dimanche 3 février 2019

C'EST QUOI CETTE DIPLOMATIE DE L’HUMEUR ET LE CHANTAGE DE MBS VIS-A-VIS DU MAROC ?

C'EST INCROYABLE CETTE TRANSFORMATION DES RELATIONS VERTICALES ET HORIZONTALES DE L'ARABIE SAOUDITE ENVERS LE MAROC !

       Avec les pays du Golf, en ce temps présent, la question primordiale c'est de savoir si le Maroc est considéré par eux, comme allié stratégique possédant sa souveraineté totale interne et externe. Parce que, aujourd'hui, d'une façon espiègle l'Arabie Saoudite insinue à travers sa chaine Al Arabya par des interprétations-approximations non fondées voire irréalistes sur le Sahara marocain, qu'elle s’apprête à changer sa stratégie si ce n'est son positionnement. En somme, est-ce que cela ne conduit plus loin sur l’ambiguïté de son ''Amitié'' avec le Maroc ? C'est vrai, avec les casseroles qu'elle traine derrière elle après l'affaire Jamal Khashoggi, elle n'a pas avalé l'intervention du ministre des affaires étrangères marocain Nasser Bourita sur Al Jajeera. Dont, l’interprétation de ses mots et propos utilisés défilent encore sur les téléscripteurs de ses services secrets en dédoublement répété, la montrant perdante sur le plan international. N'est-ce de là, par ailleurs, que l'on s'aperçoit de la transformation de sa combinaison de ses relations verticales et transversales avec le Maroc ? En tous les cas, c'est ce qui semble sortir de l'analyse politique de l'attaque intense d'Al Arabya sur la légitimité souveraine du Maroc sur son Sahara, bien plus que sur l'entente séculaire entre les deux Royaumes. Autrement dit, est-ce que la ligne politico-diplomatique du Maroc n'est pas soigneusement mesurée vis-à-vis de l'imbroglio du Golf, pour que Mohamed Ben Salmane (MBS) lâche ses diables de journalistes d'Al Arabya pour tourmenter les marocains ? Un dépassement des lignes rouges dont le peuple marocain tout entier en est quelque peu offusqué, pour ne pas dire vexé de cette employabilité non intelligente du conflit du Maroc avec l'Algérie et son rejeton le Polisario.  

       A cet égard, c'est maintenant acté que l'Arabie Saoudite perd ses repères. Mais,  chose incomprehensible, pourquoi est-elle tombée si bas dans sa dichotomie entre vrais pays amis et les guetteurs d'opportunités qui ne seraient ni stables ni productives de solution de non guerre dans la région ? D'ailleurs, les renseignements obtenus en ce sens sont connus de tout un chacun à l'international, surtout au Qatar aux Emirats-Arabes-Unis (EAU) au Sultanat d'Oman au Bahreïn au Koweït au Liban au Yémen et en Jordanie. Néanmoins, sur le plan purement diplomatique, peut-on en faire fi de l'analyse de la coopération oscillatoire avec ce genre de coups bas envers un allié loin de la respectabilité réciproque des uns les autres ? Ne faut-il en voir un triomphe de l'attitude diplomatique marocaine, même n'en n'ignorant pas les risques de nuisance , par le fait de dire un non catégorique à la visite non préparée du prince héritier Mohamed Ben Salmane ? C'est-à-dire par l'affirmation sans réserve de l’alignement du Maroc dans le camp des pays qui conçoivent les droits humains comme un tout, indivisible et indissociable. En effet, par cette vision du Maroc dont l'usage politique de sa ligne sincère ne souffre d'aucun complexe, n'est pas d'indiquer qu'elle est dans un dilemme relationnel avec lui. En clair, est-ce que les officiels marocains ne doivent-ils s'en garder de l'usage rhétorique diplomatique sur le concept de l'alliance stratégique subjective avec tous les pays du Golf ? Qu'évidemment, aujourd'hui, tout montre que c'est un leurre pour consacrer l'asymétrie sur les intérêts géopolitiques des uns par rapports à ceux géostratégiques des autres.

       A l'évidence, n'est-ce pas que le Maroc n'accepte plus être la cible de quoi que ce soit, pour soi-disant cacher un complexe de soumission aux diktats des pays du Golf ? D'autant plus, ça fait longtemps qu'il montre son indépendance, pour ne pas sembler l'otage des pressions conséquentes à la guerre fratricide entre le Qatar d'une part et l'Arabie Saoudite-EAU d'autre part. A ce propos, le bras de fer entre eux, comme le stipulent beaucoup de rapports des Centres d’Études Stratégiques sur l'évaluation du leadership au Moyent-Orient, n'est que le cheminement vers un faux-nouvel ordre à coups de programmes télévisuels sur l'avenir de la région, pour raison facile à comprendre. Dont, Al Arabya et Al Jazeera, en ont conceptualisé cette diplomatie de l'humeur et le chantage, chacune selon les intérêts et les circonstances pour le maniement guidé de l'information spéculative. Comme dans ce cas, où Al Arabya n'a donné dans sa programmation segment par segment, aucune attention à l'utilité relationnelle saine Maroc-Arabie Saoudite. Et ce, comme instrument de proposition et de production sur les interets spécifiques  de chacun sous tous les angles géopolitiques économiques culturels et géostratégiques sécuritaires à divers degrés. En cela, l'avenir montrera que la chaine Al Arabya, avec le temps, elle réaménagera ses fonctionnalités d'offenses illégitimes et condamnables envers le Maroc. Et, qu'elle se mettra comme Al Jazeera auparavant, à laisser place à l'analyse honnête des événements a propos du Sahara marocain. A bon suiveur, bonne lecture !