mercredi 15 décembre 2021

MADRID ET ALGER TOUJOURS À LA TRAÎNE SOUS LES YEUX DE RABAT.


LE MONDE ENTIER EST TÉMOIN DES CONSÉQUENCES QU'A ENTRAÎNÉ L'ACTE SCÉLÉ DE COOPÉRATION TOUS AZIMUTS MAROC-ISRAËL SUR LE MORAL ALGÉRIEN ET ESPAGNOL.


      Il y a plus de 21 ans, lorsque le Roi Mohamed VI accéda au trône, les choses semblaient confuses au moment de la crise de l'Ilot "Laila" et en laissèrent perplexes plus d'un par l'attitude d'Aznar Chef du gouvernement d'alors. Or, aujourd'hui, la perplexité a laissé place aux convictions côté Maroc pour le recouvrement de tous les présides spoliés par l'Espagne, prioritairement Sebta Melilia et Iles Jaaffarines. Et, dont les FAR (Forces Armées Royales) DGED DGDST et autres centrales assimilées s'y sont préparées dans la discrétion absolue depuis, pour assurer sécurité et défense dans la mesure où ces présides sont devenus le champ des engagements diplomatiques pour les récupér sans effusion de sang. Comprendront, ceux qui pourront ! Un enjeu caractérisé par les déclarations politiques se mêlant ici et là à des constats stratégiques d'où il importe d'assimiler les visions géopolitiques qui se cachent derrière. Autrement dit, que détermine-t-elle cette stratégie du Maroc de porter tort aux vélleités espagnoles ? A-t-elle été conçue comme précurseur de l'espace apaisé des futures négociations par la force des choses entre Rabat-Madrid ? Sachant, dans l'intérêt du bon voisinage, d'après les notes confidentielles de l'Armée espagnole, que le Maroc est en capacité militaire de les reprendre en moins de 4 heures. 


       Néanmoins, n'est-ce là, le fait nouveau après la reprise tous azimuts en "ON" de la coopération Maroc-Israël et la volteface de l'Allemagne, désormais sans Merkel Tebboune-compatible ? Laquelle, au demeurant n'estimait-elle il n'y a pas longtemps que c'est l'occasion de rester sur le démembrement du Royaume chérifien sans prendre son offre d'autonomie 2007 au sérieux ? De fait, que faut-il alors penser de tous les événements qui ont marqué l'année écoulée après l'entente trilatérale USA-Maroc-Israël depuis le coup de Donald TRUMP pour la reconnaîssance de la souveraineté du Maroc sur la totalité de son Sahara ? Mais, la question qui taraude, n'est-ce, quels en sont les actes les plus remarquables dans le traîtement du Conseil de Sécurité de ce dossier ? Autant l'annoncer avec clarté, si on demande quelle place occupe le Maroc dans cette entente, on pourrait dire qu'elle relève de la nécéssité de la nouvelle donne géostratégique mondiale pour le renforcement de la thèse marocaine. Dont, la Suisse la France le groupe Visgrade-4 le CCG le Royaume-Uni le Japon le Canada le Pakistan la Chine l'Inde et même la Russie perfide, en ont manifesté un intérêt pour la mise en pratique de l'offre d'autonomie 2007. Et c'est là où l'on voit que Ksar Almouradia d'Alger et le ministère de la défense sont squatés par des aliénés voire des fous. Car, sont inconscients de leurs vociférations mal placées et colportassions de mensonges hors du temps entre mythes et contes de fées. Ce qui les montre incapables de discernement et de raisonnement probants dans ce conflit préfabriqué du temps de KADHAFI et BOUMEDIENE. À même jusqu'à faire aujourd'hui de l'Algérie un État voyou qui, sans cesse, nargue et harcèlle tous les voisins. En particulier le Maroc dont la géopolitique réelle consistante et structurée est soutenue par la Communnauté Internationale, l'UE, l'UA et les Résolutions du Conseil de Sécurité de l'ONU. À bon entendeur, salut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire