À WASHINGTON TELAVIV RYAD DUBAI ET LONDRES, ON EST RÉSOLU À SOUTENIR LE MAROC EN CAS D'AGRESSION DIRECTE DE L'ALLEMAGNE L'IRAN ET L'ALGÉRIE.
La rupture diplomatique unilatérale d'Alger avec Rabat provoque une incompréhension unanime de la Ligue Arabe, de l'UA, du monde islamique et de la majorité de la Communnauté internationale. Malheureusement, il faut le dire avec force, Antonio GUTTERRES s'en émeut à même de s'en inquiéter pour son ami Ramtane LAAMAMRA. Alors qu'il n'a piper mot à la suite des propos menaçants irresponsables que CHENGRIHA l'incontinent Caporal soi-disant Général, tenait à l'égard du Maroc et ses Institutions. Le voilà donc montrer son vrai visage, parce qu'il sait que les choses se corsent sur le terrain diplomatique et militaire en défaveur de l'Algérie. De fait, la diplomatie marocaine est montée au créneau, en demeurant prête à réagir sous la forme la plus dure envers tout un chacun se permettant d'intervenir en faveur de l'Algérie en faillite. Déjà, Omar HILAL le représentant permanent du Maroc à l'ONU en a imposé le ton la chronologie et la virulence mettant le régime algérien aux abois. D'ailleurs, aujourd'hui, c'est sûr que le Maroc fort de l'entente tripartite avec USA et Israël en plus de ses nouvelles alliances stratégiques, n'admettra plus les turpitudes et les enquiquinements de ses ennemis sur son Sahara. Parce que, pour lui, ce dossier est bel et bien clos depuis 1976, et dont, par ailleurs, les FAR (Forces Armées Royales) en sont chaudement félicitées pour le travail fait avec professionalisme par les marocains de par le monde.
Si l'État-Maroc ne fait aucune objection à l'offensive des ses diplomates contre Alger, n'est-ce parce qu'ils garantissent réciproquement l'appui inconditionnel de la Ligue Arabe de l'UA, et des grandes Capitales à part Berlin en cas d'affrontement direct ? Ceci dit, le fait nouveau crée par les mises au point itératives d'Omar HILAL sur l'autodétermination de la Kabylie n'aurait-il dû conduire Ramtane LAAMAMRA à réviser son attitude diplomatique haineuse ? C'est ce que soutiennent les chancelleries de par le monde, en se montrant très critiques vis-à-vis du régime des Caporaux-Généraux algériens. Sans oublier, que rien ne les menacerait du côté Ouest s'ils n'entreprendraient de folies contre le Maroc. D'autant plus, n'est-ce les pays du Grand Maghreb et G5 Sahel ne concluront aucun accord militaire avec l'un contre le second en cas de complications armées ? Non seulement pour ne pas revivre le contexte de 1963 pour certains, et effacer les stigmates des batailles d'Amgala I et II pour d'autres. mais, parce qu'ils comprennent les avantages qui découlent pour eux de cette attitude avec un Maroc aujourd'hui encore plus fort très sûr de ses capacités militaires. Vraiment, pourquoi ce pouvoir "fonfaron" ne s'est-il conformé à la main tendue du Roi Mohamed VI ? Ne risque-t-il d'encourir l'ire royale en refusant d'y adhérer à cette démarche de la détente de la paix et de la fratérnité ? D'ailleurs, à Washington Londres Paris Ryad Telaviv Dubai et Pékin, on n'est plus enclin à l'optimisme après les bruits de bottes des deux côtés de la longue frontière algéro-marocaine. Dont, l'Iran et l'Allemagne ne s'en cachent pas de leur soutien aventurier à Alger à l'aide de convention d'assistance militaire. À l'évidence, ceci met la CIA le Pentagone et le DEA en état de vigilance extrême en plus des FAR qui sont sur le qui-vive. À bon lecteur, bon décryptage !