mardi 3 avril 2018

SI GUERRE IL Y A, ALORS POUR QUI SONNERA LE GLAS, LE POLISARIO OU STEPHANE DUJARRIC OU LES DEUX ?

LA DURE RÉALITÉ DE LA GUERRE EST DEVANT LE POLISARIO ET STÉPHANE DUJARRIC, N'EST-CE CE QUI LES MÈNERA SANS DOUTE AU FIASCO FACE A UN MAROC DÉTERMINÉ FORTEMENT MOBILISÉ ?

       Omar Hilal représentant permanent du Maroc à l'ONU n'a pas fait dans la dentelle, en s'adressant au président du Conseil de Sécurité. N'est-ce pas, il a montré à travers une mise en demeure que le Maroc ne se laissera pas faire ni laissera faire braire les polisariens dans l'ombre des campements en Zone de séparation ou même dans la pénombre au coté de la Minurso tétanisée et apathique ? Étant donné que pendant longtemps cette dernière paraissait, débonnaire, préférant regarder ailleurs surtout avec son chef Stewart et Horst Kohler en embuscade. Sans oublier la déclaration de Stéphane Dujarric porte parole au Secrétariat Général, usant de sa sonde sous-terre onusienne pour dire des idioties, dont on pourrait en comprendre que tous, n'hésitent pas, à laisser faire ici et là le Polisario par ses pratiques outrancières vis-à-vis du Droit International. D'ailleurs, est-ce vraiment cela leur mission, d'en jouer par mégarde si ce n'est par affront au Maroc au point de paraitre des aveugles ? Ne sachant que l'Algérie cherche à marquer ce moment, en imposant son idée de transfèrement d'une partie de séquestrés de mercenaires et d'apprentis terroristes en Zone de séparation par le fait accompli. Et oui, c'est ce que l'on appelle un relachement dument consenti dans la vigilance de la Minurso, par des mauvais placements de la part de ses observateurs civils et militaires en Zone Tampon. Tellement la troupe de Dujarric au Secrétariat de l'ONU semble n'y voir, bien sur par consentement délibéré que du feu. N'est-ce cela, doit inciter le Maroc à réfléchir à d'autres moyens de renforcer la mobilisation générale accrue qui s'amorce à tout point de vue ? Notamment, par l'usage de logistique contributive d'encadrement de manière effective à tous les niveaux, pour dénoncer le comportement honteux de la Minurso ?

       Ainsi, pour l'histoire, c'est parce que Omar Hilal alerté par les canaux diplomatiques et autres de renseignements extérieurs par la preuve à l'appui des agissements du Polisario en Zone Tampon, qu'il n'a pas ménagé sa monture diplomatique pour bien distiller sa mise en garde via sa missive au président du moment du Conseil de Sécurité. Et aussi, du fait qu'il ait vu des défauts criards de la Minurso dans son comportement inadmissible, s'ajoutant aux sournoiseries et perfidies de trop de l'Algérie sur la scène africaine européenne et onusienne, sous-forme de manquement de respect à la souveraineté du Maroc sur son Sahara. C'est d'ailleurs de là, qu'on a vu avec gravité, cependant, la détermination du Gouvernement Othmani pour ne laisser cette compromission durer et donc ne tolérer que la fierté du peuple soit égratignée sans réagir énergiquement. En cela, les déplacements de Nasser Bourita le MAECIM et sans doute d'autres missionnaires pour expliquer la dangerosité de la situation aux pays amis et autres pays neutres, ne sont pas anodins. Augurant que maintenant que la diplomatie offensive du Maroc et l'intention des FAR (Forces Armées Royales) ont pris des allures et des dimensions pour en terminer avec le Polisario, pouvant devenir par ricochet aussi destructrices pour l’entêtement de l'Algérie. En outre, cela ne veut-il dire, directement, que le Maroc est là et bien là jusqu'à l’éternité ? Donc, qu'on ne le veuille ou pas en sous-cale du paquebot ONU, il affirmera sans hésitation ni moindre faiblesse sa suprématie dans tous les domaines de sa géostratégie militaire et diplomatique. Et adviendra que pourra !

       C'est vrai, tout cela avec l'air de dire au Conseil de Sécurité qu'il prenne ses responsabilités pour rester constamment présent face aux gesticulations du Polisario et pour contrer les manipulations des lobbys anti Maroc. En plus, certainement, cette impression a du trotter dans la tête de Trump pour éviter que ses forces spéciales ne soient malmenées par les apprentis-terroristes et mercenaires en herbe dans le Sud de l'Algérie... Déjà, l'Ambassadeur des USA à Alger, dans sa virée à Tindouf pour booster le moral des GI'S s'en est aperçu de l’intérêt de l'intervention de nettoyage de la zone Tampon par les FAR et de la bande Sahel subsaharienne africaine par les troupes du G5 Sahel. Justement, toute la question est là, et elle mérite des réponses claires du Conseil de Sécurité dans sa prochaine Résolution fin Avril 2018. Parce qu'il convient de souligner que les habitants des provinces du Sud n'ont pas tardé à traduire leur fidélité en déclarant sans ambages la guerre au Polisario. Cela, ne rappelle-t-il le temps où ils formaient des sections et cellules de résistance dans le cadre de l'Armée de libération sous guidage de Feu Mohamed V pour libérer le Sahara du joug espagnole. Certes, aujourd'hui, on ne peut que se réjouir aussi de l'adhésion des élus à cette mobilisation à la hauteur de la confiance au pays en s'y attachant comme toujours à ses symboles à ses constantes et à ses valeurs. Ne s'agit-il là d'un motif de fierté qui rassure et une preuve quant à la maturité politique des fils et filles de cette parties du Royaume et à leur degré d’adhésion et attachement à son intégrité et unité territoriale. Il est certain que cette mobilisation n'a pas manqué de faire peur au Polisario, et peut-être aurait crée une confusion dans l'Armée de Gaid Salah dont la malhonnêteté et la non objectivité ont constamment depuis 1975 marqué sa conduite vis-à-vis du Maroc. Alors, si guerre il y a, pour qui sonnera le glas, le Polisario Stéphane Dujarric ou les deux ? A bon entendeur, salut !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire