dimanche 1 avril 2018

SAHARA MAROCAIN : ENFIN ANTONIO GUTTERRES AVANCE A VISAGE DÉCOUVERT ET DIT CE QU'IL PENSE DANS SON PRE-RAPPORT AU CONSEIL DE SECURITE.

LA VÉRITÉ A-T-ELLE COMMENCÉ PAR SE PERCEVOIR, AUGURANT QUE LES DÉVELOPPEMENTS QUI SUIVRONT LA RÉSOLUTION FIN AVRIL 2018 DU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L'ONU SERONT TOUS AUSSI IMPORTANTS.

       Maintenant on peut le dire avec fierté, au Maroc il y a autant de ministres des Affaires Étrangères potentiels qu'il y a de marocains déterminés aimant leur pays. En cela, le Ministre le vrai pour de bon des AECM Nasser Bourita, doit surement aimer la convocation des deux commissions ensemble du parlement, celle de la 1-ère chambre des députés chargée des relations extérieures-défense-affaires islamiques et des marocains de l’Étranger et celle des conseillers chargée des affaires de l'Intérieur des frontières de la défense nationale et des présides encore spoliés, et ce  pour échanger sur les préoccupations gravissimes du moment à propos du Sahara marocain. Et, peut-être aussi, pour un dialogue constructif particulièrement sur le premier jet du pré-rapport du Secrétaire Général de l'ONU Antonio Gutterres déposé au Conseil de Sécurité. Car, d'après des indiscrétions sur le contenu le style rédactionnel et l'objectif tracé de ce document, c'est une occasion pour Nasser Bourita de communiquer et d'affirmer que le but sera plutôt tôt que tard atteint. A cet effet, que ceux des marocains vendeurs de leurs âmes, de surcroit détestant leur pays en colportant des ragots plutôt que de servir l'information vraie, doivent non seulement se ménager mais aussi bien se préparer à l'avertissement solennel du Maroc au Polisario surexcité par l'Armée algérienne à Guergarate Bir Lahlou Mahbès Tifirati et alentours d'Assa-Zag. Mais pourquoi cette Armée de Gaid Salah ne sait-elle que les FAR (Forces Armées Royales) n'ont jamais été tétanisées ni par les racontars de ses rêveurs pro-polisariens, ni par les agissements de la milice de mercenaires et apprentis-terroristes du Polisario pour changer le statut juridique et historique de la Zone de séparation, et encore moins de tout ce qu'elle distille comme mensonges contre le Maroc dans les colonnes de sa presse soudoyée ?

       Cependant, il n'a pas à s'alarmer des quelques petites erreurs de jugement sur les intentions du début de Horst Kohler dans sa procédure de Berlin. Au contraire, n'est-ce après ressaisissement pour ne tomber dans le piège berlinois, beaucoup de satisfactions sont maintenant visibles depuis le contact de Lisbonne ? Aussi, l'engagement du Maroc, plusieurs fois réaffirmé, en faveur d'une solution politique viable n'a-t-il été un facteur déterminant dans l'avancée d'Antonio Gutterres à visage découvert dans son pré rapport tout en rendant hommage à la clairvoyance du Roi Mohammed VI. En plus, n'est-ce aussi un témoignage d'admiration pour la vigueur et en même temps la retenue à ce jour dont ont fait preuve les FAR ? Dont la Minurso en a pris acte en prenant une série de dispositions, certes, insuffisantes en dénonciation des cas de violation du cessez-le-feu 1991 par le Polisario dans beaucoup d'endroits en Zone Tampon de séparation. Au point qu'aujourd'hui elle s'est dite très contrariée de ce comportement irresponsable de cette entité fantoche, formant le vœu que ça ne dégénère pas compte tenu du jeu trouble du pouvoir Boutaflika dans la bande Sahel subsaharienne africaine. D'autant plus, et c'est là le nœud de sa désinvolture, le Maroc ne peut rester les bras croisés si par malheur on continue à le narguer alors qu'il possède des témoignages, des constatations d'experts en géostratégie militaire et d'observateurs en géopolitique, des statistiques et courbes d'évolution de la dangerosité de la situation. Bref, pourquoi on n'en sait rien de la finalité du rapport technique que Bourita Khattat et Ould Er-Rachid ont présenté à l'appréciation d'Horst Kohler à Lisbonne ? D'où l'on pourrait en ressortir que la diplomatie marocaine ne comprend pas l'absence de garanties de la Minurso sur le terrain pour s’acquitter au mieux de sa mission. D'ailleurs, dorénavant, elle entreprendra elle aussi des actions anti apaisement et adviendra que pourra !

       De ce point de vue, est-ce que le Mois d'Avril restera-il encore pour longtemps l'étape obligatoire pour savoir où en est le processus onusien pour la concrétisation de l'offre marocaine d'autonomie 2007 dans la régionalisation élargie ? De même, pour comprendre la réactivité du Conseil de Sécurité envers les protestations et manœuvres perfides qui s'accroissent d'année en année des lobbys anti Maroc. D'autant, tout le monde le sait, cela ne constitue nullement une contrainte pour la thèse marocaine qui comprend une description dans les moindres détails du contexte général, et d'où respectueusement les recommandations dans les dernières Résolutions en reflétaient l'esprit et la ligne à suivre. Comme ça, l'on peut dire, le faible intérêt aux agissement de l'Algérie en plus du nombre significatif de protestations dans les chancelleries de par le monde contre les rapports tendancieux de certains C E P S (Centres d’Études et Prospectives Stratégiques), ne donnent-ils un message clair au Maroc de mettre le paquet et d’arrêter définitivement ce jeu dangereux par la force ? Aussi, quiconque suggérera la révision de cette démarche, avec comme objectif d'engager des pourparlers directs ou autres visions additionnelles périphériques se retrouvera bloqué voire son rôle minimisé, par la riposte militaire marocaine se basant sur le droit de suite dans la zone Tampon. Et ce n'est nullement être naïf que de rappeler, à qui veut l'entendre, que plus de 44 pays africains sans attendre Moussa Faki Mahamet, affirment leur attachement à l'initiative de l'autonomie 2007, précisant ici et là que les symboles de souveraineté du Maroc ne peuvent faire l'objet de concessions. Autre enseignement de tout cela, est qu'à l'international au sein des grandes ONG, c'est aussi une évolution notable en terme de soutien à cette offre marocaine. A bon suiveur, bon décryptage !

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