vendredi 29 mars 2013

DANS L’ATTENTE DES RÉPERCUSSIONS DE LA VISITE DE FRANÇOIS HOLLANDE AU MAROC !



C'EST EN VOYANT LA FASCINATION QU'EXERCE LE MAROC NOUVEAU SEREIN ET ENTREPRENANT SUR LES OCCIDENTAUX, EN PARTICULIER DEPUIS LA MISE EN PLACE DE SA NOUVELLE CONSTITUTION L'AYANT CONFIRMÉ DANS SA SINGULARITÉ DU TRAITEMENT POLITIQUE DU PRINTEMPS AMAZIGHO-ARABE, QUE L'ON EST EN DROIT DE DRESSER LES TRAITS DES ACQUIS DE CETTE MÉTAMORPHOSE APAISÉE.

EN CE SENS CE VOYAGE DU PRÉSIDENT FRANÇAIS FRANÇOIS HOLLANDE, S’AGIT-IL D’UN ESSAI D’ANIMATION RELATIONNELLE FUTURISTE SANS RÊVERIE FANTAISISTE EN L’OCCURRENCE? OU CARRÉMENT, D'ÉCLOSION DE  PROJETS MOBILISATEURS SUR FOND GÉOPOLITIQUE AUX RELENTS INVENTIFS DE NOUVEAUX TRAITEMENTS DES ÉCHANGES CULTURELS ET ÉCONOMIQUES ENTRE LES DEUX PAYS.

EN TOUT CAS, L’ENTHOUSIASME POLITIQUE DE CETTE VISITE, EXPRIMÉ  DE PART ET D’AUTRE DE LA MÉDITERRANÉE, N’EST-IL PAS UNE TRANSCRIPTION LUCIDE DU RÉALISME INCITATEUR VERS CETTE DYNAMISATION VOLONTARISTE DU COUPLE MAROC-FRANCE A TOUS LES NIVEAUX? QU’AU DEMEURANT POURRAIT DEVENIR SOCLE DES PARTENARIATS AFRO-MAROCO-FRANÇAIS MOBILISABLES ET CO-LOCALISABLES, POUR FAIRE FACE A LA COMPÉTITION DES PAYS DU GOLF, TURQUIE ET SURTOUT BRIC, AYANT MONTRÉ QU'ILS NE  S'IMPLIQUENT QUE DANS LES RESSOURCES LES INFRASTRUCTURES ET LES SERVICES NE DEMANDANT PAS UN SAVOIR FAIRE DE HAUTE TECHNICITÉ.

N’EST-CE PAS LA UN DÉFI DE COOPTATION ET MUTUALISATION D'INTÉRÊTS COMMUNS A RELEVER? EN RÉCOMPENSE D’EFFORTS CONSIDÉRABLES DÉJÀ CONSENTIS SÉPARÉMENT EN AFRIQUE, PARTICULIÈREMENT DU COTÉ  MAROCAIN DANS LES SECTEURS MARCHANTS, PAR SES GRANDS GROUPES ET AUTRES PME-PMI. SAUF QU'IL FAUT EN PLUS POUR LE COUPLE MAROC-FRANCE EN S'ASSOCIANT A D'AUTRES ONG, ACTIVER L'ÉLAN DE  SAUVEGARDE SOCIO-ENVIRONNEMENTALE, POUVANT BRISER L’INSOUCIANCE DES DÉCIDEURS POLITIQUES A PROPOS DU CALVAIRE ENDURÉ  PAR L’AFRIQUE. ET DONC, VIA CE SURSAUT DE PRISE DE CONSCIENCE, CONTRER CETTE SOUS-SOCIETALISATION DES ÉTATS AFRICAINS NOTAMMENT LES PLUS PAUVRES MAIS RICHES EN SOUS-SOL. ET PAR LA, BLOQUER L’OFFENSIVE DE LA NOUVELLE CHINE PARLANT AUJOURD'HUI DE RATTRAPAGE PAR UN REPENTIR BIEN RENVERSÉ. MAIS CONTINUANT A S’AIDER SIMULTANÉMENT, DE CORRUPTION ET DU PHÉNOMÈNE DE PEOPOLISATION DÉSORMAIS INSTALLÉE AU PLUS HAUT SOMMET DE L’ÉTAT, COMME CE QUE TOUT LE MONDE A CONSTATÉ A DAR ESSALAM, DURBANE ET BRAZAVILLE.

MAIS ATTENTION ENTRE LE MAROC ET LA FRANCE, CELA DEVRAIT SE FAIRE SANS TOUCHER A LA SOUVERAINETÉ DE CHAQUE PAYS. EN DÉPASSANT LES VESTIGES DES ANCIENS RAISONNEMENTS, ET AUSSI LES RAILLERIES DES SPHÈRES QUI N’EXCELLENT PAR AILLEURS, QUE DANS L’ÉTALAGE A REDONDANCE, D’UNE PART DES HANDICAPES DE L’ÉCONOMIE DE RENTE SANS SÉVIR, ET D’AUTRE PART L'INSTILLATION DE FAUX ESPOIRS LIÉS  AUX GÂCHIS DE L’UNION EUROPÉENNE FACE A LA MONDIALISATION SANS EN APPORTER LA MOINDRE SOLUTION APAISANTE.


NE PEUT-ON PAS DIRE ALORS, CETTE VISITE EST AU CŒUR DE LA RÉUSSITE MAROCAINE DEPUIS L’AVÈNEMENT DU NOUVEAU RÈGNE QUOIQU’EN DISENT LES CRIEURS RECHAPÉS SE CROYANT ADEPTES DU PARLER VRAI ? D’AILLEURS TOUT LE GOTHA SOCIETO-CULTURO-SYNDICO- POLITICO- AFFAIRISTE MAROCAIN, NOTAMMENT RABATI ET CASAOUI Y EN EST CONSCIENT DE LA PORTÉE DE CE VOYAGE.

    
   Les marocains se distinguent pas leur hospitalité légendaire, ils sont de ce point de vue un modèle pour les autres nations. En général, ils donnent du répondant au ton officiel du souverain, par leur vivacité charmant ses invités. Mais ce n’est pas l’essentiel de leur sociabilité d’accueil, même celle de mondanité non prononcée. C’est surtout le contenu des conversations bilatérales et leurs traductions sur le terrain des échanges partenariaux stratégiques gagnant-gagnant de grande valeur technicienne ajoutée, qui les motivent plus.

       Malgré tout, n’en croyez pas que ça se fait seulement dans les salons feutrés, comme un jeu de reclassement sur l’échelle des initiatives politiques. Mais aussi dans les lieux de mixité sociale, si l’on en juge par les nombreuses interventions dans les réseaux sociaux. Comme ça, tout le monde la lit à sa guise jusqu'à anticipation sur  les retombées de cette visite, particulièrement en s’évitant la langue de bois dans l’échange des informations. Certainement, avec un plaisir de redécouvrir le président Hollande en terre marocaine traitant avec Sa Majesté le Roi Mohamed VI des différents aspects du dialogue et concertation. Pour jalonnement géostratégique d’avenir commun, dans un climat de confiance capable de donner la réplique aux deux économies chacune selon ses capacités et spécificités.

  
   Cette matérialisation des échanges en volume et en capitalisation d’ouverture de coopération sud-sud dans tous les secteurs, n’est-elle pas d’emblée soutenue voire boostée par la stabilité référentielle historique du Maroc ? D’autant plus, aidée de la proximité géographique ne pouvant que faire bénéficier ces partenariats d’avenir entre les deux rives. Ainsi, de par la nouvelle approche de Hollande reconnaissant l’évidence de la compétitivité, les cures d’austérité imposées par une stagnation des budgets des pays européens initiée sous la pression d’Angela Merkel, ne seraient atténuées que par la réorientation de l'Europe vers l'instauration de la croissance pour inverser la courbe du chômage. Bien sur en usant d'abord d'outils d'utilisation des leviers de la production intrinsèque des meilleurs filières, puis en plus de la dynamisation des secteurs porteurs en contrepartie du renforcement extrinsèque de coopération technique des investissements avec le Maroc. Dont beaucoup de PMI-PME et groupements mixtes sont déjà sur le terrain l’utilisant hub de transposition de leurs activités en Afrique. Évidemment, sans omettre la facilitation de l’écoulement de toute la production marocaine, surtout des articles respectant les usages juridiques et commerciaux adoptés par la puissance tutélaire de l’UE à l’ouverture de son marché, sans restriction vu le statut avancé dont il jouit.

       De ce point de vue, il n’y a qu’à voir le nombre d’opportunités d’investissement qu’offre le Maroc dans plusieurs secteurs, comme ce que font l'Angola Mozambique Tanzanie et Kenya pour les pays BRIC. A cet égard, le plus important c'est la confiance dans l'expertise marocaine qui est reconnue internationalement de par la structuration d’intégration éducationnelle et culturelle de son élite. En revanche, malgré le rétrécissement de sa balance commerciale, la congélation budgétaire dans son volet des investissements étatiques, le maintien du taux directeur par le trésor général dans l’attente d’amélioration du déficit public par des actions gouvernementales est encore efficient sans toucher à la caisse de compensation pour le moment. Ce qui démontre une confiance, vu que, lui aussi est assailli par le rush d’arrivées des jeunes européens fuyant l’enfer de stagnation voire de récession dans leurs contrées respectives.

LA FRANCE EST-ELLE VRAIMENT PERSUADÉE QUE LE CONTENU POLITIQUE RÉEL MAROCAIN, NE PEUT QU' ÊTRE MAINTENU PAR LA SAUVEGARDE DES INTÉRÊTS DES DEUX PEUPLES?

    
   AINSI, VU LES FAILLITES SOCIO-ÉCONOMIQUES EN CASCADE EN EUROPE, LA FAISANT MALHEUREUSEMENT BASCULER DANS LE POPULISME RELEVANT DES DENIS DES RÉALITÉS MONDIALISÉES. N'EST-IL PAS IMPÉRATIF POUR LA FRANCE QU’ELLE ABORDE CES QUESTIONS DE MANIÈRE NON NUANCÉE? POUR POUVOIR SORTIR DE CE MARASME CRIARD RISQUANT DE LA FAIRE BASCULER A SON TOUR DANS L’ŒIL DU CYCLONE DE L’ÉCONOMIE DU NOIR ET DU RABAIS COMME DANS LE PASSÉ PAS VRAIMENT LOINTAIN. MAIS, COMMENT FRANÇOIS HOLLANDE DOIT-IL FAIRE POUR RÉENCHANTER LE RÊVE FRANÇAIS QUI N’EST D’AILLEURS PAS DANS LE TEMPO DES MASSES MÉDIAS? CONTINUANT A LE MALMENER MÊME APRÈS SA PRESTATION SUR FRANCE 2, RAPPELANT, QUE LA FRANCE EST HÉLAS DEVENUE ÉCONOMIQUEMENT PETIT PAYS. EN CE SENS, DANS CE CONCERT DE CONSULTATION EUROPÉENNE TOUT AZIMUT, OU CHAQUE PAYS NE PEUT S’ENDETTER EN MISANT SEULEMENT SUR LA BAISSE DES CHARGES SANS ÊTRE EN RUPTURE AVEC L’ESPRIT A LA MERKEL, LA FRANCE DOIT TROUVER D'AUTRES SOLUTIONS D’AÉRATION DE SON ÉCONOMIE.

   
    EN EFFET, LOIN DE CONSIDÉRER CE VOYAGE SEULEMENT DE CONVENANCE ET ÉQUILIBRISTE ENTRE L’ ALGÉRIE ET LE MAROC, IL EST QU’ON LE VEUILLE OU PAS AUX DIMENSIONS DE LA GRANDE ESPÉRANCE DES DEUX PEUPLES POUR ASSURER CONJOINTEMENT UN AVENIR PROSPÈRE. CONTRAIREMENT A CE QU’EN DISENT CERTAINES SPHÈRES, SE REFUSANT DE RECONNAITRE LE BON VOULOIR DE LA FRANCE DE S’EN SORTIR PAR CETTE CONVERSION DE DÉPASSEMENT DE SON SURMOI. ET CE, EN INTÉGRANT L’ÉVOLUTION VERS LA FORMATION D’UNE NOUVELLE PROTUBÉRANCE MULTI-ÉTATIQUE DE COOPÉRATION TOUT AZIMUT. CE QUI LUI PERMETTRAIT DE RENOUER AISÉMENT AVEC LA CROISSANCE, DE SURCROIT DE CETTE  GOUVERNANCE PAR LE PARTAGE ET L’ENTRAIDE, ET DE CE FAIT RETROUVER ALORS DE NOUVEAUX MOMENTS DE GLOIRE.

   
  Sauf que du coté marocain, déjà cette projection d’avenir heurte les islamistes en phase de reconstruction, la voyant destructrice de leur rêve d’alliances machiavéliquement préconçues par leurs bailleurs de fonds ne travaillant pas dans la dentelle. Contrairement aux civili-laicisés encore à mi-temps de leur affranchissement, mais voulant qu’elle soit encouragée et soutenue, étant convaincus que ça serait un point de départ de conscientisation de l’espace euro-méditerranéen dénonçant l’aveuglement de quelques politiques n’usant que de liquidité verbale de surenchère. A cet égard, rien ne montre mieux cette dualité que l’inversion des flux migratoires vers l'Afrique du Nord. Particulièrement le Maroc, commençant à intéresser les investisseurs s’attelant forcement à recueillir toutes les informations nécessaires disponibles pour leur déploiement rapide dans tous les domaines sur tout le territoire marocain.

       C’est donc là, dans les interstices relationnels entre les deux chefs d’États, que l’on pourrait déceler les exigences de restauration de confiance pour aller de l’avant dans cette aventure. Mais est-ce que Benkirane par ses prérogatives en tant que chef du gouvernement, serait prêt d’établir les éventuelles règles de fonctionnement destinées à légitimer cette fonctionnalité après son adoption par le parlement ? Où simplement il resterait dans la narration des choses comme à son habitude, en  s’astreignant sur les productions des spéculations politiques. Sauf que, l’État dans la nouvelle constitution ne se réserve plus tout seul la scène politique, se devant d'agir de concert avec la représentation institutionnelle, les instances consultatives constitutionnalisées et la société civile. De fait, il faudrait changer toute la pensée de gouverner loin des favoritismes partisans, pour ne pas vivre l’autre face du même épisode comme d’un film docu fiction qui pourrait s’intituler Benkirane contre Benkirane. Aussi, les futures inventions des traitements des problèmes sociaux économiques culturels et politiques devraient éviter les blocages, en ne s’interdisant plus les visions assumant les devoirs de responsabilité.    
   
  
  Au total, ce voyage témoignera-t-il aussi du renouveau de l’histoire maghrébine de la France? Ne s'agira-t-il pas pour le Maroc de savoir interpréter les chroniques françaises d'accompagnement du voyage de Hollande? Et notamment, d'y déceler la méthodologie de l'analyse des faits sans en oublier l'essai de réhabilitation de cette même histoire par les échanges culturels et individuels avec assouplissement sur les visas. Mais tout cela, n'aura de sens que s'il y a en plus, une réitération à haute voix du soutien de la France à l'offre marocaine pour l'autonomie du Sahara dans la régionalisation avancée, surtout devant le parlement marocain. Déjà Christopher Ross, sans le montrer y semble être de fait convaincu, vu que le chimérique Polisario est désormais montré du doigt de partout dans le monde de par sa connivence démontrée dans le terrorisme. N'est-ce pas que c'est encourageant pour d'autres pays encore à mi-chemin de cette prise de conscience de sauter le pas, et laisser le pouvoir algérien dans ses élucubrations sans fin? En tout cas le peuple algérien frère en a marre du positionnement absurde de ses généraux à ses dépens, n'usant que du système Papier-monnaie seulement pour les leurs et autres sbires satellitaires gravitant autour.  

vendredi 22 mars 2013

LA MARCHE DU ROI DU MAROC MOHAMED VI EN AFRIQUE, UNE DETERMINATION AUX APPLICATIONS POLITIQUES HAUTEMENT SIGNIFICATIVES !



   CE BESOIN DE RATTRAPER LE TEMPS AFRICAIN DE FAÇON RÉALISTE PAR LE MAROC, A FAIT ÉCLORE UNE NOUVELLE DONNE MULTICRITÈRE DES ALTERNATIVES EN RELATIONS PLUS ÉQUILIBRÉES AVEC SENEGAL COTE D'IVOIRE ET GABON. 

EN CONSÉQUENCE DONC DE CETTE ILLUSTRATION DES NOUVEAUX LIENS, CETTE VISITE A DONNÉ  NAISSANCE AU RYTHME RÉGULIER DE SA CONSTRUCTION, A LA FOIS VERTICALEMENT ET HORIZONTALEMENT MONTRANT QUE LE MAROC EST LE PAYS AUX PROLONGEMENTS D'AFRICITÉ SANS ÉGAL DES PAYS ARABES.   

PAR AILLEURS, CET OBJECTIF LONGTEMPS RECHERCHÉ, NE RESTE-T-IL AUSSI UNE  PRÉOCCUPATION CONSTANTE DE LA CHANCELLERIE MAROCAINE, POUR ESSAYER DE FAIRE SORTIR L'UMA DE SES LOURDEURS ANACHRONIQUES RESTANT EN CONTRADICTION DU TEMPS MONDIALISÉ?

   
CETTE TOURNÉE ROYALE AFRICAINE BASE DE L’ÉNERGIE FOURNIE AUX RELATIONS BILATÉRALES ET MULTILATÉRALES, N'EST-ELLE PROMISE A UN LONG AVENIR?    

       N'EST-IL PAS VRAI QUE LE POLISARIO DANS SES REPLIS EST ENCORE PLUS ÉNERVÉ? CAR FORCE EST DE CONSTATER, DE PAR L'AURA DE LA TOURNÉE ROYALE EN AFRIQUE, LE POLISARIO CONTINUE SA DESCENTE AUX ENFERS USANT D’INTOX, LA CROYANT ENCORE DE NUISANCE  CIBLÉE ANTI MAROC. 

  CURIEUX DÉNI DES RÉALITÉS PAR SES USURPATEURS DIRIGEANTS POLISARIENS, RENIANT LEUR ORIGINE SUR COMMANDE DE LEURS VRAIS SOUFFLEURS DU CHAUD ET DU FROID. UNE ACTIVITÉ COURAMMENT EXERCÉE PAR LES MERCENAIRES BRADANT ÂMES ET BRANDISSANT ARMES AU PLUS OFFRANT. CE QUI NE LES ÉLÈVERAIT JAMAIS A COMPRENDRE  LA TRANSCRIPTION DE L'ACTION ROYALE EN AFRIQUE. SURTOUT DE LA MODESTIE COMPORTEMENTALE DU SOUVERAIN, VOIRE DE SA BRILLANCE CULTUELLE ET SPIRITUELLE STYLISÉE DU RITE MALÉKITE COMME DANS L’ANCIEN TEMPS. ET CE, EN BONNE HARMONIE DE L'ISLAM CONFRÉRIQUE TOLÉRANT AFRICAIN, LEQUEL PAR AILLEURS RESTE AUSSI D’OBÉDIENCE  MALÉKITE.

       AINSI, CETTE HORDE POLISARIENNE DISSÉMINÉE NE SACHANT PLUS A QUEL SAINT SE DÉVOUER, EN S’ENFERMANT PAR UN DÉDOUBLEMENT DE LANGAGE ET AUSSI DANS L’USAGE DU VERBIAGE MENSONGER D’UN AUTRE AGE, ELLE MONTRE DAVANTAGE D'INCOHÉRENCE LA FAISANT PASSER POUR MITIGEUR DES MÉLANGES DE CONTRE VÉRITÉS. CEPENDANT, N'EN DOUTANT PAS, LES DONNÉES GÉOPOLITIQUES CHANGENT N'USANT PLUS DES MOINDRES SOUFFLES DE VENTS D'ANTAN, POUR PROVOQUER ZIZANIE ET SURTOUT ÉTIREMENT BÉNI DE PÉTRODOLLARS ET AUTRE ODEUR DE SUBSIDES GAZIERS. 

       EN QUELQUE SORTE LE MAROC PEUT S'EN ENORGUEILLIR DE POUVOIR METTRE EN ÉVIDENCE SON NOUVEAU MARQUAGE-ANCRAGE DIPLOMATIQUE POUR DÉMONTRER AU MONDE LA HAUTE DISTINCTION QU'EN ONT EN CATIMINI BEAUCOUP DE CES PAYS POUR LUI. N'EST-CE PAS QUE CETTE QUANTIFICATION CARACTÉRISANT  LA PERSPECTIVE D'AVENIR DE CES PAYS, SE MONTRE PLUS EFFICIENTE PRÉSUPPOSANT UNE RÉVOLUTION MENTALE DES CHEFS ET DÉCIDEURS POLITIQUES? EN REVANCHE, CE QUI CORROBORE CE CHANGEMENT D’ÉTAT D'ESPRIT DES PAYS AFRICAINS, C'EST CE BESOIN HUMAIN DE MESURER LES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES DE FAÇON RÉALISTE, DE PLUS EN PLUS RIGOUREUSE LOIN DE L’AUMÔNE COMME DU TEMPS DE KADHAFI EN CONTRE PARTIE D'ASSERVISSEMENT DE QUELQUES CHEFS D’ÉTATS ET LEURS SBIRES?

       VOILA CE QUI EST DIT SANS DÉTOUR, DÉSORMAIS LE COTÉ AJUSTEUR DE LITANIE DE VICTIMISATION DU POLISARIO, EST DÉSUET POUR NE PAS DIRE CADUC. A CET ÉGARD, MÊME LE RÔLE DE RELAIS QUE PRÉCONISE LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT ALGÉRIEN BELKACEM SEHLI POUR FAIRE ENTENDRE SA VOIX, N’ÉMEUT PAS GRAND MONDE. SEUL COMPTE L’EFFECTIVITÉ RATIONNELLE DU  PORT DU CASQUE ET TABLIER DU DÉVELOPPEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE SUD-SUD SANS HÉSITATION NI TREMBLEMENT. NON SEULEMENT EN USANT DE TRANSVASEMENT DE PARTENARIAT DE COOPTATION DE VALEUR AJOUTÉE GAGNANT-GAGNANT, MAIS AUSSI DE L'USAGE DE PARTAGE D’EXPÉRIENCES DANS SON IMMENSE ÉRUPTION DES NOUVELLES INITIATIVES DU DÉVELOPPEMENT HUMAIN. NOTAMMENT PAR LA PROXIMITÉ RELATIONNELLE BILATÉRALE SINCÈRE HUMBLE, ET L'INTERVENTION ÉTUDIÉE BIEN ADAPTÉE AUX ATTENTES DES PEUPLES, LOIN DES PROVOCATIONS DE CATACLYSMES SOCIO-POLITIQUES VOIRE ETHNIQUES DONT L'AFRIQUE N'A QUE TROP SOUFFERT. 

       FINALEMENT, NE S'AGIT-IL PAS CHEMIN FAISANT D'UNE SORTE DE RÉSURRECTION D'ART DIPLOMATIQUE MADE IN MOROCCO? LEQUEL EST DÉJÀ MIS EN CHANTIER, AIDANT A L'APPARITION DE PLUS DE CONCORDANCE AVEC D'AUTRES PAYS NE VOULANT PLUS SE FAIRE MANIPULER NI PORTER DE MUSELIÈRES ET ENCORE MOINS DE BANDEAUX SUR LEURS YEUX. EN EFFET, TOUS CES PAYS AUPARAVANT DANS LE GIRON DE L’ALGÉRIE ET L'AFRIQUE DU SUD, SONT TENTÉS PAR LA RAISON ET LE RAISONNEMENT MAROCAIN. VU QU'ILS ONT APPRÉCIÉ L'ANNULATION DES DETTES POUR LES PLUS PAUVRES ET L’EXONÉRATION DES DROITS DE DOUANE POUR LEURS PRODUITS. D'AUTANT PLUS ILS ONT CONSTATÉ DE VISU L'AIDE MAROCAINE AUX DÉSHÉRITÉS ET DÉMUNIS DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL, EN PLUS DE L'APPORT CONSÉQUENT DE SON EXPERTISE RECONNUE PAR TOUS DANS DIVERS SECTEURS, TELS QUE LES TRANSPORTS LES BANQUES LES ASSURANCES ET TÉLÉCOMMUNICATIONS. 

    HORMIS LE TRAITEMENT DE L'IMMIGRATION CLANDESTINE SUBIE, DONT IL FAUDRAIT FAIRE PLUS D'EFFORT DE VIGILANCE SUR LES ÉVENTUELS DÉPASSEMENTS POUR ÉVITER L'IRE DES ORGANISATIONS DE DÉFENSE DES DROITS HUMAINS. N'EN DÉPLAISE A CERTAINS, LES DOSSIERS DE L'HABITAT L’ÉLECTRIFICATION RURALE LES MINES L'AGRICULTURE LE BOIS FORESTIER ET LA PÊCHE, SONT PRIS SPÉCIALEMENT EN COMPTE EN COMMUN ACCORD AVEC LE MAROC AYANT ACCUMULÉ  UN SAVOIR-FAIRE EN ÉTUDE DES SPÉCIFICITÉS ET LEUR FAISABILITÉ RECONNUE INTERNATIONALEMENT. MAIS, C'EST PARCE QUE CETTE VISION DE RELAIS DE CROISSANCE EST EN ADÉQUATION AVEC LA FORMATION DES ÉLITES AFRICAINES DANS DIVERS SECTEURS CIVILS ET MILITAIRES, IL N'EN DEMEURE PAS MOINS QUE LE MAROC FORT DE SON EXPERTISE DANS L'ADMINISTRATION DE LA TERRITORIALITÉ DÉCONCENTRÉE DÉCENTRALISÉE SÉCURISÉE ET LES SERVICES DE DOUANE,     S'Y EN EST INVESTI POUR AIDER L'AFRIQUE. POUR PREUVE LA PARTICIPATION DE LAENSER MINISTRE DE L’INTÉRIEUR AVEC UNE DÉLÉGATION ÉTOFFÉE DIVERSIFIÉE AU FORUM AFRICAIN DE DAKAR SUR LES DÉFIS DE LA GOUVERNANCE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, ET DONT LE MAROC EN ÉTAIT LA VEDETTE INCONTESTABLE.


     EN REVANCHE, CE N’EST PAS EN FAISANT FI DE L’HISTOIRE JALONNÉE DE VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME DANS LES CAMPS HONTEUX DE TINDOUF RABOUNI ET AILLEURS, QUE LES COMMANDITAIRES ET SOUS-TRAITANTS RAPPORTEURS DE CALOMNIES ET FAUSSES LÉGENDES CONTRE LE MAROC, QU'ILS POURRAIENT TROMPER L’OPINION INTERNATIONALE SUR LEUR ENTREPRISE D'ESSAI DE DÉMEMBREMENT DU MAROC.  N'EST-CE PAS LA UNE OCCASION POUR CHRISTOPHER DE FAIRE LE CHOIX DE SA VIE? EN SORTANT DE SES RÉSERVES AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD POUR LUI, CAR LE PROJET DE RÉGIONALISATION AVANCÉE  AU SAHARA MAROCAIN EST ENTRAIN DE DEVENIR UNE SOURCE DE SOUTIEN SANS PRÉCÉDENT POUR LE MAROC. D’AILLEURS, CETTE GUERRE AU NORD MALI A DÉMONTRÉ L'IMPLICATION SANS ÉQUIVOQUE DU POLISARIO PAR UNE DESCRIPTION ASSEZ JUSTE DANS LE TERRORISME. NON SEULEMENT EN TANT QUE L'UNE DES PIÈCES MAITRESSES DE CE PUZZLE, MAIS AUSSI PARCE QUE S’INVESTISSANT A FRONT RETOURNÉ DANS CETTE MACHINE INFERNALE L’AGRANDISSANT MÊME A TOUT L’ESPACE MAGHREBO-SAHELO-AFRICAIN, DONT L'EXEMPLE DE L’HÉCATOMBE TERRIFIANTE D'IN ANEMAS EST ENCORE FUMANT.   

    MAIS, POURQUOI TOUTE CETTE ANIMOSITÉ NON CONVAINCANTE CONTRE LE MAROC? TOUS CES DÉLATEURS A LA RENVERSE, NE SAVENT-ILS PAS ENCORE QU'IL EST SÉCULAIRE, EN L'OCCURRENCE DE PAR LES ACCOINTANCES DU DÉROULÉ DE L'HISTORICITÉ DE SA DURABILITÉ A TRAVERS LE TEMPS. A CET EFFET COMME LE CONFIRMENT BEAUCOUP D'OBSERVATEURS POLITIQUES NATIONAUX ET ÉTRANGERS, C'EST EN TOUT CAS PARCE QU'ACTUELLEMENT IL EST FORT DE SA NOUVELLE CONSTITUTION, DE L’EXPÉRIENCE DE L'ALTERNANCE PAR LES URNES, DE SES POPULATIONS DIVERSIFIÉES PAISIBLES ET SURTOUT DE SON UNICITÉ ET UNITÉ TERRITORIALE SÉCURISÉE SANS COMPLAISANCE NI RELÂCHEMENT. MAIS AUSSI, DE SON HISTOIRE N'AYANT JAMAIS SOUFFERT DU JOUG D'AUTRUI DES SIÈCLES DURANT, DE SON ADORATION DE LA ROYAUTÉ SANS CALCUL POLITICO-ÉLECTORAL SE REFUSANT AU SECTARISME PARTISAN AU SERVICE DES UNS PAR RAPPORT AUX AUTRES. LAQUELLE DE PAR L'ESPRIT DE LA CONSTITUTION, LA LUI REND AMPLEMENT PAR LE DÉVOUEMENT DU ROI POUR SON PEUPLE, SURTOUT PAR LES NOMBREUX CHANTIERS ENCLENCHÉS PAR SA VOLONTÉ ET CLAIRVOYANCE DEPUIS SON INTRONISATION METTANT A CE JOUR LE PAYS A L'ABRI DU CHARIVARI PRINTANIER AMAZIGHO-ARABE. 

   LA QUESTION EST POURQUOI EU ÉGARD A D'AUTRES CONSIDÉRATIONS, DES CRIEURS AUX COUS FUSIFORMES NE PRENNENT PAS LA MÉTHODOLOGIE ADOPTÉE DU BON COTÉ, PROVOQUANT AINSI UNE DUALITÉ SCHIZOPHRÈNE CHEZ CERTAINS? AU POINT QUE DES PJDISTES NOVICES SOUS-UTILISÉS, SE SONT AMUSÉS A RISQUER LA DÉCONSTRUCTION DE CETTE ENVOLÉE MAROCAINE, PAR UN POSITIONNEMENT A CONNOTATION ISLAMISTE DE FILOUTERIE POLITIQUE DANS LE FORUM POUR LE MALI. EN CELA EST-QUE BENKIRANE NE DOIT-IL PAS LES TANCER D'AVOIR RISQUER DE METTRE LA PAROLE OFFICIELLE DU MAROC EN MAUVAISE POSTURE? ET AUSSI SORTIR LUI-MÊME DU VERBIAGE POLITICIEN OXYMORE DE BAS DE GAMME,  DISANT LA CHOSE ET SON CONTRAIRE A LA FOIS. PREUVE EN EST LA CONFUSION PERMANENTE CHEZ LES SIENS A PROPOS DE NOMBREUX SUJETS NE SACHANT PAS QU'ILS SONT AUX AFFAIRES. 

       AU MEME TITRE QUE LE POUVOIR ALGERIEN SE PREND POUR MODELE DANS LES RANGS DES PAYS GUIDÉS PAR SES SBIRES, IL COMMENCE A PAYER CHER CELA, NOTAMMENT FACE A L'IMPLACABLE REAL-POLITIC DU SURPASSEMENT DU SOI. A VOIR COMMENT UNE PARTIE DES QUOTIDIENS DE LA PRESSE ALGÉRIENNE, A L’EXEMPLE D’ALWATAN QUI PAR AILLEURS N’EST PAS CONNU PAR SA TENDRESSE VIS-A-VIS DU MAROC, COMMENCE À RAJOUTER DE L'EAU A SON MOULIN, SI CE N'EST CHANGER DE FUSIL D’ÉPAULE ARGUMENTANT SUR LE BEL EXEMPLE DE COOPÉRATION ÉCONOMIQUE CULTURELLE ET POLITIQUE SUD-SUD AMORCÉ  PAR LA VISITE ROYALE. PARCE QUE SE DISENT-ILS, AU DÉTOUR DE CE QUI EST ENTRAIN DE SE CONSTRUIRE DANS LA SÉRÉNITÉ ET LA RESPONSABILITÉ PAR LE MAROC DANS TOUS LES DOMAINES, SUR SES TERRITOIRES DE TANGER A LAGOUIRA ET MÊME EN AFRIQUE, L’ALGÉRIE EST LARGUÉE DANS SES RÊVES CHIMÉRIQUES NE LUI APPORTANT QUE JÉRÉMIADES ET JACQUERIES SOCIÉTALES, VOIRE  NOMBREUX AUTRES TINTEMENTS DE COLÈRE DANS LES RANGS DES LAISSÉS POUR COMPTE COMME A LA WILAYA D'OUARGLA.

   

jeudi 7 mars 2013

LE GOUVERNEMENT MAROCAIN BAT-IL DE L’AILE ENTRE ASSURANCE DE L’ESSENTIEL, ET PERSPECTIVE DE RESURGENCE D’UNE BONNE GOUVERNANCE ?



     N’EST-CE PAS QU’EN GÉNÉRAL LA POLITIQUE EST EN RELATION AVEC CE QUI SE PASSE DANS LE MONDE ? TELLEMENT QU’ON DOIT SE PRÉOCCUPER DES MOINDRES ESSAIS ET MÉTHODOLOGIES DE SA CONSTRUCTION.

IL EST VRAI QUE L'ÉVOLUTION DES BONNES IDÉES NE PEUT SE CONCEVOIR QUE DANS LE CADRE DES VALEURS PERÇUES POSITIVEMENT, TANT EN TERME DE DYNAMISME ÉCONOMIQUE QU’EN EFFICACITÉ DE GOUVERNANCE.

EN CE SENS L’INITIATIVE ROYALE A TITRE PRIVE D’INJECTER DANS LA TRÉSORERIE DE L’ÉTAT DES DEVISES, S’INTÈGRE MERVEILLEUSEMENT DANS LE CONTEXTE D’APAISEMENT SOCIAL ÉCONOMIQUE ET POLITIQUE. N’EST-ELLE PAS DE NATURE À OUVRIR DES PERSPECTIVES DE CLARIFICATION DES SUIVIS DES SUBVENTIONS DE L’ÉTAT PAR DES INTERVENTIONS INOPINÉES DE LA COUR DES COMPTES ? SURTOUT CONCERNANT L’ EXÉCUTION DES PROGRAMMES PRIORITAIRES PAR LES BÉNÉFICIAIRES (PARTIS, ASSOCIATIONS ET AUTRES).

AUJOURD’HUI A L’APPUI DE CES DONNEES, LE PJD VOLE-T-IL DANS LE CIEL AU MAROC ?

       Le PJD a commencé petit sous Docteur Al Khatib, s’étant même fait  catapulter le plus loin possible pour raison compréhensible maintenant. Devenu en quelques années la star des jeux politiques, il en a récolté la moisson après le déclenchement du printemps arabo-amazigh marocain initié par le M20F. Ainsi, c’est loin du brouhaha au milieu des crieurs aux longs cous des différentes jeunesses, en plus des nonistes et autres arrivistes, qu’il s’était frayé opportunément son chemin version 25 Novembre 2011.

       Oui, depuis cet hiver 2013, il parait incontournable suite aux législatives partielles malgré les remous provoqués au sein de la coalition sur l’exemplarité de leur déroulement. D’ailleurs selon certains observateurs, il est héros d’un jeu politicien d’une simplicité déconcertante n'acceptant aucun renoncement de son aura dans la coalition. Non pas par son positionnement en tête des résultats, mais par ce tour joué jusqu’à en faire le must de son stratagème populiste feutré. Au point que par mimétisme il s’est arrogé le droit pour ne pas dire le devoir, de rendre au trésor plus de deux milliards de surplus dans sa comptabilité des subventions amassées depuis 2009. Déroutant n’est-ce pas ce changement de posture par copiage, croyant le lançant à la verticalité dans la bourse des valeurs des partis, et aussi à l’horizontalité dans la propagation de sa moralité au sein des consciences des petites gens. Mais qu’en sait-on des réalités sur le terrain de ce choc de sensibilisation, nouveau repérage de rattrapage maximalisé des déficiences d’octroi des subventions, voire des incohérences des lois mises sur pied et leur application efficiente ?

       Et pourtant, à l’ombre de la coalition il continue à pas de danse politicienne à se servir d’elle dans plusieurs secteurs, lui distribuant de bons points en huis clos au moment des séminaires et autres réunions au sommet quadripartite. Ce qui a poussé Chabat a en rajouté, allant jusqu’à annoncer à qui voudrait l’entendre que sa liaison avec le PJD est transitoire pouvant prendre fin en 2016. Peut être pour lui, ça vaut mieux, que de continuer ses essais par l’affrontement entre manipulation et intoxication sur les enjeux politiques à l’égard des marocains. Mais toute chose étant égale à elle-même, il s’agit sûrement de surenchères revanchardes entre les composantes de la coalition ne menant nulle part, si ce n'est au mieux à un remaniement.

       Par ce constat, sachant qu’une bonne gouvernance est la résultante des logiques de consentements mutuels, les patrons et autres influents de la coalition au lieu de dénoter d’orgueil, ne devraient-ils pas débloquer la situation par une volonté participative en s’attaquant de face aux abus sur leurs obligations, en l’occurrence toutes les formes d’interventions empêchant la concrétisation des grandes options d’articulation des enjeux socio-économico-culturo-politiques ? Où se remettre de nouveau au suffrage des marocains, en respectant la constitution pouvant aider à la dynamisation diaphane et visible d’une autre coalition. C’est dans cette optique que le PJD se montre plus serein, sûr de lui, les survolant hautainement vu ses quelques appels du pied à d’autres partis facilement mobilisables. Alors même que ces derniers essayent de déterminer leur raison de répondre positivement, par l’utilité de leur expérimentation dans la gestion des affaires de l’État. Surtout après s’être convaincu d'avoir été manipulés dans ce qu'on peut désormais appeler l'indélicatesse G8. Qui vivra verra!



EST-IL UTILE DE CITER LE DESARROI PERCEPTIBLE DES COALISÉS ENVERS CETTE CONSTRUCTION POLITICIENNE, CAUSE ET EFFET DE LA DUALITE DE FONCTIONNEMENT DU PJD ?


       En effet, tandis que le MP et le PI commencent à le gêner dans sa course pour des raisons différentes voire particulières à chacun d’eux, le PPS se met allégrement pour ne pas dire étrangement sans l’avouer en état d’accoutumance à son vis-à-vis. Mais, ce parti référencé à Feu Ali Yata, ne se sert-il pas de cette attirance de conjoncture pour circonscrire tout risque de tomber dans l’oubli en faisant appel aux inconditionnels meneurs pjdistes, et pour cause, le sauvetage de son candidat aux législatives partielles à Chemmaia ? En tout cas, ça n’en fait pas seulement un hébergé de circonstance, servant de pourvoyeur de technicité politique pour augmenter l’espérance de vie du gouvernement par les temps qui courent. Mais aussi comme baladeuse de dépannage de nuit en cas d’accident fortuit menant à la souffrance de la lampe à huile. Il n'y a qu'à se rememorer attentivement les grondements au sein du MP, de par les déclarations sans équivoques d’Ouzzine ministre mpéiste de la jeunesse et sport, en réponse à l’attitude des pjdistes et istiqlaliens à Sidi Kacem, Settat et ailleurs.

       Ceci augure du risque d’une explosion en vol de la coalition, si bien qu'il faudrait l'éviter avant le remaniement tant désiré par le PI sous Chabat. D’autant plus on a coutume de ne pas voir l’occupation des postes ministériels régaliens durer plus de temps, et c’est tant mieux de sorte que leur turn-over ne dépasse pas deux ans pour éviter les allégeances non fondées aux titulaires de ces portes-feuilles, comme autrefois dans l'ancien temps pour Basri. Comprendra qui voudra ! A tel point que les concepteurs de cette donne rassurante, n’ont pas intérêt à la varier. Notamment, en comptant conjointement sur la modélisation encastrée dans les mœurs du nouveau règne et le respect de la constitution du 01 Juillet 2011. De ce fait, pour l'intérieur pour ne citer que ce département trop sensible, à l’exemple du curseur d’excellence pour la participation active de lutte anti terroriste et aussi supervision des élections, la détermination restera toujours totale loin des calculs et/où surenchères politico-électoralistes. D'où l’intérêt de mise sur pieds du Conseil Supreme de Sécurité pour se mettre en conformité constitutionnelle du 01 Juillet 2011.

      Aussi, ce jeu politicien entre coalisés n’empêche pas de scruter la puissance des échanges verbaux  et courbes de tir des piques de chaque composante de l’opposition, l’une par rapport à l’autre, et surtout envers l’action gouvernementale. Il permet en plus pour les accros de la politique de télé partager leurs pensées et réflexions, sur les raisonnements et modes d’actions intimes de ce beau monde. N’est-ce pas là le bon procédé pour essayer de comprendre le pourquoi et le comment faire tomber politiquement son adversaire dans la faute où erreur le mettant en difficultés?