dimanche 18 octobre 2020

À QUI LE SAHARA ORIENTAL APPARTIENT-IL ?

 JUSQU'À PREUVE DU CONTRAIRE, IL S'AGIT D'UN TERRITOIRE MAROCAIN SPOLIÉ PAR LA FRANCE, DONT CONTINUE D'EN PROFITER ILLIGITIMEMENT L'ALGÉRIE.


      Le peuple marocain observe avec circonspection revenir les inépties de l'ère boumedienniènne. Parce que Abdelmajid Tebboune le président mal élu, n'y manque pas d'en accorder plus d'interêt que ses prédecesseurs. Il va jusqu'à s'imaginer des commentaires obsolètes, à la façon Boukharrouba alias Houari Boumedienne. Ne sachant, que ce retour du boumediennisme bête et méchant, peut l'en gouffrer dans le sable mouvant du Sahara Oriental. Et, il faut le dire sans résérve, il n'y a aucune instrumentalisation par l'exercice informatif diplomatique marocain, sur ce cas bien précis du diffèrend Rabat-Alger. Dès lors que, le système algérien a passé son temps au rabottage et effacement de la mémoire administrative juridico-historique marocaine de cette région. À cet égard, cette région peut-elle redevenir officiellement marocaine ? Et ce n'est nullement une menace ! C'est en fait une déclaration sur l'efficacité juridique de sa revendication par le Maroc. D'ailleurs ne vaut-elle son pesant diplomatique, face aux élécubrations de Tebboune sur les provinces du Sud au Sahara marocain ?


       Oui, ces derniers temps TEBBOUNE s'est illustré par ses divagations pour un Référundum imaginaire au Sahara maroocain. Alors-même que le Conseil de Sécurité de l'ONU a, depuis longtemps abondonné cette perspective spéculative hors champ de l'histoire. Comme ça, l'on peut dire, les diatribes de Tebboune à l'égard du Maroc et envers tout l'arc diplomatique onusien, notamment le Conseil de Sécurité, montrent un objectif de déstabilisation de toute la région. N'est-ce pour cette raison Mike Pompéo en a dans l'un de ses "tweets" donné la preuve irréfutable du jeu dangereux de l'État algérien. Car, en publiant le "tweet-commentaire" d'Hilary Clinton de 2013, il montre l'interconnexion de ce pouvoir avec la nubuleuse terroriste Aqmi-Daech-Bocoharam dans les camps de Lahmada-Tindouf. Cela, par ailleurs, n'est pas étrange, connaissant la filouterie marocophobe du pouvoir militariste algérien pour déstabiliser le Maroc. Et ce, par peur de le voir un jour revendiquer le Sahara oriental dont, l'ONU sait que c'est un territoire marocain spolié par la France, bien avant que l'Algérie n'existe et donc ne naisse. Preuve en est, la menace à peine voilée proférée par les Généraux vert-kaki de déclencher des attaques armées contre lui, en épaulement à leur avorton le chimérique Polisario.


       Vraiment, me semble-t-il, Tebboune se cherche une stature à l'international pour faire de l'ombre au préstige et à la préstance du Roi Mohamed VI. Sans aucun doute, cela hante le pouvoir algérien à Ksar Almouradia d'Alger, le mettant hors de lui ! Sans oublier aussi, l'observance des fins analystes politiques de l'atmosphère délétère dans les rangs des jeunes officiers de l'Armée. Se rendant compte, dans leur assimilation des sorties tonitruantes à redondance de Tebboune, une sorte de mobilisation pour un affrontement sans solution avec le voisin de l'Ouest. D'autant plus que ce voisin est connu pour avoir tout fait pour révolutionner les dessous des cartes politiques au Grand Maghreb et en Afrique. Ayant introduit de puissants changements techniques de typologie différentielle, d'abord de coopération partenariale bilatérale gagnant-gagnant. Puis, de consolidation stratégique de l'intégrité territoriale par valorisation d'épiage et surveillance de ses  frontières, loin des bavardages stériles. A bon suiveur, bon décryptage !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire