L'IDÉE QUE L'ALGÉRIE EST UNE GRANDE NATION EST FUNESTE AUX YEUX DES HISTORIENS RIGIUREUX NON CORROMPUS.
Bien avant son Indépendance en 1956, le Maroc savait que recouvrer et protéger toutes ses frontières est la première des souverainetés. Il en a même fait, à ce jour, son profilage diplomatique et déterminisme géopolitique. Loin de toute contagion d'expansion hégémonique comme le fait, malheureusement encore, l'Algérie des Caporaux-Généraux. Ainsi, l'on peut dire, c'est même un signal des revendications marocaines que le Sultan Ben Youssef Mohamed V, avait envoyé aux Nations-Unies il y a 66 ans. Dont, les faits sont excéptionnels témoignant de l'adhésion du Maroc à la légitimité historique et à l'expression du droit dans la continuité sans sensation ni tentation d'usurpation. Voilà pourquoi, pour faire face à l'attitude hostile de l'Espagne et au bellicisme honteux de CHENGRIHA et TEBBOUNE, il envisage de créer une base militaire avec des radars et systèmes de défenses anti drones et anti missiles. Comme dome de protaction en partenariat d'excéllence d'armement avec Isarël aux alontours de Melilia. Une occasion de trianguler ses aspirations d'armement dans le cadre de l'entente trilatérale USA-Maroc-Israël par la mobilisation des hélicoptères "APACHES" et le déploiment des batteries "PATRIOT" le long du Mur au Sahara marocain. En plus de ses engagements envers d'autres fournisseurs conventionnels comme la France l'Espagne l'Allemagne la Chine la Russie l'Italie le Brésil et la Turquie.
Aussi, quelle est donc la conséquence immédiate sur le comportement du régime à Ksar Almouradia d'Alger de cet engagement du Maroc en ON avec Israël, si ce n'est la perte de sommeil de CHENGRIHA ? D'ailleurs, on ne peut pas penser que le CCG comme les USA et le Royaume-Uni n'aient été informés de l'élaboration de ce mégaprojet. Par lequel, par ailleurs, le Maroc affirme la densité du système activateur ascendant de son rôle géostratégique sécuritaire capital dans la région MENA-Sahel-Subsaharienne. C'est évidemment, ce qui fera apparaître au monde entier la part espiègle voire noire de l'Algérie dans le conflit du Sahara marocain. À dire vrai, l'arnaque mediatique que l'Algérie est une grande nation est funeste. De fait, aux yeux des historiens rigoureux non corrompus, elle est même considérée grande gueule. Dont, la France souhaite maintenir son influence, tandis que, la Russie désire s'en établir par une base navale dans l'oranais et aussi via le groupe WAGNER qui possède déjà des appendices de mercenaires en Lybie et dans la bande Sahelo-saharienne.
À cet égard, il suffit de jeter un coup d'œil sur le déclin que vit l'Algérie pour comprendre l'absurdité criarde de son opposition à la création de cette base sophistiquée à quelques kilomettres de Maghnia. En somme, un enclos national et juif qui sera le siège de l'industrie de fabrication de drones kamikazes et autres armes létales dissuasives sous le drapeau marocain sur la base des accords d'Abrahams. Autrement dit, pour le Maroc qui a été beaucoup plus indulgent envers le régime algérien, l'idée de diversifier ses alliances pour protéger ses partenariats stratégiques avec l'UE est une lucidité. Non seulement, pour former une puissance défensive garantissant la solidité de l'État face au non pacifisme des gens à Ksar Almouradia d'Alger. Mais aussi, pour ne jamais s'agenouiller ni s'excuser devant les Caporaux-Généraux vert-kaki de ce régime devenu le pion que manœuvrent la France l'Espagne l'Italie et l'Allemagne. En quelque sorte, assurer et assumer la force tranquille du Maroc sans menace à l'entourage et sans tremblement dans les prises de décisions. N'est-ce là, un profil de responsabilité politique et militaire pour la sauvegarde de l'équilibre de paix entre Rabat-Alger ? Et ce, sans illusions en sortant du ressenti comme une injure aux appels de cohérence et coexistance des cinq peuples maghrebins dans l'attente de l'élaboration du Grand Maghreb. À bon lecteur, bon décryptage !