dimanche 8 avril 2018

C'EST QUOI CE STRATAGÈME DU DRS QUI AUJOURD'HUI POUSSE BOUTAFLIKA A SIMULER SON MALAISE EN SILENCE DU DIABLE ?

POURQUOI POUR DÉTOURNER LE MAROC DE SON OBJECTIF DU MOMENT, BOUTAFLIKA ATTRIBUE-T-IL AU STRATAGÈME DU DRS SOUS DOMINANCE DE TAOUFIQ MÊME ÉTANT HOSPITALISÉ A AIN NAAJA, LA VALEUR DISSUASIVE QU'IL EST LOIN D'AVOIR ?

       Comme on l'a vu, Ouyahiya-Messahel-Laamamra-Cherqui-Gaid Salah et les FLNistes zélés justifient, sans fondement, l'intransigeance de leur pays par rapport à la marocanité du Sahara en se fondant sur la fausse interprétation des soi-disant assurances que porte le cessez-le-feu 1991. A savoir, qu'il n'est pas de l’intérêt du Maroc de rentrer dans un face à face avec l'Algérie, sur les décombres du Polisario en Zone Tampon. Comprendront non seulement qui voudront, mais aussi ceux qui pourront ! Tout simplement, parce qu'ils pensent à tort, que la fameuse ligne psychologique imaginaire projetée par le président-goupil Feu Boumedienne pourrait arrêter le Maroc. En plus, aujourd'hui, personne n'en constate la pertinence de cette objection distillée au Maroc, selon laquelle l'équipe Boutaflika en la formulant, dévoile sa vraie préoccupation. Et comme aujourd'hui, cette équipe à Ksar Lamradia d'Alger sous emprise totale du DRS décline la proposition d'Antonio Guterres, afin que l'Algérie ne s'associe à la garantie du Conseil de Sécurité pour une solution politique viable sérieuse et faisable en l'occurrence l'offre d'autonomie 2007, le Maroc n'a plus d'autres choix que de sévir et régler le sort du Polisario par les armes. 

         A cet égard il ne faut pas s'attendre à le voir s’accommoder de la présence des milices polisariennes en Zone de séparation à l'Est du Mur construit en 1983, comme ce fut le cas, précédemment, à Guergarate à cause du comportement indigne de la Minurso. Maintenant, c'est vrai, on ne peut pas dire, les opération de déloger le Polisario partout vont être déclenchées par surprise, alors que les préparatifs vont bon train. Par contre, elles seront menées à une allure telle, que le monde déjà averti de la poigne de fer des FAR, les verra terminées dans le plus court délai possible, à contrario de ce que répètent ici et là la poignée de marocains vendeurs de leurs âmes à l’Étranger. Donc, face à la détermination du Maroc d'en finir avec le Polisario dans la Zone Tampon, on ne peut pas ne pas imaginer que l'idée du stratagème DRS ne dérange aujourd'hui les décideurs à Alger. Même si, le comportement de Boutaflika semble corroborer l’interprétation géopolitique de cette idée machiavélique par le silence du diable. Mais, en fait, de quoi s'agit-il au juste ? Selon le bavard Ouyahiya, Gaid Salah premier officier de l'état-major responsable des opérations de l'Armée algérienne aurait reçu il y a longtemps une directive ultra-secrète qui affirme que le Polisario fait partie de l'idée existentielle de l'Algérie. Et qu'il n'y aura de volonté de voir régler le contentieux Rabat-Alger, même pas par la concession d'une bande exterritorialisée reliant la Zone Tampon à l'Atlantique près de Nouadhibou pour ne pas dire Lagouira. Autrement dit, n'est-ce ce que l'on appelle, écrire le scénario et en même temps essayer de le réaliser par une mise en scène fictionnelle qui montre le despotisme régional aveugle de l'Algérie. Ou, qui donne un aperçu sur la manipulation par l'intox du DRS, dans le but de brouiller les pistes et aussi d'avoir une opportunité de faire connaitre les mots-clés de cette idée annonciatrice de combinaisons politiques s'y référant à l'ancienne approche du tandem Christopher Ross-Ban Ki Moon. 

       D'une manière générale, cette programmation, n'est-elle une aggravation de la situation par cette attitude roublarde dictée par le DRS ? Dont le Maroc est témoin depuis l'époque de Kasdi Marbah qui a tout fait afin d'impliquer le peuple algérien, sans réussir, dans le conflit du Sahara marocain. C'est pour cela, comprendre en ce temps présent la situation en Zone Tampon, c'est savoir que le pouvoir Boutaflika cherche à tout prix à arrêter la marche des FAR en direction des frontières avec la Mauritanie et avec l'Algérie. Néanmoins, ce qui importe, c'est l'attitude qu'adopterait le Conseil de Sécurité dans sa future Résolution fin Avril 2018, parce que ses membres et Antonio Guterres sont avertis solennellement de ce qui s'y passe. D'autant plus, sans doute il sera mis en présence de cris des ennemis comme si le Maroc en Zone Tampon, il s'agit d'une agression contre un pays reconnu à l'ONU. A l'évidence, il conviendra pour le Maroc à ce propos, de pourvoir à l'occupation de la ligne médiatique onusienne et de le faire avec des interventions maîtrisées ciblées et suffisantes. Surtout, ne jamais s'adosser sur la directive ultra-secrète de Boutaflika qui n'est qu'une revendication sournoise du DRS sous dominance de Taoufiq même dans son lit d’Hôpital militaire à Ain Naaja. De surcroît, pour le moment, il la limite rien qu'à la zone Tampon en poussant, sans conviction parce que c'est juste un leurre, à l’éventualité d'avoir le couloir-passage exterritorialisé vers l'Atlantique. Somme toute, n'est-ce une systématisation du ridicule, au point qu'on raconte, que lorsqu'un Ambassadeur Occidental a livré l'intention du Maroc d'en finir avec le Polisario à la chancellerie algérienne après avoir gravi, non sans tension les marches de l'imposant hall des réceptions il a vu que Messahel était saisi de stupeur pour ne pas dire de torpeur jusqu'à ne rien dire à ce jour. Et oui, Messahel fut donc, tombé de son haut ne sachant quoi répondre à la déclaration de cet envoyé spécial, comme le racontent quelques commentateurs britanniques. A bon lecteur, bon décryptage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire