vendredi 20 avril 2018

AUJOURD'HUI, LE BONHEUR AU SAHARA MAROCAIN EST AUSSI DANS LE NETTOYAGE DE LA ZONE TAMPON.

N'EST-CE DANS CETTE OPTIQUE QUE LA STRATÉGIE DU SILENCE DES SERVICES DE RENSEIGNEMENT CIVILS ET MILITAIRES COTÉ MAROCAIN, A PORTÉ SES FRUITS AU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L'ONU ?

       Pour les marocains concernant leur Sahara, il n'y a que l'attente du moment propice de mettre fin à l’ingérence de l'Algérie indigne en Zone dite Tampon qui les préoccupent. Dont, on a tout vu tout entendu et tout lu à propos des divers soutiens aux agissements des milices polisariennes, de leurs supplétifs apprentis-terroristes et substitutifs migrants  subsahariens devenus mercenaires. Et oui, quand l'équipe rapprochée d'encore supposé ou plutôt imaginaire président Boutaflika, au mépris du bon voisinage préparait l'occupation de cette Zone, n'est-ce soudain est tombée l'information du crash de l'avion militaire à Boufakir, avec on le sait plus de 200 membres du Polisario ? En conséquence de quoi, cette équipe de tricheurs patentés, s'avoue à elle-même et avoue à ses amis du pouvoir au Venezuela, l’échec des préparations et entrainements aux armes importées de ce pays pour les milices polisariennes lors des deux voyages successifs du collant Maduro à Alger. Et ce n'est pas livrer un secret que de dire, c'est là où nos services de renseignement civils et militaires compétents (DST, DEGED et autres) ont joué professionnellement finement froidement. En tenant leurs homologues algériens dans l'ignorance comme si rien n'était, primo, sans attirer leur attention sur la préparation de la riposte des FAR et, secundo, sans aussi les mettre au parfum des sollicitations de la France de l'Espagne du Royaume Uni des USA du G5 Sahel et de l'OTAN et d'autres, pour stopper cette cohorte du mal avant qu'il ne soit trop tard. N'est-ce là une stratégie de l'intelligence par le silence radio, qui dissimule ainsi la pensée de l'état-Major et l'état-d’âme des FAR à recourir à la force ? En plus, sans rien divulguer même aux pays amis avant la mise en garde solennelle du chef suprême en l'occurrence le Roi Mohamed VI au pouvoir Boutaflika ?

       Aujourd'hui, tout indique que le peuple marocain par sa mobilisation s'inscrit dans la perspective des FAR de mettre fin à l'état de non paix non guerre en Zone Tampon. Et d'où, déjà la bataille diplomatique est tout simplement lancée, avec l'objectif de se prévaloir auprès du Conseil de Sécurité de l'ONU d'un consentement même discret. A travers les paragraphes de la future Résolution fin Avril 2018, pour l'amélioration de la normalisation de l'effectivité sur le terrain de l'offre d'autonomie 2007. D'autant plus, qu'au Secrétariat Général de l'ONU en réponse aux menaces des milices et leurs suppléants et substituts aux membres de la Minurso, tout le monde fait porter le chapeau à l'Algérie. Dont le Maroc, depuis longtemps en a tiré la sonnette d'alarme pour ne voir les efforts du Conseil de Sécurité se dissiper à cause de l'ingérence de l'Algérie. Laquelle, ne voulant les voir tendre à rassembler la communauté internationale autour du projet politique viable aisément faisable dans la régionalisation élargie. A cet égard, n'est-il temps de ne plus laisser le pouvoir Boutaflika continuer à bluffer par la propagande menée à l'ONU par ses diplomates mafieux. S'ajoutant aux colportassions de ses portes-flingues médiatiques enragés et des lobbys aigris qui disent à qui veut les écouter qu'Antonio Gutteres et son envoyé spécial Horst Kohler ont tout à gagner s'ils tancent le Maroc. Mais, pensent-ils vraiment qu'ils arrangent le Polisario comme ça pour rester en Zone Tampon ? Ou, s'arrangent-ils tendancieusement pour imposer l'idée d'exterritorialité d'un corridor vers l'Atlantique du coté de Noudhibou qui trotte dans leur tête depuis belle lurette, si négociations Maroc-Algérie sont éventuellement entamées.

       Néanmoins, que sont-ils devenus les amis de Boutaflika qui veut rempiler pour un 5-ième mandat ? N'est-ce la preuve qu'à l'international et surtout en Afrique, ils se sont adaptés sans difficulté à la nouvelle donne géopolitique du Maroc ? Parce que, d'après des indiscrétions issues de sources dignes de foi, ça se voit qu'ils commencent à connaitre tout du nouveau Maroc dont la volonté est sans conteste de bousiller le Polisario en se rapportant à l’éventualité d'une guerre en Zone Tampon. D'ailleurs, quelle que soit la part de l'incertitude que recèle la vie politique en Algérie, il n'est pas farfelu d'imagier les FAR face à l'Armée de Gaid Salah d'où il faut replacer les récentes agitations de Taoufiq décidé à ne pas enterrer la hache de guerre, si éventuellement il est élu président. N'est-ce là aussi l'autre malaise de l’État algérien, qui alimente la chronique de succession et marque le début d'une guerre de position ? Entre Said Boutaflika qui s'est caché ces derniers temps pour murir son idée de remplacement du frère et non mourir, et Taoufiq que beaucoup d'observateurs doutent cependant qu'il ait la moindre compétence d'aborder les problèmes de l'Algérie avec ses voisins. A ce propos, déjà, l'on sait par expérience, qu'à Ksar Lamradia l'équipe autour de Boutaflika ne tardera pas à organiser une autre mise en scène, en annonçant des promotions et remaniements au sein de l'Armée pour tirer le meilleur parti et le meilleur profit de l’enquête sur le crash de l'avion à Boufakir en faveur de Said le bienheureux. C'est pour cela, il n'y a pas à s'agiter ni pour l'un ni pour l'autre, ce sera la continuité de l'histoire secrète de la saga des occasions perdues pour la construction du rêve du Grand Maghreb, qu'aujourd'hui, malheureusement n'existe plus. Voilà pourquoi, aujourd'hui, le bonheur au Sahara Marocain est aussi dans le plan de nettoyage par les FAR de la Zone Tampon ! A bon entendeur, salut !    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire