mardi 26 février 2013

BENKIRANE A L’EMISSION ‘’INTERNATIONALES’’ SUR TV5 !


   UNE LECTURE SANS COMPLAISANCE NI A PRIORI. 

   Le PJD marocain se réveille-il ? En tout cas, c’est l’impression qu’à voulu  laisser Benkirane lors de sa prestation de la dite émission. Déjà sa propre élite longtemps incroyablement hyper-benkiranisée, commence à pousser vers l’amélioration des chances de sa reconduction. 

Est-ce pour continuer à pavaner dans les couloirs de l’Exécutif et des institutions sous sa tutelle?Où au contraire comme chez les allo-greffes de circonstance en interne comme en externe de la coalition, se démenant même à front renversé à l’exemple de ce qu’à vécu le PPS à Chemmaia, seulement pour sortir de ce qu’ils appellent eux-mêmes  lestage conjoncturel de leur naïveté politique d’il y a un an et demi.

       Apparemment comme ça se présente, ils n’auront plus le temps de s’auto-admirer à leur guise leur hypothétique rebond, face à la puissance du ton factuel du PJD qu’au demeurant reste mielleux à leur vis-à-vis. Dont la transfiguration de Benkirane à l’émission «internationales» sur TV5, montre une anticipation vers sa résurgence pour une prise en main de la coalition, se refusant de se mettre en retrait des réformes pour une quelconque raison concernant l’âge de retraite, la caisse de compensation, la fiscalité et autres. 


    Et que Boulif en a réitéré la stratégie à Milaflinnikach sur midi1TV par son concept en vogue de recherche d’apaisement seulement par la parole, donnant la preuve du risque de glissement vers l’affrontement antinomie de l’affirmation via les débats d’idées. 

       De ce fait, l’opposition est avertie de ce qui l’attend et donc de ce qu’elle doit faire, en l’occurrence de remettre ses fantassins en ordre d’affrontement sur les valeurs de technicité et faisabilité de réalisation des programmes et réformes en vue, loin des surenchères puériles pour ne pas dire stériles. Désormais le Maroc rentre dans le fond de la réal-politic, où, seuls compteront les résultats sur le terrain, surtout en évitant de tomber dans l’escarcelle des pays en souffrance financièro-économico-socio-politique.

       Ainsi, il ressort que ces circonstances sont réelles, et que c’est pour cela que les coalisés n’ont de choix que de ne pas se laisser déborder par la mobilisation des ressources de l’Etat par le PJD à leur dépens. Non pas de trainer les pieds, mais de s’affirmer pour éviter d’être triturer par l’onde de choc d’un tel réveil, dès lors que les petites gens n’en comprendraient ni report ni arrêt. D’autant plus le mémorandum de Chabat nouveau patron du PI, en avait révélé le coté subsidiaire politicien des enfers pouvant survenir relatifs à l’ambigüité des rapports dans les rangs de la coalition. Aussi, le PI est mis à contribution allant jusqu’à user de récits compliquant l’intéressement de la majorité des istiqlaliens à la coalition. Par opposition à la frange Bilahawada d’Al Fassi vis-à-vis du gentleman agreement, mais apparemment c’est déjà trop tard pour sauver El Ouafa et même Baraka au prochain remaniement ministériel.

       La chance de Benkirane c’est que le Maroc actuel n’a rien avoir avec celui d’avant le 01 Juillet 2011, s’agissant surtout de replacer son exception dans sa fonction abritant les enjeux pour sa stabilité, son émergence et son rayonnement en tant que poids lourd dans la région sahélo-maghrébine voire arabo-africaine. Pour cela l’approche de réévaluation de ses nouveaux atouts institutionnels et constitutionnels par un programme d’intervention précis et arrêté dans le temps et l’espace par le chef du gouvernement s’avère nécessaire et urgente. Ce qu'il a réussi à faire savoir tout en reconnaissant la lenteur d’exécution de son gouvernement à beaucoup d’égards. Notamment de par les mutations tant physiques que structurelles des repères de requalification de l’économie marocaine depuis l’avènement de l’alternance sous Youssefi.

       Ce faisant, pourquoi Benkirane lors de cette émission a omis de s’en référer à la convergence et le ralliement de la gestion concertée participative, aidant à l’adoption des stratégies dans le strict respect de la constitution ? Ne retenant que ce qu’il appelle la logique de transformation du fonctionnement de son gouvernement dépassant les gestions où chaque jour avait sa peine et donc son lot de surprises. Par conséquent, par ce genre d’omission pré pensée, on est loin de l’ouverture des dialogues avec l’opposition sur les objectifs visés par le gouvernement surtout par le socle pjdiste. Alors, que peut-on dire de la consolidation des autoroutes de communication avec la société civile non affiliée, pour l’exécution rapide de seulement une partie de ses programmes ?

       Il est vrai que sur la crise actuelle au Mali Benkirane a montré une cohérence dans ses propos, à même de dire les choses crument sans détours ni faux-fuyant. Il a marqué des points par la clarté du raisonnement, montrant que le Mali malheureusement est victime du positionnement préfabriqué du pouvoir algérien dans l’affaire du Sahara marocain, dont Kadhafi s’en était porté bailleur de fonds et pourvoyeur d’armes des années durant. En cela les marocains ne sont guère surpris par ce qui ce passe dans la bande sahélo-africaine, surtout après le souffle printanier amazigho-arabe érosif voire corrosif des despotes. 

     Mais là où Benkirane s’est montré naïf, c’est en répondant par une sorte d’impréparation mélangée, primo de fausse certitude sur l'enthousiasme politique enclenché par le M20F aboutissant  à la nouvelle donne de l'échiquier politique national, et secundo d'innocence qu’il n’en savait rien à la question du soupçon de présence d’environ 300 commandos des unités spéciales marocaines sur le sol malien à coté des français. Aussi, en l’écoutant avec intérêt raconter son histoire de ne jamais interférer dans les prérogatives du Roi, tout en reconnaissant que l’Algérie n’en voudrait pas d’une telle présence marocaine, le trio de journalistes avait découvert en lui plus d’analogie et de cohérence avec la position officielle marocaine.

       Aussi d'après lui, le portail de l'avenir se rouvre, le soleil brille de nouveau et le ciel se dégage, et, de ceux des siens où autres qui n'ont d'yeux que pour lui, il va falloir ne pas compter sur lui pour faire de la résistance face au palais. Ce n'est pas sa tasse de café, il s'en irait de lui-même intimement rassuré de sa loyauté sans faille à l'institution royale. Cependant, sa hantise c’est qu’un soir en rentrant chez lui, on lui signifierait de ne pas retourner le matin d’après au bureau, pour cause d’incompatibilité d’humeur. N'est-ce pas que le fait de déclarer qu’il y a des points de discorde avec le palais, pourrait faire raccourcir la distance temporelle de son remerciement? C’est vrai qu’on ne peut pas paraitre aux yeux des marocains en tant que chef du gouvernement, ce que l’on n’est vraiment pas dans le sérail à moins d’être un simulateur heureux. Notamment en continuant d'user de sorte de délirium populiste concoctée dans la dualité de la pensée des frères musulmans jouant la victimisation, par ailleurs marocanisée bien avant le 25 Novembre 2011.


       Quelle fabuleuse émission ! Benkirane avait la langue facile bien châtiée, l’imagination contrôlée mais fertiles et, en face de lui les journalistes rêvaient tout émerveillés par son hymne à la joie des relations franco-marocaines. D’ailleurs reconnues au top des deux cotés de la méditerranée, de par les divers partenariats stratégiques gagnant-gagnant dans plusieurs domaines. Ce qui donne aux marocains de référentiels islamistes l’impression de vivre un fantasme de compensation de manière assez subtile, loin du réel alors que tous les voyants socio-économiques clignotent annonçant l’entrée en turbulence. Sauf que l’autre face de cette émission, c’est le dérapage passé sous silence concernant les atteintes aux droits dans les prisons les considérant juste des procédures de rétablissement de l’ordre et de réajustement de l’univers carcéral. Malheureusement faisant fi des témoignages oraux de beaucoup de personnes, comme ceux écrits émanant du CNDH qui ont fait secouer la conscience des marocains. 

       Quand vers la fin de l'émission alors que sa garde baissait, il sentit la satisfaction montée en lui, soudain, les journalistes l'assaillirent d'autant de questions aux réponses difficiles sur la parité, le procès Izik Gdeim  internationalement reconnu exemplaire, les atteintes aux libertés individuelles et collectives... Mais, lui fidèle à sa tactique donne le sentiment plus élevé d'une forme d'humilité de se montrer courageux et rester digne dans ses réponses. Sauf qu'aujourd'hui le courage politique, c'est de s'interdire le populisme à même d'ignorer les extravagances des siens. Sans fuir ses responsabilités en s'essayant de s'élever à la hauteur de la charge par des approches de rupture avec le populisme.   

dimanche 17 février 2013

LA MISSION DE LA NASA A ERFOUD, UNE HISTOIRE DES AFFAIRES NON ETRANGERES !



   QUOI QU’IL EN SOIT, IL S’AGIT D’UNE PERSPECTIVE DE L’AVENEMENT D’ERFOUD  ENTRE ATTIRANCE DU SITE ET DEFIANCE DES EXCAVATEURS DU MEME SITE !

     Après la tombée d’une météorite à Dakhla, voilà que l’espace a retenu le souffle de la communauté scientifique en Russie constatant l’horreur des dégâts d’une pluie de météorites sur la région Tcheliabinsk du début de l’Oural par suite à l’effet de passage d’un stéroïde frôlant la terre à environ 28000 Km . Fort heureusement, il a fallu l’intuition des services civils anti catastrophes russes pour ne pas laisser la population locale se faire impressionner par l’onde de choc laissant plus de 1200 blessés légers.

    Aussi, tout le monde aura aperçu voire compris l’intérêt d’une mission de simulation martienne du 13 au 28 Février 2013 à Erfoud, dont l’historicité des moments forts vécus entrecoupés de péripéties trainées passionnément étonnent ces chercheurs et les interpellent. Qu’automatiquement a aussi crée les conditions idéales de communication et d’échanges entre les savants du monde entier via les interconnexions satellitaires sur l’espace oasien erfoudien. Parce que, par cette valeur ajoutée grâce à la taille de ce  site représentatif d’environ 80 Km à la ronde, diriger cette opération à distance de l’ASF (Austrian Space Forum) permet d’en assimiler les avantages et contraintes de l’expérience opérationnelle pour la future mission humaine sur MARS.

     Désormais Erfoud ne peut continuer de se voir marginaliser, n’ayant pas été relevé au rang d’une province pour raison inexpliquée. Par conséquent, d’ores et déjà il peut à bon endroit être ravi et se féliciter de cette haute considération, ne doutant plus de ses multiples potentialités socio-économiques et culturelles. Néanmoins, sa population n’a toujours pas digéré cette discrimination infondée de non octroi de statut de province, alors que c’est dans son cas par rapport à toutes les autres créations qu’il y’avait plus d’éléments référentiels de concrétisation de ce projet.

    Oui, peu de territoires marocains ont enduré autant de privations et de souffrances que le Tafilalet jadis se suffisant à lui-même, qu’à cet égard nul ne peut ignorer l’impact et les répercussions macro-économiques de cet évènement planétaire, se déployant dans sa continuité territoriale oasienne. D’ailleurs, il n’est qu’à songer à la longue maturation et sédimentation de plus de six cent millions d’années des roches et carrières de marbres fossilisé, parsemées ici et là à ciel ouvert, mais anarchiquement excavées et exploitées,  pour en assimiler la portée magique de cette mission pour la deuxième fois dans le désert d’Erfoud hautement sécurisé.

    Ceci dit, dans cette perspective, l’élan pour satisfaire la population autochtone et la faire accéder au rang des privilégiés par la proximité financièro-administrative dans le cadre de la régionalisation avancée, ce n’est nullement d’établir simplement un bilan précoce de ce que pourrait apporter cette mission. Mais aussi de faire savoir dans le futur, à tout le monde, que l’espace oasien du Tafilalet n’est pas chose simple à sauvegarder sans en avoir les moyens. En ce sens, cela suppose fusion totale des aspects innombrables de cet évènement, ne pouvant qu’aider à la mise en évidence du motif conducteur pour le développement de cet espace, surtout en exploitant culturellement les passions humaines suscitées pour la réalisation de ce défi.

     En effet, l’évolution de cette idée ne peut donc se faire que dans le cadre de l’agence du développement des oasis, mais, loin de l’attribution officialisée de son rôle expressif dans les foires et les symposiums. Qu’au demeurant, malheureusement à ce jour n’allant pas dans le sens définissant les potentialités touristiques des ambiances rêvées de tous les sites oasiens jour comme nuit. Alors même qu’il pourrait dès à présent user de l’inertie de base de cette reconnaissance de la NASA, et s’attaquer de front au cumul des handicapes de cet espace. Ce n’est nullement une délation déguisée, ni un appel à plus d’interventionnisme coercitif de l’Etat, que de dire que la cadence d’extraction anarchique et illicite de blocs de marbre fossilisé a atteint la cote d’alerte.

  COMBIEN D’ENTRE NOUS SAVENT-ILS LA SOMME D’IDEES, D’IMAGINATIONS ET CONNAISSANCES QUI ONT CONTRIBUE À LA SIMULATION DE MISSION MARSIENNE À ERFOUD ?

    Aujourd’hui l’organisation de toute expérience scientifique fut-elle une simulation, est un enjeu de communication en interne mais aussi en externe pour tous les intervenants. De fait, à Erfoud sur le site Boutechrafine, il est vrai qu’au-delà des aspects formels de cette simulation, les diverses interventions sur le terrain ne peuvent se comprendre que dans le contexte d’une perception positive. Par ailleurs aucun trouble ni incompréhension pouvant toucher à l’exigence de l’exactitude et la prévisibilité ne doit planer aux alentours.

     Certes, l’évolution d’une telle conception ne peut se faire qu’avec des services rodés ayant le savoir professionnel de sécurisation des sites sensibles, en l’occurrence Forces Armées Royales, Gendarmerie Royale, Forces Auxiliaires et autres services de catring et logistique dont les outils de gestion des ressources humaines impliquées sont harmonisés et cohérents. D’autant plus, il importait pour le gouvernement, la presse marocaine et la société civile de dépasser toute légèreté et prendre leur responsabilité pour servir cette grande orientation au service de la science et de la population locale.

     Si l’on s’imagine l’aspect géologique originel de tout l’espace oasien, surtout du site Boutechrafine d’Erfoud au Tafilalet dont même l’âme est en parfaite concordance avec le décor de la planète rouge, on comprendrait ce choix judicieux de la NASA d’en faire le laboratoire grandeur nature pour sa simulation de mission martienne, bis-répetita de l’expérience 2011 dans le sud d’Espagne. C’est ainsi dans le cadre du programme de recherche de PolAres, que le Forum Autrichien de l’Espace en partenariat avec le centre Ibn Battuta  et le département de géologie de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, mène cette simulation de mission martienne à Erfoud dans plusieurs domaines. En l’occurrence l’ingénierie, les activités planétaires de surface, l’astrobiologie, la géologie/géophysique/géodésie et les sciences de la vie.

     C’est vrai que le site Boutechrafine d’Erfoud recèle de falaises intéressantes permettant de faire des tests du véhicule de reconnaissance de paroi, d’essayage de combinaison spatiale, du fonctionnement du Laser-détecteur de vie du sous-sol et surtout l’interactivité avec l’astronaute. Et ce, parce qu’il ressemble topographiquement géologiquement et surtout de par la composition du sable et le flamboiement des couleurs ocre sur fond marbré fossilisé noirâtre. Malheureusement, dont chaque année des milliers de tonnes de blocs, plaques et articles façonnés sur place, sont déversés sur les marchés du monde sans contrôle efficace de cubage ni surveillance de délimitation et de sauvegarde.

     Ce qui illustre l’attrait qu’il exerce sur les nouveaux rentiers-industriels excavateurs ravageurs sans scrupule de cet espace, comme aussi la fascination sur les acheteurs via Internet des lots de (blocs, plaques, trilobites, ammonites, facobs, oursins,  roses des sables, et même les débris de météorites) par des enchères internationales à circuits fermés. En revanche, cette euphorie est difficilement mesurable par cette production combinée formelle et informelle estimée à quelques cinquante millions de dirhams par an. Usant de modélisation plus poussée des règles de l’économie mondialisée, dont les banques et autres supports de médiation de transfert des devises, en sont l’outil marqueur de cette croissance passant par les services des douanes et l’office des changes. 

jeudi 14 février 2013

LA TUNISIE MEURTRIE ENTRE SON ÉMOI ET LES DIVERS SERMENTS DE FOI !



   LE SPECTRE ISLAMISTE SAHELO-MAGHREBO-AFRICAIN HANTE-IL L’OCCIDENT SURTOUT LA VIELLE EUROPE ? EN TOUT ÉTAT DE CAUSE D’UNE FAÇON GÉNÉRALE, LOIN DE TOUTE APOLOGIE OU QUELCONQUE COMPRÉHENSION, PEUT-ON ACCEPTER QU’UNE GRANDE PROPORTION DE CETTE POPULATION RESTE ENCORE EN 2013 EXCLUE DES DROITS LES PLUS ÉLÉMENTAIRES ?

EN TOUT CAS, CELA N’EST PAS SI AISÉ  A SUPPORTER EN TERRE AMAZIGHO-ARABO-MUSULMANE, D'AUTANT PLUS ELLE EST RICHE EN RESSOURCES PÉTROLIÈRES  GAZIÈRES  MINIÈRES PHOSPHATURIES ET SURTOUT HUMAINES DÉSORMAIS RECONNUES QUALIFIÉES.

AUSSI, LA DIMENSION LA PLUS SAISISSANTE DE CE CONTEXTE D’INÉGALITÉ D’EXPLOITATION DE CES RICHESSES, TIENT POURTANT PLUS A SA RÉALITÉ SUR LE TERRAIN QU’A SON OCCULTATION PAR LA CONTINUATION DE LA CHAPE DU SILENCE. N’EST-CE PAS QUE CELA, A POUSSÉ  LES PENSEURS TIERS-MONDISTES A DURCIR LEUR PROPOS SUR CE MAILLAGE SOCIODRAME-ÉCONOMIQUE DE CLOISONNEMENT ET D’EXCLUSION ?

  AVEC CE QUI SE PASSE ACTUELLEMENT, PEUT-ON ENCORE CONSIDÉRER LA TUNISIE SUCCURSALE PRIMO-RÉVOLUTION ARABO-AMAZIGHE ANTI-DESPOTISME BENALIEN? OU  CARREMENT S’AGIT-IL PLUTÔT DU PROPRE BASTION  INFERNAL DE NÉPOTISME SUBLIMINAL GHANNOUCHIEN EN FAVEUR DU SALAFISME ET JIHADISME ?  

      Parce que la version officielle sous Benali d’avant la révolution, lui valut de la part de l’occident hypocrite, le qualificatif de vrai rempart contre la pro-recrudescence générationnelle du salafisme. A dire qu’il n’a rien saisi des leçons de l’histoire caractérisant les perspectives du choc rompant des civilisations, conséquence de sa mauvaise cartographie des mutations des mentalités du monde musulman, en plus des frustrations sans rien faire sur sa représentation qualitative et non quantitative du monde d’aujourd’hui.

       Encore que, il semble ne pas témoigner ouvertement son soutien aux démocrates, surtout ceux luttant contre les projections obsessionnelles des prêcheurs du jihad pour l’avènement de l’islam politique pur et dur dans tous les pays. Dont Manuel Valls  ministre de l'intérieur français était le seul à en dévoiler par un courage et non une ingérence les soubassements. Ainsi, la démarche politique anti-salafisme de tous les gouvernements occidentaux, parait limitée à l’opportunisme vis-à-vis des uns et au calcul par rapport aux autres comme sans aucun doute dans le bourbier syrien. Parfois, même à l’arrivisme de configuration isomérique sur l’échiquier mondial, dont certains chefs d’Etats (Samahahoum-Allah ) voulant s’assurer la prééminence politique sans se faire voir, au lieu de développer une action d’affirmation des valeurs en plein jour pour un monde meilleur. N’exécutant que des rôles ambigus en soutien des parades militaires version huis-clos face à des spectres ici et là. Parce que ayant besoin de reconnaissance dans les milieux aux pensées ultra-Bushistes et donc sauvegarder leurs mannes financières.

     Alors que, si le temps que cet occident consacrait aux despotes Benali Moubarak Kadhafi Alisalah et Assad, était via un traitement juste et équitable anti-convenances hâtives au détriment des populations, il aurait été plus pertinent et efficace en discutant l’équité dans le partage des richesses nationales et aussi du respect des droits de l’homme dans ces pays. N’est-ce pas, la réponse des hommes libres après le tristement et honteux assassinat de Chokri Belaid  inspire mépris des manipulateurs toute tendance comprise, ne cessant de jouer des nerfs des populations maghrébines ? Compliquant davantage l’imbroglio relationnel de ces pays, en plus n’apportant aucun apaisement pour les tunisiens. Lesquels  connaissent une série flottante de positionnements des leaders du mouvement Annahda de Ghannouchi entre eux et de leurs coalisés dans la troïka. Ce qui illustre la tentative contre l'air du temps de Hammadi Jbali premier ministre tunisien, à vouloir imposer un nouveau gouvernement formé seulement de compétences non affiliées aux partis pour les adapter à la bonne gouvernance.

    S’agit-il d’un début de pensum d’une pénibilité à l’égard de cette troïka,  la poussant à la peur et au regret de n’avoir pas pu mesurer la gravité des propos annonçant le risque de surenchère meurtrière. D’autant plus, l'assassinat lâche de Chokri Belaid reste toujours objet d’indignation dans le monde entier refusant que la Tunisie en soit seule meurtrie par ce fait accompli. Notamment au Maghreb au sein de toutes les couches sociales non avilissées à l’hypocrisie religieuse, au point que le PAM  officiellement, avait participé aux obsèques nationales dans le cimetière Jallaz de Tunis.  Et que le parlement marocain dignement, ayant lu la Sourat Alfatiha en sa mémoire, sur demande du socialiste Zaidi par la fusion entre engagement militant et responsabilité de solidarité en présence du chef du gouvernement.

   En conséquence, cet assassinat odieux avant d’être objet d’investigation policière, ne doit-il pas être aussi objet d’étude du déroulé du film d’actualités ayant conduit à cette situation intolérable? Où l’on trouve plus de référence à la prophétie des frères musulmans égyptiens de profiter des qualités individuelles et collectives des  démocrates pour prendre le pouvoir, en deçà  de leur fâcherie évidente avec les intellos civili-laicisés au Maghreb. Néanmoins, l’appel à plus de vigilance et à la raison est de mise, du fait de la continuité des affrontements sur les différentes places et réseaux sociaux vis-à-vis de ces monopolistes. Qu’au demeurant n’éclaircissent pas leur modélisation souhaitée, dont les analystes avertis se posent toujours la question sur leurs véritables intentions malveillantes jouant double jeu de surcroît dangereux.

      En effet, leur fonctionnement depuis belle lurette se faisait dans une visée de calcul politique, en l’occurrence leur diagnose du maillage accumulateur des surplus du capital productif d’injustices. Sinon, comment expliquer l’étonnant endoctrinement et surtout embrigadement de certains jeunes les menant à l’obscurantisme voire à l’anéantissement du soi ? En revanche, quel regard les petites gens posent-ils sur ces enrôlés manquant de références, se croyant simplement s’ennoblir à leurs yeux de l’émoi des performances de leurs actes et de la rentabilité psychodramatique médiatique provoquée ? Par opposition à l’incompatibilité des pratiques de prévisibilité simplificatrice des réalités sur l’exigence socio-économique dans toute cette région. Mais aussi,  par rapport à la manipulation de ces apprentis sorciers,  par une poignée de maîtres prêcheurs salafistes-jihadistes toujours les mêmes.

    N’est-ce pas que ces embarqués dans l’apprentissage du terrorisme, errent-ils  vainement inconsciemment à travers ce labyrinthe d’exaltation mythique et de symboles discutables, dont humainement il est possible d’en saisir facilement les nuances ? Par ailleurs les éléments de référence captés par les journalistes spécialisés, renseignent sur ce lemme de conceptisme d’Aqmi hérité de Ben Laden, en vue de perturber la certitude des pays limitrophes et la sérénité apparente de l’occident proche. Aussi, les attentats suicides au Mali indiquent que la production de la terreur par la fabrication d’engins, risqueraient de rendre la vie infernale aux soldats français et à leurs aspirants africains surtout tchadiens. Ainsi, force est de constater qu’il est impératif pour les pays maghrébins  de maîtriser et juguler l’évolution de cette activité terroriste proximale malsaine et inhumaine. 

     Il semble que depuis l'avènement printanier arabo-amazigh, le concept de la régionalisation avancée sans précipitation ni lenteur, intégrant les dimensions multicultuelles à l'exemple de réfection de la synagogue "Slat Alfassyine" et aussi de multiculturalité reconnaissant leurs niveaux institutionnels et constitutionnels, a permis au Maroc sa remontée des cordées vers un avenir passablement prospère mais sécurisé. Contrairement à l'Egypte, Libye, Tunisie et à moindre acuité l'Algérie et Mauritanie, par manque de confiance relative à l'organisation hiérarchique des différentes formes de positionnement de pouvoir et dominance de part et d'autres. A cet effet, la force du montage multi-sectoriel de surveillance commune et de lutte anti-terroriste concertée, réside en la mise en place de compétences offrant les meilleures garanties d'investigations adaptées aux besoins de ces Etats. Comme ça, ils pourront contrer cette production de ce mal terrible, qui représente par ses filières économiques et financières du trafic en tout genre (devises, drogues, otages, armes et autres)une péréquation de forces et intérêts contradictoires.

samedi 2 février 2013

L’USFP DANS L’ŒILLETON DES SNIPERS ! ELLE N’A DE CHOIX QU’A SA RÉSILIENCE POUR EVITER LE RISQUE DE RÉSILIATION DE SON BAIL POLITICO-SOCIAL.



   EST-CE VRAI QUE LE SAUVETAGE DE L’USFP PASSERA INÉVITABLEMENT PAR L’ÉVITEMENT DE CE QUE LES ANALYSTES POLITIQUES APPELLENT DU N’IMPORTE QUOI ? 

EN TOUT ETAT DE CAUSE, IL NE FAUT PLUS QU’ELLE RÉITÈRE SON RATÉ D’ACTION GOUVERNEMENTALE KOUTLEISEE, SEULEMENT « S’OUQMOU »  COMME ON DIT EN LANGUE AMAZIGHE.

MÊME SI, L’USFP A DÉJÀ APPORTÉ UN DÉMENTI CINGLANT A CETTE AVENTURE, PAR LA NON RECONDUCTION DU BAIL AFIN DE NE PAS CHAUFFER LES ÉPAULES DE BENKIRANE, UNE SURVEILLANCE VIGILANTE DES INCENDIAIRES INTRA ET EXTRA MUROS, QUI NE S’ARRÊTERONT PAS D’INSTALLER LEURS FAGOTS DANS SES NOUVELLES INSTANCES, L’AIDERAIT PEUT ETRE A GÉRER SA RÉSILIENCE A MOINDRE FRAIS.

VRAIMENT EST-CE QUE L’USFP, CETTE COUR, OU SE REFLÉTAIT JADIS L’AVENIR DU PAYS, COMMENCE-T-ELLE À BRILLER DE SON RÉALISME VERS LA RÉSURGENCE ? NE CHERCHANT PLUS REFUGE SOUS AUCUNE ARCADE, MAIS, SEULEMENT TOURNANT SON REGARD VERS LE DONJON CHEFFERIE DU GOUVERNEMENT POUR L’ASSOMBRIR EN LE MONTRANT RESPONSABLE DE L’ANGOISSE QUE VIT LE PAYS.    

    TELLEMENT DÉJÀ, CERTAINS FRONDEURS TIMORÉS ET ATTRISTÉS DE NE POUVOIR SIÉGER DANS SES NOUVELLES INSTANCES, COMME AUSSI LES DÉMISSIONNAIRES VOLONTAIRES DE CES STRUCTURES, TROUVENT RAISON DE VERSER LARMES DE REGRET, RIEN QU’A L’ÉVOCATION DES DÉFIS QUI ATTENDENT L’USFP. EN FAIT, COMME POUR SE DONNER RAISON, NE FONT-ILS PAS CETTE VOLTE-FACE POUR PARAÎTRE QU’ILS POURRAIENT FAIRE QUELQUES CHOSES SI ON REFAIT APPEL À LEUR COMPÉTENCE ? ONT-ILS OUBLIÉ   QU’ILS ONT  CULBUTÉ,  LES UNS CONTRE LES AUTRES DANS UNE ZIZANIE D’ÉCLABOUSSEMENTS.  NE SACHANT PAS, QU’ILS ALLAIENT ÊTRE  REPOUSSÉS DÉMOCRATIQUEMENT VERS LA MARGE ET NON AU CENTRE DES NOUVELLES INSTANCES. D’AUTANT PLUS, UNE CERTAINE ÉQUITÉ S’EST ÉTABLIE A TRAVERS LA REPRÉSENTATIVITÉ FÉMININE, S’ATTAQUANT DE FRONT AUX POSITIONS DES PRIVILIGIES  PAR LA LONGÉVITÉ.
  

MAIS POURQUOI CET ESSAI D’ARRAISONNEMENT PAR AILLEURS AVORTÉ AU SEIN DE L’USFP ? N’EST-CE PAS BIZARREMENT, UNE TENTATIVE COPIER-COLLER D’USFPEISATION À L’INSTAR DE LA FAMEUSE UMPEISATION EN FRANCE?

   CE QUE CHACUN SAIT DEPUIS TOUJOURS, l’USFP NE CESSE DE MONTRER DES SIMILITUDES DE FONCTIONNEMENT AVEC LE PS FRANÇAIS. A MÊME QUE DES TÉNORS S’EN SONT APPLIQUÉS A LA POLITIQUE PHOTO-SHOP AVEC LES VISITEURS SOCIALISTES A TOUTE OCCASION, SURTOUT AVANT LE NEUVIÈME CONGRES POUR SE FAIRE VALOIR.

MAIS, CETTE FOIS-CI, LES TENTATIVES D’ARRAISONNEMENT DU PARTI PAR DES PSEUDO DÉMOCRATES, VERS ENCORE UNE ÉNIÈME SCHISE ÉTAIENT INQUIÉTANTES. AINSI, EN POUSSANT L’ANALYSE PLUS LOIN, QUE L’ON SOIT OBSERVATEUR SYMPATHISANT OU ADHÉRENT,  N’EST-CE PAS D’UN MANQUE DE CULTURE DE DÉMOCRATIE INTERNE DONT IL S’AGIT ? DONT DES NOVICES VERDOYANTS EN POLITIQUE, N’AYANT VU ET VÉCU QUE DES CONSENSUS DE COMPROMISSION BAS DE GAMME, VOUDRAIENT CONTINUER DANS CETTE NOSTALGIE DESTRUCTRICE DU RÊVE MAROCAIN,  AU DÉPENS D’UNE JEUNESSE USFPEISTE BIEN AU FAIT DE LA RÉVOLUTION NUMÉRISÉE.

    EVIDEMMENT POURQUOI CE TINTAMARRE,  DES LORS, GRACE AU NEUVIÈME CONGRES, L’USFP SORT DES BALBUTIEMENTS DE SON PROCHE PASSÉ, POUR ENTRER DANS UNE MOTIVATION MATURE COLLECTIVE PLEINE DE PROMESSES ? C’EST VRAI, CETTE MARCHE VERS LE RENOUVEAU COÛTERA AUX SUB-GAUCHISANTS IMPRÉGNÉS SEULEMENT DE CULTURE CULINAIRE  EN CONCLAVE PENDANT LES WEK-END. MÊME SI, DES PORTE-DRAPEAUX LOUEURS DE LEURS JOUES, SE TUENT ENCORE À LES ÉPARGNER CONTRE LA FOUDRE DES ITTIHADIS DU M20F.

EST-CE VRAI, QUE L’ESSAI DE CONTRÔLE DE L’ALTERNANCE, MATRICE DE L’EVEIL DES CONSCIENCES POUR LA CHOSE PUBLIQUE SOUS YOUSSEFI, A PROVOQUÉ UN DOUTE ANXIOGÈNE CHEZ LES NOUVEAUX ARRIVANTS A L’USFP ? C’EST AINSI, QU’APRES LE LIMOGEAGE-DÉBARRAS UNIQUEMENT DE YOUSSEFI, D’UNE PRIMATURE MÉRITÉE PAR LES SUFFRAGES, LE NAVIRE USFP N’A CESSÉ DE TANGUER. CAR, FAUTE DE PRÉSENCE DE VRAI AMIRAL SUR LE PONT A COTÉ DU GOUVERNAIL. TANTÔT BÂBORD, PAR LES TIRAILLEMENTS ENTRE GAUCHOS SUR LES ATTITUDES A PRENDRE VIS AVIS DU CONCEPT DÉSUET, EN L’OCCURRENCE CE QUE LES NONISTES APPELLENT MAKHZENOPHILIE. TANTÔT TRIBORD, PAR LES ENVOLÉES LYRIQUES EN FAVEUR DES PARTICIPATIONS AUX DIFFÉRENTS GOUVERNEMENTS, POUR CONTINUER A SE RÉGALER DE L’ÉLIXIR DE GOUVERNANCE SANS S’EN RENDRE COMPTE QU’ILS SONT DEVENUS POLITIQUEMENT NAINS.

   MAIS, N’ONT-ILS PAS FACILITÉ LE COMMENCEMENT DE CONSTRUCTION INSTITUTIONNELLE VOULUE PAR LE SOUVERAIN, EN INSTAURANT L’IER SOUS FEU BENZEKRI. D’AILLEURS QUAND ON REMÉMORE LE FILM DES POSITIONNEMENTS A COUTEAUX TIRES DES UNS ET DES AUTRES SUR NOMBREUX SUJETS, ON S’APERÇOIT DE L’ÉCORNEMENT DE L’IMAGE DU PARTI. DONT LACHGUAR A PRIS ACTE A L’EMISSION 90 MINUTES POUR CONVAINCRE, DE LA RELUIRE DE NOUVEAU. EN PLUS, PRENANT POSITION INTRAITABLE VIS-A-VIS DES SNIPERS AU SERVICE DU PARTI HÉGÉMONIQUE N’USANT QUE DE PANSEMENT ET CATAPLASME LOGORRHÉIQUE. LEQUEL, S’ETANT CONDUIT OPPORTUNISTE N’AYANT RIEN FAIT, ET QU'ACTUELLEMENT TRACTANT À SA GUISE LA COALITION GOUVERNEMENTALE. QUE SEUL CHABAT LE COALISÉ MALGRÉ LUI, DÉCRIE JUSQU’AU PRESQUE BOUTISME AVEC ESPIÈGLERIE A REDONDANCE, ET MÉMORANDUM TRAUMATISANT POUR BENKIRANE.

TOUT CELA ÉTAIT PRÉVISIBLE EN PRÉPARATION DU NEUVIÈME CONGRES, SI L’ON SE RÉFÈRE AU SHOW TÉLÉVISÉ D’AVANT LE PREMIER TOUR DE L’ELECTION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL. CETTE MOUNADARA, FUT SIMPLEMENT D’AUTO-FLAGELLATION ET D’EXPLOITATION DES ACTIFS DE CHACUN DES CANDIDATS, POUR MARQUER LES ESPRITS DES CONGRESSISTES. LOIN DE TOUTE CLARIFICATION ASSUMÉE DES SOURCES DE L’ETAT DE PARASITAGE QUE VIT LE PARTI. PARCE QUE, TOUS S’ÉTAIENT ENVAHIS PAR LE SURMOI DE DURER POURQUOI PAS EN TANT QUE CHEF, VOYANT SE DÉROULER DES PROCESSUS ÉLECTORAUX EN INTERNE DES PARTIS AMENANT DES NOUVEAUX. ET, DONT IL FAUT DIRE QUE CELUI DE L’USFP SANS PRÉCÉDENT,  RESTERA DANS LES ANNALES DE L' HISTOIRE MAROCAINE DES PARTIS.

A CET EFFET, APRES L’ELECTION DE LACHGUAR AU DEUXIÈME TOUR, DE PAR SON PRÉFORMATAGE DE PROXIMITÉ D’APRES SES FRONDEURS, AUTOMATIQUEMENT TOUT ESSAI OU RÉCLAMATION VERS L’APAISEMENT ENTRE ZAIDI ET LUI,  DEVENAIT MALHEUREUSEMENT UNE PRODUCTION POLITICO-EMOTIONNELE NARCISSIQUE DE LEURS SOUTIENS RESPECTIFS. ALORS QU’EN VÉRITÉ,  SURTOUT LES RECALÉS, EN TANT QUE SEULS TENANCIERS DE CET ETAT DE RÉSISTANCE NON AUTONOME, NE SONT-ILS PAS PASSÉS PAR N’IMPORTE QUOI, RISQUANT LE SAUVETAGE VOIRE LA RÉSURGENCE DE L’USFP TRAUMATISÉE ET ULCÉRÉE ? MÊME SI, ON NE PEUT LES ACCABLER, NE POUVANT ENCAISSER LEUR DÉFAITE, PAR MANQUE D’ASSURANCE DANS LEUR FUTUR POLITIQUE RISQUANT DE LES FAIRE BASCULER DANS UNE RECHERCHE DE NOUVELLES FRONTIÈRES MALGRÉ EUX.  


LACHGUAR SUR MIDI1TV  A L’EMISSION 90 MINUTES POUR CONVAINCRE: RATAGE OU DERATAGE ?

    N’EST-IL PAS COMMUNÉMENT VRAI QUE LA MESURE DU TEMPS DES EMISSIONS POLITIQUES A TOUJOURS PRÉOCCUPÉ LES PRÉSENTATEURS COMME LES INVITES.  PARCE QU'UN DÉBAT OU UNE EMISSION ÇA SE PRÉPARE, NOTAMMENT PAR LES INVITES A MÊME DE SE FAIRE COATCHER PAR DES PROFESSIONNELS. ET CE, POUR ETRE AU TOP DE LEUR GESTION DES RÉPONSES SUR LES PLATEAUX EN VUE DE BONNE PRESTATION. SANS DOUTE, CETTE FOIS-CI, LA JOURNALISTE N’EUT-ELLE PAS LA POSSIBILITÉ D’OBSERVER QUE 90 MINUTES ÉTAIENT POUR LACHGUAR, ET NON A CELUI SENSÉ PORTER AVEC BRIÈVETÉ LA CONTRADICTION-QUESTIONNEMENT, EN L’OCCURRENCE LE PPSEISTE-USFPEISTE EMPHATIQUE.

MAIS EST-CE QUE LACHGUAR NE SAVAIT-IL PAS QUE LA FABRICATION DES ÉLÉMENTS DE RÉPONSE, RELÈVE DE L’AUTOMATISME RIGOUREUX DANS LE LANGAGE. C'EST-A-DIRE POUVOIR ARRIVER À CONVERTIR EN SECONDES SES PENSÉES, TOUT EN LES RENDANT LISIBLES ET COMPRÉHENSIBLES.  D’AUTANT PLUS IL AVAIT DIT, FINI TOUTE SACRALISATION DE CEUX QUI ONT FAIT L’HISTOIRE DU PARTI, USANT DE LEUR AURA D’ORATEUR POUR DIRE LES CHOSES.

QUEL DOMMAGE ! LA NON MAÎTRISE SÉQUENTIELLE DU DÉROULÉ DE L’EMISSION, A MIS EN VEDETTE UN RAISONNEMENT DÉSUET,  QU’ON PEUT SANS SE TROMPER QUALIFIER D’ANCÊTRE. NOTAMMENT SE RÉFÉRANT A UN PASSÉ EN CONTRADICTION AVEC LA NOUVELLE DONNE SOCIOLOGIQUE ET ECONOMICO-POLITIQUE DU PAYS. EN PLUS, NE TENANT MÊME PAS COMPTE DE LA MONDIALISATION DE L’INFORMATION, ET N’EN PARLANT PAS DES BESOINS DE LA SOCIÉTÉ MODERNE, SANS TOUCHER AUX ACQUIS. PAR CONSÉQUENT,  L’INVITÉ DOIT MAÎTRISER LES CONDITIONS DU DÉROULEMENT POUR QUE L’ORGANISATEUR S’ASSURE DU CONTENU ET FAÇON DE DÉBATTRE. CE FAISANT, UNE DES LEÇONS A RETENIR DE CETTE EMISSION C’EST AVANT TOUT, LE DEGRÉ D’INCULTURE POLITIQUE DES INTERVENANTS AU PLATEAU, S’ENTREMÊLANT LES IDÉES  DANS LES PLIS DES DÉSINFORMATIONS SOURNOISES. CE QUI A MIS LACHGUAR EN POSITION D’ENCAISSEUR SANS LE VOULOIR, MALGRÉ SA TIRADE POIGNANTE DES DERNIÈRES SECONDES DE L’EMISSION MAIS C’ÉTAIT DÉJÀ TROP TARD.    

CE QU’IL Y A DE REMARQUABLE DANS LA PENSÉE INTIME DE LACHGUAR, CE NE SONT PAS SES TÉMOIGNAGES SUR LE PASSÉ DE L’USFP, MAIS SON BON VOULOIR ET PRÉDISPOSITION DE PROSPECTER LA RÉSISTANCE MONTANTE EN PUISSANCE DES BASES SOCIO-PROFESSIONNELLES, EN PARTICULIER LES FRACTIONS SYNDICALES HONNISSANT LA BUREAUCRATIE DANS LEURS CENTRALES, AVANTAGEANT LA SÉLECTIVITÉ  DES DOSSIERS REVENDICATIFS. DÉSORMAIS, ON SENT CHEZ LUI, DE MÊME QUE CHEZ SES FRONDEURS EN INTERNE, QUE LEURS RAPPROCHEMENTS VONT ETRE LE REFLET D’UNE RÉSILIENCE DE L’USFP, AVEC LA DIFFÉRENCE D’APPROCHES ADAPTÉES A CHAQUE SITUATION.

    EN REVANCHE, C’EST VRAI QUE POUR CERTAINS OBSERVATEURS NON AFFILIÉS A AUCUNE IDÉOLOGIE,  CETTE PENSÉE DANS LE TOHU-BOHU CONSERVATEUR DU MOMENT, NE DISSUADE PLUS CES DÉMUNIS DE S’IMPLIQUER EN STRUCTURE N’AVOISINANT QUE L’OBSCURITÉ DANS LE RAISONNEMENT. AU CONTRAIRE, ELLE LES AIDE À POUVOIR ARRÊTER LE MISÉRABILISME COMMENÇANT À SÉVIR DANS LEURS CITÉS PÉRIPHÉRIQUES ET BOURGS RURAUX. D’AUTANT PLUS, LACHGUAR EST CONVAINCU, QUE LORSQUE S’IMPOSE UNE CONSTRUCTION D’UN FRONT COMMUN, PAR SA NATURE OU SES DIMENSIONS AVEC LES AUTRES COMPOSANTES DE L’OPPOSITION  INSTITUTIONNELLE, IL FAUT DÉTERMINER ENSEMBLE LA STRATÉGIE DE COLLUSION POSSIBLE. BIEN SUR, EN N’USANT QUE D’ESPACEMENTS ET PORTÉES POLITIQUES DES SOLUTIONS COMBINÉES VIABLES TROUVÉES. EN DEHORS DES IMPÉRATIFS ÉVIDENTS, DES SOINS DE L’IMAGE DE CHAQUE PARTI, SEULEMENT AU DÉTRIMENT DES AUTRES.  

BIEN QUE LACHGUAR EST RÉCEMMENT ÉTABLI EN FONCTION DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’USFP, SON PASSAGE ENTRE RATAGE ET DERATAGE A CETTE EMISSION, FAIT ENCORE DU BRUIT SUR LA TOILE ET AUTRES SUPPORTS MÉDIATIQUES. PARCE QUE, MONTRER SA VOLONTÉ DE S’ADAPTER A LA STRUCTURALITÉ DINDÉPENDANCE DES FORCES DU PARTI, DANS LEURS DÉSIRS A PROPOS DE L’UNION DE LA GAUCHE, N’EST PAS SUFFISANT. VU QU’IL Y A PLUSIEURS SCÉNARIOS D’ARGUMENTATION SUR LES RÉALITÉS EXISTANTES, DE SURCROÎT, TRIBUTAIRES AU MODE DE SCRUTIN ET VOTATION SURTOUT AUX LÉGISLATIVES. POUR FAIRE FACE AU PJD ANCRÉ PAR LA VALEUR AJOUTÉE, QUE LUI PROCURE LE POUVOIR DE L’EXÉCUTIF.