-Unies il y a 66 ans. Dont, les faits sont excéptionnels témoignant de l'adhésion du Maroc à la légitimité historique et à l'expression du droit dans la continuité sans sensation ni tentation d'usurpation. Voilà pourquoi, pour faire face à l'attitude hostile de l'Espagne et au bellicisme honteux de CHENGRIHA et TEBBOUNE, il envisage de créer une base militaire avec des radars et systèmes de défenses anti drones et anti missiles. Comme dome de protaction en partenariat d'excéllence d'armement avec Isarël aux alontours de Melilia. Une occasion de trianguler ses aspirations d'armement dans le cadre de l'entente trilatérale USA-Maroc-Israël par la mobilisation des hélicoptères "APACHES" et le déploiment des batteries "PATRIOT" le long du Mur au Sahara marocain. En plus de ses engagements envers d'autres fournisseurs conventionnels comme la France l'Espagne l'Allemagne la Chine la Russie l'Italie le Brésil et la Turquie.


       Aussi, quelle est donc la conséquence immédiate sur le comportement du régime à Ksar Almouradia d'Alger de cet engagement du Maroc en ON avec Israël, si ce n'est la perte de sommeil de CHENGRIHA ? D'ailleurs, on ne peut pas penser que le CCG comme les USA et le Royaume-Uni n'aient été informés de l'élaboration de ce mégaprojet. Par lequel, par ailleurs, le Maroc affirme la densité du système activateur ascendant de son rôle géostratégique sécuritaire capital dans la région MENA-Sahel-Subsaharienne. C'est évidemment, ce qui fera apparaître au monde entier la part espiègle voire noire de l'Algérie dans le conflit du Sahara marocain. À dire vrai, l'arnaque mediatique que l'Algérie est une grande nation est funeste. De fait, aux yeux des historiens rigoureux non corrompus, elle est même considérée grande gueule. Dont, la France souhaite maintenir son influence, tandis que, la Russie désire s'en établir par une base navale dans l'oranais et aussi via le groupe WAGNER qui possède déjà des appendices de mercenaires en Lybie et dans la bande Sahelo-saharienne. 


       À cet égard, il suffit de jeter un coup d'œil sur le déclin que vit l'Algérie pour comprendre l'absurdité criarde de son opposition à la création de cette base sophistiquée à quelques kilomettres de Maghnia. En somme, un enclos national et juif qui sera le siège de l'industrie de fabrication de drones kamikazes et autres armes létales dissuasives sous le drapeau marocain sur la base des accords d'Abrahams. Autrement dit, pour le Maroc qui a été beaucoup plus indulgent envers le régime algérien, l'idée de diversifier ses alliances pour protéger ses partenariats stratégiques avec l'UE est une lucidité. Non seulement, pour former une puissance défensive garantissant la solidité de l'État face au non pacifisme des gens à Ksar Almouradia d'Alger. Mais aussi, pour ne jamais s'agenouiller ni s'excuser devant les Caporaux-Généraux vert-kaki de ce régime devenu le pion que manœuvrent la France l'Espagne l'Italie et l'Allemagne. En quelque sorte, assurer et assumer la force tranquille du Maroc sans menace à l'entourage et sans tremblement dans les prises de décisions. N'est-ce là, un profil de responsabilité politique et militaire pour la sauvegarde de l'équilibre de paix entre Rabat-Alger ? Et ce, sans illusions en sortant du ressenti comme une injure aux appels de cohérence et coexistance des cinq peuples maghrebins dans l'attente de l'élaboration du Grand Maghreb. À bon lecteur, bon décryptage !

mardi 16 novembre 2021

LE RÉGIME ALGÉRIEN VERT-KAKI N'EST-IL DÉJÀ DANS LE SAUVE-QUI-PEUT ?


LE PEUPLE ALGÉRIEN NE VEUT PLUS DE CE RÉGIME QUI LUI GARANTIT DE MOURIR DE FAIM AVEC LA PERSPECTIVE DE LA GUERRE CIVILE.


       Aujourd'hui, l'on peut affirmer, les caprices du régime algérien se situent exclusivement à l'Ouest. Dont les objectifs braqués par ce comportement dangereux sont le harcellement et la division du Maroc. Il reste que du point de vue géopolitique cet enveniment de l'état actuel des relations Rabat-Alger est nocif pour toute la région MENA-Sahel-Subsaharienne. Parce qu'en faisant de lui la cible à abattre pour casser son envol économique et sa détermination de lutte antiterroriste, il est certain que la recession avec les inévitables dépassements antidémocratiques se dérouleront comme s'il s'agisse de région fermée. Tellement, l'on peut annoncer que la gravitation de certains pays limitrophes autour des malfrats Caporaux-Généraux vert-kaki ne fera qu'entretenir l'altération de leur neutralité passive longtemps étalée sans peur dans le conflit du Sahara marocain. En tout cas, on peut affirmer à ce propos, que le peuple algérien ne veut plus de ce régime qui lui garantit de mourir de faim en plus du risque d'éclatement de guerre civile. 


       En quelque sorte, ce peuple frère a horreur d'une Algérie emiettée et affamée dans un chaos où les séparatismes n'attendent pour s'ordonner que la première étincelle. Évidemment, de ce constat, tous les observateurs et analystes en géopolitique au Maghreb vantent le calme et la sérénité du Maroc face aux vociférations, véhémences et menaces du régime militariste algérien. Ce qui prouve que l'enragement de CHENGRIHA TEBBOUNE et LAAMAMRA vit un temps mort dans le bras de fer géopolitique sur le Sahara marocain. D'autant plus, n'annulant ni les interférences sur les libertés et la nécéssité de production pour le développement. Et encore moins les défections en séries vers l'Étranger d'Officiers de hauts rangs, confirmant l'état de délabrement avancé des Institutions en "Algérie nouvelle". Aussi, il n'y a pas de raison de voir ailleurs une autre solution au conflit préfabriqué par KADHAFI au Sahara marocain que d'imposer à l'Algérie et sa chimérique protubérance Polisario l'offre d'autonomie 2007. C'est d'ailleurs ce que promeuvent toutes les Résolutions du Conseil de Sécurité de l'ONU depuis cette date. 


       De fait, on ne comprend pas pourquoi l'Afrique du Sud se positionne-t-elle toujours dans le déni de cette réalité ? Étant donné que sa ministre des Affaires Étrangėres a montré un désinteressement hallucinant à l'unicité territoriale de l'Algérie après sa dernière visite à Brahim GHALI à Tindouf. En somme, une duplicité dans la reconnaîssance de la souveraineté algérienne et polisarienne sur les camps de la honte dans toute Lahmada. Et ce, au vu des conséquences de la chronologie des attaques de ciblage par les drones marocains des hordes polisariennes, après le nettoyage de Guergaratte et le balayage de la Zone Tampon à l'Est du Mur par les FAR. À dire vrai, cela montre que depuis le retour du Maroc au sein de l'UA, l'Afrique du Sud constitue avec l'Algérie qui décaisse beaucoup d'argent, le tandem énigmatique de la diplomatie Zéro africaine. Ce qui traduit, de facto, leur complexe vis-à-vis du Maroc d'où, l'on voit déjà le régime vert-kaki changrihaéen dans le sauve-qui-peut incarnant ses échecs tous azimuts. À bon entendeur, salut !

mardi 2 novembre 2021

LA TUNISIE RISQUE DE DEVENIR LE SQUELETTE DANS L'ARMOIRE DES CAPORAUX-GÉNÉRAUX ALGÉRIENS.


EN CAS DE DÉSACCORDS ALGER-TUNIS, LA RIPOSTE DES CAPORAUX-GÉNÉRAUX ALGÉRIENS NE SERA JAMAIS CONVENTIONNELLE.


      Après l'adoption de la Résolution 6202 du Conseil de Sécurité de l'ONU sur le Sahara marocain, l'on peut aujourd'hui dire, sans résérve que l'Algérie par ses chantages et pressions, fait subir à la Tunisie les pires rétorsions diplomatiques. En la faisant souffrir surtout, de l'inattention envers elle par la Ligue Arabe unanime dans son soutien au Maroc. Ce qu'évidemment, en plus la met dans une situation politique compliquée devant les instances de l'UA. Notamment, la Commission présidée par Moussa Mahamet FAKI qu'auparavant a musclé ses réponses envers l'Algérie, car ne voulant plus faire survivre la RASD en son sein. Tellement, les coincidences sont bien au-delà de l'invraisemblable jeu des Caporaux-Généraux algériens, exacerbant et exaspérant de ce fait les observateurs assidus non corrompus de l'Histoire politique de l'OUA devenue UA. Finalement, on n'est pas loin de l'envoûtement sombre de l'ingrât Kaiss SAIED, par le modèle algérien au parfum de l'inélégance noire du TRIO de la terreur NEZZAR MEDIÈNE et CHENGRIHA. Lesquels, n'ayant pour attractivité que les coups vivants de l'invention des Fakes-News effrayantes, et ce afin de prouver qu'ils sont indispensables au pays.


       En effet, c'est ce qui explique que L'APN usurpatrice du pouvoir en Algérie depuis BOUMEDIENE, est aujourd'hui considérée par la CIA dans son dernier rapport à la Maison Blanche, hors la loi. Non seulement au vu de son refus de la Résolution 6202 du Conseil de Sécurité de l'ONU, mais aussi de ses exactions envers le "Hirak" et non respect des droits humains et libertés dans les camps de Lahmada-Tindouf. D'autant qu'elle porte de nouvelles reconstitutions du puzzle de la destabilisation dans toute la bande Sahel-Subsaharienne. Par le terrorisme multifacettes, et/où, les vielles ficelles de DRS sont truffées de versions secrètes, à l'exemple des coups sourds qui ont secoué le Mali le Niger le Tchad et la Mauritanie. Dont, Dr Moncef MARZOUKI l'ancien chef d'État tunisien en a à maintes reprises appelé à la vigilance par rapport aux combines mafieuses des illettrés Caporaux-Généraux algériens. En cela, même si la Tunisie apeurée et bègue jusqu'au maître du palais présidentiel de Carthage Kaiss SAIED, elle doit surveiller ses arrières sans être obligée de continuer à jouer le pion de service. Autrement dit, pas un partenariat ni plan d'essai de sa sortie du joug algérien ne doivent filtrer, sinon elle deviendra le squelette dans l'armoire de la "Issaba" à Ksar Almouradia. Étant donné que la riposte envers toutes les Institutions constitutionnelles tunisiennes ne sera jamais conventionnelle ni rassurante et encore moins inoffensive. N'est-ce pas que c'est un régime criminel qui a donné à ses nombreux actes restés à ce jour impunis, des explications farfelues et désinvoltes ? À bon lecteur, bon décryptage !