MALGRÉ LES DIFFICULTÉS À CAUSE DE LA PRODUCTION ANTI-MAROC DE L'ALGÉRIE OFFICIELLE, PLUS JAMAIS SANS LE PEUPLE EST LE MESSAGE SUBLIMINAL DU DISCOURS ROYAL DE LA FÊTE DU TRÔNE DU 30 JUILLET 2022.
Au Maroc, avec le discours royal du 30 Juillet 2022 à l'occasion du 23-ième anniversaire de la fête du trône, tout indique que c'est un appel solennel à la présidence algérienne de se resaisir en sortant de la production politico-diplomatique anti-Maroc. Et qu'ensuite, reprendre le destin commun par devoir déontologique du bon voisinage fraternel digne et responsable. C'est aussi un rappel à l'ordre aux marocains de tous les bords, plus particulièrement à l'Exécutif la majorité et l'opposition de partager l'envie de faire un pas de plus vers l'apaisement avec le voisin de l'Est. Même-sachant qu'il y a usage de sa part de ballon de confrontation politique trop rempli d'incertitudes et d'incorrections, voire d'incohérences si ce n'est de mensonges avérés côté de ses medias zélés. Et qu'évidemment il y a risque, si ça continue, qu'un jour il éclatera en causant de grands dommages à la marche normative commune tant désirée pour l'avenir. Que Dieu présérve le Royaume Chérifien, pour n'être jamais cloué entre les mains d'invisibles malintentionnés et nuisibles pour le développement le progrès et la paix !
Quoi de plus raisonnable de vouloir se tenir du côté du peuple algérien quelques en soient les situations ! En somme, quand aujourd'hui le Roi du Maroc dit et explique aux marocains la réalité du fléau d'incompréhension terrible de non maintien des relations de sang et d'amour entre les deux peuples frères, ne cherche-t-IL en vrai, d'éviter le risque de mettre la région à feu et à sang. Alors-même que Abdelamajid TEBBOUNE avait raté l'occasion de la main tendue du Roi Mohamed VI à la fête du trône 2020 et aussi les tentatives reconnues à l'international de réduire les vulnérabilités et de ne pas souffler sur les braises depuis l'Été 2021. En tout cas, il est vrai qu'à Ksar Almouradia d'Alger, une décidion incompréhensible a été prise aggravant délibéremment la situation. Et ce, par les dénis itératifs par suite d'alliances absurdes d'interventionnisme ou d'opportunités d'application de contrats de mort de toute la région. Comprendront, ceux qui pourront ! En réalité, le Maroc sait qu'il ne doit sous aucune raison devenir sous l'influence directe ou indirecte des manipulateurs de l'Histoire. Car, convaincu qu'il y a de la haine idéologique envers son régime de Royauté de la part de certains groupes étatiques algériens à la recherche de légitimité qui ne peut être que déplorable. Tellement, cette lacheté stratégique et médiocrité d'immersion dans l'analyse, ils les ont transposées en polymorphisme de réactivité de l'anti marocanisme. À bon entendeur, salut !