mardi 3 août 2021

LE DISCOURS ROYAL DE LA DERNIÈRE CHANCE LÈVERA-T-IL LE DOUTE ET L'ILLUSION DE L'ALGÉRIE ?




LE DISCOURS ROYAL DE AID AL AARCH 2021 MONTRE UNE PERCEPTION DE L'AVENIR QUI POSSÈDE UNE AIRE D'INTUITIONS FORMANT ARRIÈRE-PLAN D'IDÉES DIRECTRICES DE LA CONSCIENCE DES PEUPLES MAROCAIN ET ALGÉRIEN.


       Tout un chacun sait que la diplomatie est l'art de bien construire la confiance entre États, notamment quand il y a la volonté politique derrière. De ce fait, elle se présente comme la projection des raisonnements et propositions pouvant aboutir à des ententes si tout va bien. Telle est l'ossature du raisonnement du discours du Roi Mohamed VI de Aid Al Aarch 2021. Dont, on constate que sa validité sur le volet Algérie ne dépend que du contenu de la réponse officielle de Ksar Almouradia, avec l'espoir qu'elle soit dépouillée de notions creuses. En cela, n'est-ce pas la teneur le ton et la structuralité de ce discours du Roi Mohamed VI mettent le régime algérien dans l'embarras à l'international ? Au vu de l'attitude critique de ses snipers et leurs supports dans la médiagénie primaire anti Maroc, ne pouvant conduire Abdelmajid TEBBOUNE à la raison. En tout cas, si ce dernier reste dans son imitation de n'atteindre qu'une fausse analyse de sa conscience, à même de ne saisir l'essence de l'entente avec le Maroc, l'histoire le jugera sévèrement. Autrement dit, la plénitude de connaîssance du fond de la problématique de 1994 qui est aujourd'hui dépassée, telle que l'a démontré le Roi Mohamed VI, est la seule altérnative comme recherche de solutions constructives. Et ce, au simple regard porté sur les intérfétences des intrus opposant la vérité formelle à celle matérielle dans le cas du couple Maroc-Algérie. 


       C'est vrai, il s'agit d'un thème longuement développé dans les idées directrices des discours du Roi depuis 2008. Au point qu'aujourd'hui, les intérêts les plus hauts à sauvegarder entre Rabat-Alger demmandent le développement d'une relation conduisant à une conception nouvelle fondée sur la bonne intentionalité de part et d'autre. À l'évidence, pour le Maroc, cette prise de conscience rigoureusement réaliste n'est pas nouvelle. D'ailleurs, c'est pour éviter qu'il tombe dans le même piège que l'Agérie qu'il refuse l'hitoricisme débridé comme objet des intuitions, tel que le proposent les Caporaux-Généraux grabataires et séniles algériens. Aussi,  il importe donc de distinguer, face au psychodrame que vit l'Algérie après le discours royal, entre leur vécu intentionnel de ne s'ouvrir à aucune proposition marocaine et celui conscient de se mettre en accord même momentanné avec lui. Parce que, si le Maroc, lui, s'apprête à relever le défi de réouverture des frontières terrestres avec l'Algérie, la France hypocrîte l'Espagne ridicule et l'Allemagne malintentionnée de leur côté se voient déjà confrontés au souverainisme qui monte et qui prend en exemple la résistance du Maroc dans leur plus proche sphère d'influence. Ce qui donne bien au ton du discours royal son impressionnante hauteur de vue d'où, l'on perçoit l'architecture de l'aire de sérénité qui se construit. Formant l'arrière-plan de la conscience des peuples marocain et algérien loin des émotions événementielles. N'est-ce, ce qui interdit absolument tout jugement non argumenté portant sur l'existence spatio-temporelle des intrus dans les affaires de leurs pays repectifs ? Pour atteindre les objectifs fixés par le discours de la dernière chance de l'Algérie d'une façon directe. Comme quoi, elle n'a pas à avoir peur de son voisin de l'Ouest, ni dans l'immédiat ni dans le futur. Ce qui, objectivement, lèvera le doute la peur et l'illusion sur tout ce qu'entreprend le Maroc. À bon entendeur, salut !

1 commentaire: